Flammarion

  • Le dimanche 28 octobre 1962, le général de Gaulle organise un référendum pour permettre aux Français d'élire eux-mêmes leur président de la République au suffrage universel. Ce sera
    son dernier cadeau.
    Pourtant ce dimanche-là, à Colombey, le général déprime. La campagne a été rude, il se sent vieux, fatigué. Il menace de démissionner. Ce qui devait être un jour de fête est un jour de tristesse.
    Raconter la folie de ce dimanche historique permet de retrouver le génie d'un géant de la politique et de retracer les épisodes parfois rocambolesques de sa vie exceptionnelle.

  • Lors d'un séjour aux États-Unis, Jean-Michel Cohen découvre le buddha bowl et est séduit par ce plat tout-en-un réunissant légumes-céréales-légumineuses et oléagineux. Un plat facile à réaliser, créatif à souhait, consistant et bon pour la santé.
    On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir !

  • Lors d'un séjour aux États-Unis, Jean-Michel Cohen découvre le buddha bowl et est séduit par ce plat tout-en-un réunissant légumes-céréales-légumineuses et oléagineux. Un plat facile à réaliser, créatif à souhait, consistant et bon pour la santé. On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition. Allez-y les yeux fermés et les papilles grandes ouvertes !

  • Dans sa générosité, ses parfums, sa fraîcheur, la cuisine orientale nous fait rêver.

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Maya Barakat-Nuq pour optimiser près de 80 recettes traditionnelles ou revisitées faciles à faire à la maison. Il apporte ici un éclairage sur les différentes propriétés et bienfaits des produits ainsi que les bonnes portions à consommer.
    Du houmous aux carottes épicées au cumin, du tajine de poisson au couscous au poulet en passant par la crème à la fleur d'oranger ou les biscuits aux dattes... vous trouverez des plats pour toutes les occasions.

  • Il va d'abord tenter d'être réformé, invoquant des problèmes d'estomac qui gargouille, agitant ses radios sous le nez du médecin militaire.
    En vain. Alors il va écrire une belle lettre au député de la région, le piston imparable des gars du canton de Mauléon. Ça marche à tous les coups, assure-t-on.
    Quitte à partir, autant partir loin et au soleil, explique-t-il au député.
    Un corps lui plairait : la Marine ; une destination lui agréerait : Tahiti. Il se retrouvera à Cherbourg.
    « Si je reste ici, monsieur, je me suicide », annonce-t-il, à peine arrivé, au capitaine qui le reçoit.
    Ainsi commencent les aventures militaires de Jean-Michel Aphatie, un matin de février 1978, sous le crachin de la Manche, bonnet à pompon sur le crâne, ridicule et désespéré.

  • Bâtir Versailles...L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles.
    Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ?
    Après le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais. Une épopée où l'Histoire vraie rencontre le roman.

  • « J'ai trahi, volé, tué, commis tant de fois le mal que le diable ne me trompe jamais. Je sais quand il approche. Au premier regard, j'ai compris que cette femme, Esther Stanhope, serait un danger mortel. C'était le 3 février 1809. Jusque-là, les épreuves n'avaient pas manqué, mais je les avais surmontées, et celles que j'avais connues depuis le départ de Nantes en compagnie de Simon Le Floch et Roustam n'étaient rien, eu égard à ce que moi, François Malthus de Retz, j'avais affronté avant. Pour être précis et vrai, mes manoeuvres, mes tromperies avaient produit peu d'effets malgré ce que je détenais : une résine de myrrhe qui, distillée, était devenue un remède inestimable. J'étais la preuve « vivante » que l'onguent guérissait les plaies mortelles. Mais pour que l'alchimie se répète, il fallait trouver la vallée de l'ancien royaume de Saba où prospérait le suc des arbres à myrrhe. Une expédition risquée, même si une carte d'Arabie devait m'y conduire. Alors, si ce trésor existait, la substance qui m'avait sauvé serait reproduite des centaines, des milliers de fois - et combien encore ? De quoi soigner et soumettre n'importe qui. Mon projet se résumait donc ainsi : posséder cette substance bienfaisante par n'importe quel moyen, quitte à commettre les pires exactions. »

  • Bonaparte et ses savants. Des soldats et la conquête de l'Égypte. Du soleil, du sable, du sang, la peste, la peur, la guerre, la science et la magie. Une quête : décrypter l'écriture de Pharaon, celle dont on dit, au début de ce XIXe siècle, qu'elle mène au plus puissant des pouvoirs. Un pacte : celui de trois amis, orientalistes et mathématiciens, qui décident coûte que coûte de rechercher la vérité et de décoder le mystère des hiéroglyphes. La rencontre de la vallée des Rois, de la pierre de Rosette, du danger aussi. Et celle du déchiffreur, le fameux Champollion. Des adversaires anglais, des espions du Vatican, des ennemis de l'intérieur, une Italienne amoureuse et énigmatique, du poison, des cabales, une nuit où tout bascule. Et un manuscrit, caché pendant cent cinquante ans, qui dit tout. Pour qu'enfin se lève le voile et soit révélé... le Secret de Champollion.

  • Toussaint Delaforge est orphelin et convaincu qu'on lui cache ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie, et il n'a qu'un but, prouver que le marquis de La Place est son père.

  • Versailles ! "Le roi le veut." Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maîtres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du palais de toutes les promesses, le château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent.
    Au sud de la route de Paris : l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans Aveux, experts en trafics ? alcool, marchandises, corruption, filles de joie. Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? La loi du talion fait rage. Qui triomphera sur les terres du Roi mises à feu et à sang ?
    Immense saga où l'Histoire rencontre le roman, Le Roi Noir de Versailles raconte avec passion l'épopée de la construction du plus beau château de France.

    Illustration originale d'après un tableau d'Adams Frans van der Meulen © Her Majesty Queen Elizabeth II / The Bridgeman Art Library ; d'une gravure © Giraudon / The Bridgeman Art Library. Calligraphies de Nathalie Tousnakhoff © Flammarion

  • Salle des machines remet en perspective l'ensemble du parcours de Jean-Michel Espitallier. Le livre s'ouvre sur son premier recueil, épuisé de longue date (Ponts de frappe), augmenté ici de plusieurs inédits, et se poursuit avec deux opuscules ultérieurs : une tragi-comédie sanglante (Fantaisie bouchère) et un pamphlet acerbe, rédigé lors de la seconde guerre du Golfe (En guerre). S'y ajoute une suite inédite, composée ces dernières années en vue d'un second Théorème d'Espitallier, finalement laissé en suspens. « Voici donc (nous précise l'auteur) un livre constitué de pièces détachées, exilées de différentes époques. Il doit être lu non comme un recueil un peu contraint de textes parfois conflictuels, mais plutôt comme un livre neuf, constitué d'un seul et même mouvement d'écriture, succession d'épisodes d'une même aventure, d'une même métamorphose, qui, accessoirement, pourra donner des débuts de réponses à l'inusable question placée en préambule : écrire, pourquoi ? »

  • Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes. Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles. Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal ? L'apprendra-t-elle à ses dépends, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de Louis XIV qui a fait condamner son père ? Un comédien mystérieux, un valet fanfaron, un fantôme tueur, Madame de Sévigné, La Montespan, Madame de Maintenon... et bien sûr le plus grand des Rois révélé dans ses tourments les plus secrets. Mais aussi des complots religieux, des serments trahis, des poisons, le poids de l'intolérance et la mort en guet-apens. Hélène de Montbellay va oser affronter tous les danger. Avec la vérité et l'amour comme couronnement ?

  • « Quand l'essentiel de son travail, qu'il était difficile de dénicher, fut rassemblé pour la première fois dans Le Plus Réel est ce hasard, et ce feu, en 1997, de nombreux lecteurs de poésie française découvrirent un poète énergique et innovant. [...] Il est érudit mais impétueux, nourri des classiques mais d'un tempérament d'avant-garde, un « poète-pensant » à la française qui est néan¬moins résolu à boire le monde réel jusqu'à la lie. [...] Tandis que les poètes français nés après la Seconde Guerre mondiale semblent souvent entravés par une sorte de modestie formelle et inhibés par des horizons thématiques étroits, Michel, plein de ressources, donne à l'artiste la responsabilité d' « offrir une nouvelle chance au pensable, au visible, à l'audible - à leur donner une possibilité de plus ». Il envisage la poésie authentique comme « approfondissant et refondant à neuf tous les aspects du vivable ». À son niveau le plus profond, sa poésie tourne autour de la question de l'« orientation » consciente [...] en soulignant que la poésie authentique se situe là où « l'objectivité de la vérité » atteint son « point le plus élevé ».
    De telles ambitions poétiques se rencontrent rarement en France de nos jours. » John Taylor, Times Literary Supplement, 7 mai 2010

  • Dix hommes peuvent-ils détruire la civilisation ?
    1914. Trois attentats. Le directeur du Figaro abattu par la femme d'un ministre, Jaurès supprimé par un activiste, le prince austro-hongrois tué à Sarajevo.

    Que cachent ces trois morts sans lien apparent ? Que recouvre l'énigmatique Décemvirat de Golgotha ? Et pourquoi une comtesse russe sensuelle, un intrépide aviateur français, un héritier prussien, bientôt suivis par d'autres chevaliers de la liberté, tentent-ils de le contrecarrer ? Malgré les menaces, le danger, la barbarie, ils essaient de lutter contre cet ennemi insaisissable qui revient sans cesse, jusqu'à terroriser le XXIe siècle.

    Parviendront-ils à empêcher la Prophétie de Golgotha de se réaliser ? Mêlant la rigueur des faits propre au roman historique et le souffle haletant du thriller, La Prophétie de Golgotha revisite l'histoire contemporaine de 1914 à nos jours. Un livre d'une intelligence, d'une intensité et d'une force rares.

  • C'est un fait, en France nous aimons les beaux parleurs. Nous les applaudissons, nous les portons au pouvoir, puis nous les brûlons. François Mitterrand fut le premier très grand menteur de la Ve République. Jacques Chirac lui succéda, et ce fut pire encore. Depuis, à chaque élection présidentielle, des candidats nous promettent la lune et sont élus sur des engagements que, ils le savent très bien, ils ne tiendront pas. Perçoit-on des signes de changement ? Dans l'immédiat, non. Ceux qui s'avancent pour 2017 ressemblent comme des frères et soeurs à ceux qui les ont précédés. On prend les mêmes, ou presque, et on recommence. François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Alain Juppé, Jean-Luc Mélenchon et les autres, Jean-Michel Aphatie les a tous côtoyés. Avec une causticité réjouissante, mêlant souvenirs, anecdotes inédites et scènes étonnantes, il brosse les portraits de ceux auxquels nous confions notre destinée.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • LE LIVRE : Intégration scolaire des enfants handicapés, certes mais pas dans tous les cas, ni à n'importe quel prix ! C'est plutôt à une scolarité adaptée, qu'elle soit ordinaire ou spécialisée, que les jeunes handicapés ont le droit d'avoir accès ; de nombreuses expériences réussies sont là pour démontrer qu'il ne s'agit pas d'une utopie. Mais ces aménagements ne vont pas de soi : ils nécessitent la connaissance des différents handicaps et des ressources personnelles, administratives et techniques existantes, et la concertation avec les intéressés (enfants, parents, autres professionnels). Ce livre, qui apporte une information aussi complète que possible sur les principaux handicaps et sur leurs implications scolaires, est destiné à aider tous ceux qui oeuvrent pour que handicaps et scolarité soient de plus en plus, de mieux en mieux, compatibles, au bénéfice mutuel des handicapés et de la société. LE PUBLIC : Tous ceux qui sont concernés par les problèmes de scolarisation des handicapés : oles enseignants et éducateurs de tous niveaux, oles spécialistes du développement, de l'adaptation et de la santé physique et mentale des handicapés, oles parents des enfants handicapés.

  • LE LIVRE : Intégration scolaire des enfants handicapés, certes mais pas dans tous les cas, ni à n'importe quel prix ! C'est plutôt à une scolarité adaptée, qu'elle soit ordinaire ou spécialisée, que les jeunes handicapés ont le droit d'avoir accès ; de nombreuses expériences réussies sont là pour démontrer qu'il ne s'agit pas d'une utopie. Mais ces aménagements ne vont pas de soi : ils nécessitent la connaissance des différents handicaps et des ressources personnelles, administratives et techniques existantes, et la concertation avec les intéressés (enfants, parents, autres professionnels). Ce livre, qui apporte une information aussi complète que possible sur les principaux handicaps et sur leurs implications scolaires, est destiné à aider tous ceux qui oeuvrent pour que handicaps et scolarité soient de plus en plus, de mieux en mieux, compatibles, au bénéfice mutuel des handicapés et de la société. LE PUBLIC : Tous ceux qui sont concernés par les problèmes de scolarisation des handicapés : oles enseignants et éducateurs de tous niveaux, oles spécialistes du développement, de l'adaptation et de la santé physique et mentale des handicapés, oles parents des enfants handicapés.

empty