Jean-Michel Calvez

  • Styx

    Jean-Michel Calvez

    Cette planète aurait pu être un paradis, mais l'homme a tout gâché... Ses habitants, les Lutins, se vengent à leur façon, car STYx, le mystérieux virus chronique qui les frappe, est aussi transmissible à l'homme. Orfeu est l'un des rares à être conscient de ce désastre mais il a tout perdu, et avant tout Silvo, un ami cher disparu par sa faute. Alors Orfeu va venger sa mémoire... Pour cela, il faudra que sa vengeance frappe plus fort encore que STYx, même s'il ne parvient qu'à effleurer la vérité de ce monde. Un autre que lui prendra la relève et lèvera le secret de la planète et de son virus mortel. Mais est-ce le seul danger ? Et ce virus endémique a-t-il vraiment un antidote digne de ce nom ? Entre thriller scientifique et leçon de tolérance envers « l'autre », STYx, plus qu'un roman, est cette croix que l'on doit porter chaque fois que l'on rejette son prochain, simplement parce qu'on le juge trop « différent » de soi. Une allégorie à l'échelle d'une planète qui ne peut laisser indifférent EXTRAIT Je suis entré dans la bulle avec une heure d'avance, faveur due à ma carte de presse. Au guichet, la fille m'a considéré d'un drôle de regard, soupçonneux, blasé. Puis ma carte verte et jaune à logo a insufflé dans ses pupilles un soupçon de vie. Une seconde, pas plus. Avant qu'elle ne m'oublie. J'étais le premier. Debout, j'ai fermé les yeux, testé l'endroit, son altitude émotionnelle. L'espace-bulle se ressent comme une odeur ténue ou un écho mental entêtant. À PROPOS DE L'AUTEUR Jean-Michel Calvez est né en Bretagne dans le Finistère. Passionné de littérature et de science-fiction (avec dix romans publiés dans cette catégorie), il écrit aussi dans d'autres genres de l'imaginaire : polar, roman noir, aventures ou espionnage, fantastique, roman contemporain. Il a également publié une quarantaine de textes courts (fantastique, horreur ou SF), d'abord en revues ou fanzines, puis dans diverses anthologies françaises. On le retrouve depuis quelques dans un e-fanzine bilingue Bewildering Stories puis, depuis 2007, dans des anthologies « papier ». Jean-Michel Calvez a donc plusieurs cordes à son arc. STYx est la version révisée d'un roman choc paru en 2007.

  • IF 837

    Jean-Michel Calvez

    Une savoureuse intrigue de science-fiction qui vous fera frissonner ! Le KOALA (Comité d'Attribution Légale d'Humanité aux Andromorphes) répertorie et protège les espèces intelligentes au sein de l'univers. Leur dernière mission : la planète IF 837 où vit une espèce humanoïde prometteuse, répondant aux critères de sélection définis par les scientifiques. Mais le premier contact tourne au drame. En effet, l'équipe de reconnaissance est agressée par des petits « lémuriens » féroces et sanguinaires. Les Andromorphes de cette planète-jungle, pourtant accueillants et coopératifs, ont l'air d'accepter avec docilité les attaques régulières de ces petits animaux en apparence inoffensifs. Dans cette jungle truffée de pièges et de faux-semblants, il leur faudra déterminer quel lien unit ces deux espèces, la nature véritable de ces « lémuriens » et peut-être revoir les critères scientifiques définissant l'intelligence d'une espèce dans l'Univers... Jean-Michel Calvez nous entraîne dans un thriller galactique, mêlant tout à la fois un suspense terrifiant et une réflexion sur la classification abusive des espèces, définie par l'Homme face à la complexité de la nature. EXTRAIT - Washburn a proposé l'élimination massive ; une opération spéciale. Pris de court, je ne répondis rien. - J'ai voté contre, précisa Kassidis, brisant net le suspense. Qui sait s'ils ne pourraient nous être utiles, vivants plutôt que morts ? - Utiles, croyez-vous ? répondis-je, frissonnant déjà à l'idée d'en revoir un vivant. Il m'avait surpris errant dans la coursive telle une âme en peine, et je ne sus que dire d'autre, englué dans mes pensées contradictoires. Je me demandai même brièvement, le doute étant permis, s'il me parlait des andromorphes ou des responsables effectifs du drame. Puis je réagis. Harod Washburn n'était pas un tendre. Le surnom de Général ou de Pacificateur, qu'il s'était forgé au fil de ses campagnes, n'était pas non plus usurpé. Cela étant, Washburn y allait un peu fort, malgré ou plutôt, du fait même de son influence au sein de la Commission. S'il en était le président, il n'avait heureusement qu'une seule voix de vote, à l'instar de chacun de ses vingt-et-un membres. À PROPOS DE L'AUTEUR Jean-Michel Calvez est né en Bretagne dans le Finistère. Passionné de littérature et de science-fiction (avec dix romans publiés dans cette catégorie), il écrit aussi dans d'autres genres de l'imaginaire : polar, roman noir, aventures ou espionnage, fantastique, roman contemporain. Il a également publié une quarantaine de textes courts (fantastique, horreur ou SF), d'abord en revues ou fanzines, puis dans diverses anthologies françaises. On le retrouve depuis quelques dans un e-fanzine bilingue Bewildering Stories puis, depuis 2007, dans des anthologies « papier ». Jean-Michel Calvez a donc plusieurs cordes à son arc.

  • Ash

    Jean-Michel Calvez

    Ashley, jeune psychologue, a été choisie pour assister une expédition militaire ayant pour but de maîtriser une rébellion ouvrière sur la planète NexTerra Les soldats souffrent d'une forme de stress post-traumatique, alors que leur action s'est limitée à quelques échauffourées avec la main-d'oeuvre d'extraction minière, une espèce E.T. peu communicante, traitée en esclave et, semble-t-il, touchée par le même mal. Les E.T. sont-ils vraiment en cause ou ne sont-ils que des victimes ? Par le passé, un fléau ou virus aurait-il déjà touché cette planète ? Quels sont, sur la Terre, les secrets de la société Bio-Tech où un jeune stagiaire futé a mis le nez dans des dossiers sensibles auxquels il n'aurait jamais dû avoir accès ? Cherchant à démêler causes et effets du mal mystérieux qui frappe indifféremment E.T. et humains, les rendant fous furieux ou amorphes, Ash s'engage dans un piège mortel qui s'étend bien au-delà de cette planète isolée. Après IF837 et Éthique du contact, ASH aborde les désordres engendrés par l'homme lors de sa conquête de territoires, sur fond de manipulations génétiques et de secrets industriels. EXTRAIT Aussi épais que ceux d'un coffre de banque, les doubles battants d'acajou massif glissent dans un chuintement feutré sur la moquette grenat assortie au bois sombre. Entre dans la salle un type tiré à quatre épingles, genre majordome ou maître d'hôtel. Il porte dans ses bras, comme un enfant, un cylindre clair en forme d'urne, de la taille d'un carton à chapeau. Sur l'embase noir mat où est scellé l'objet, cligne l'oeil d'un signal ambre sur un tempo lent et lancinant de coeur qui bat, dirait-on. D'un pas synchrone avec son étrange diapason électronique, le type s'avance, l'air compassé, blasé et très conscient de l'être, comme s'il s'agissait pour lui d'un cérémonial maintes fois répété et interprété, ce qui est le cas. Longeant l'interminable table elle aussi d'acajou, il traverse ainsi toute la salle et, avec des précautions d'infirmier portant un patient mal-en-point, dispose le cylindre à la place dévolue au président de séance, sur le lourd fauteuil rehaussé de coussins de cuir grenat trônant en bout de table. À PROPOS DE L'AUTEUR Jean-Michel Calvez est né en Bretagne dans le Finistère. Passionné de littérature et de science-fiction (avec dix romans publiés dans cette catégorie), il écrit aussi dans d'autres genres de l'imaginaire : polar, roman noir, aventures ou espionnage, fantastique, roman contemporain. Il a également publié une quarantaine de textes courts (fantastique, horreur ou SF), d'abord en revues ou fanzines, puis dans diverses anthologies françaises. On le retrouve depuis quelques dans un e-fanzine bilingue Bewildering Stories puis, depuis 2007, dans des anthologies « papier ». Jean-Michel Calvez a donc plusieurs cordes à son arc. STYx est la version révisée d'un roman choc paru en 2007.

empty