Le Cavalier Bleu

  • Suicide, un cri silencieux ; mieux comprendre pour mieux prévenir Nouv.

    Le suicide est un cri adressé aux autres, un cri trop souvent étouffé par tous ceux qu'il dérange. Il est un rendez-vous manqué avec les vivants, une protestation, un refus de toutes les injustices sociales qui mènent au désespoir et facilitent le passage à l'acte. Étudiants précarisés, salariés épuisés, harcelés, agriculteurs isolés, enseignants oubliés, policiers stigmatisés, chômeurs fragilisés, femmes violées... il faut aller au-devant de toutes celles et ceux que la société laisse au bord du chemin, entendre leur cri pour prévenir l'irréparable. Mais la prévention n'est possible que par une connaissance précise, approfondie de la réalité du suicide, des groupes les plus exposés et de celles et ceux qui doivent vivre l'épreuve indicible du suicide d'un proche.
    En interrogeant les idées reçues qui entourent ce sujet encore tabou, cet ouvrage répond à un enjeu essentiel : mieux comprendre afin de mieux prévenir. Car la France, très en retard dans ce domaine, doit de manière urgente faire de ce drame personnel et social une grande cause nationale de santé.

  • « L'obésité est un problème de pays riches », « L'obésité, c'est héréditaire », « Le stress et la dépression peuvent rendre obèse », « Mon enfant est obèse, il va s'affiner en grandissant », « La chirurgie de l'obésité, c'est dangereux »... Présentée comme « LE » fléau des prochaines décennies, l'obésité est devenue un véritable problème de santé publique. Des réels dysfonctionnements pathologiques aux excès de la « mal bouffe » et de la sédentarité, Jean-Michel Borys nous permet de faire le point sur cette question.

empty