Hermann

  • La lutte contre les incivilités est désormais l'affaire de tous. Les affiches sur ce thème se retrouvent partout : dans les rues des villes, sur les quais des gares, dans les écoles, dans les bureaux de poste ou de Pôle Emploi, voire, de façon plus informelle, dans des cafés et restaurants. La condamnation du manque de savoir-vivre s'érige en une nouvelle norme sociale. Repris à l'envi, les mots incivilité(s) et incivisme sont devenus le signe d'un profond malaise de nos sociétés démocratiques contemporaines, le symptôme de notre incapacité soudaine à vivre ensemble en République française.
    Pour aborder ce problème autrement, Jean-Michel Arnaud et David Lisnard proposent un nouveau concept, celui d'incommunautés, à partir duquel peuvent s'imaginer de nouvelles politiques publiques.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Disposer d'eau potable est, avec l'accès à la nourriture, un des plus urgents besoins de l'homme : son défaut est cause de 80 % des pathologies dans les pays du Tiers Monde et tue, chaque jour, plus de 10 000 enfants.
    Que dire, alors, du quart de l'humanité qui en est privé ? Quel peut être le sort de la moitié de la planète, dépourvue des infrastructures sanitaires de base ?
    Depuis vingt ans, fidèle à sa vocation de lutte contre la faim, Action contre la Faim engage des programmes de recherche et d'exploitation permettant d'approvisionner des populations en situation de famine. Cet ouvrage est issu de son expérience et présente les méthodes et techniques d'intervention en matière d'accès à l'eau : exploitation des eaux souterraines, traitement et distribution des eaux de surface, collecte des eaux de pluie, mesures d'assainissement, formation et éducation des partenaires locaux, réactions aux situations d'urgence...
    Manuel de terrain, orienté vers l'action efficace et concrète, ce livre de l'eau est destiné aux acteurs impliqués dans les programmes d'alimentation en eau, d'assainissement, de développement et d'intervention humanitaire.

  • Préface d'Étienne Klein, Photographies d'Élisabeth Alimi L'oeuvre de celui qui fut couronné le plus grand savant du vingtième siècle, et même au-delà l'homme du vingtième siècle par le magazine Times, ne serait-elle réservée qu'à de trop rares experts à travers le monde ? A défaut de percer toutes les subtilités des travaux d'Albert Einstein, comment s'approcher au moins de ce géant ? C'est à travers les lieux où il a vécu et travaillé que nous le découvrons aujourd'hui. Il nous tend la main, il nous parle, il se confie : nous n'avons qu'à le suivre. Le périple où il nous entraîne nous rend l'homme, le savant, le personnage historique plus familier, et nous ouvre les portes d'une pensée théorique qui compte parmi les plus géniales de l'histoire de l'humanité.

empty