Le Cherche-Midi


  • " Il y a douze ans, je pesais plus de 250 kilos. "

    Il y a une douzaine d'années, je pesais plus de 250 kilos. Chaque jour, des crises compulsives de boulimie m'entraînaient vers une mort prochaine à laquelle je m'étais inconsciemment résigné. Aux pires heures de cet enfer, j'ai rencontré un homme, Jean-Michel Cohen, qui est parvenu à stopper cette spirale morbide et m'a aidé à perdre 125 kilos, c'est-à-dire un demi-Carlier.
    J'ai tué définitivement le monstre en moi, qui réclamait sans cesse de la nourriture, le jour où j'ai compris qu'avant de dire je t'aime aux autres, je devais d'abord apprendre à m'aimer.
    Et même si le combat fut long au point que je suis passé sans m'en rendre compte de " gros " à " vieux ", je ne me suis jamais senti aussi heureux.
    G. C.
    Dans un texte d'une franchise absolue, Guy Carlier se livre avec l'humour qu'on lui connaît, mais aussi avec une émotion sans fard. Jean-Michel Cohen nous livre son regard sur son amitié avec Guy, mais également ses réflexions de thérapeute sur l'obésité et la boulimie.
    Ce livre offre bien plus que l'histoire de l'amitié improbable entre l'obèse le plus célèbre de France et le nutritionniste le plus médiatisé du pays. Il parle de la face sombre de chacun de nous, de nos hontes et de nos solitudes, et de notre quête éperdue de l'amour monstre.


  • Ce que citoyen veut dire...

    À l'heure où l'on s'interroge sur la citoyenneté, les auteurs de cet abécédaire, de sensibilités politiques différentes, ont recherché une définition partagée des mots qui fondent notre démocratie.
    Aussi utile qu'un dictionnaire, plus simple qu'une encyclopédie, ce livre espère offrir à chacun, jeune ou adulte, des clés pour mieux comprendre les principes et le fonctionnement de notre république.

  • Les infections nosocomiales représentent un danger largement médiatisé et pris en compte par les tutelles dans leur relation avec les établissements de santé, les établissements médico-sociaux (hébergeant des personnes âgées) ou les cabinets médicaux, de kinésithérapie, les dentistes... et jusqu'aux tatoueurs.

    Même si toutes les infections nosocomiales ne peuvent être évitées, il s'instaure à ce niveau une incompréhension entre les citoyens et les professionnels de santé.
    Les infections nosocomiales font chaque années 4 000 morts pour 500 000 personnes contaminées.

    Ce livre est un panorama complet. Il décrit chaque infection nosocomiale et les moyens de lutte. De nombreuses "histoires sur le vif" issues de cas réels illustrent le propos de l'auteur.

  • Où est la justice quand les victimes de délits ne touchent pas un centime des dommages-intérêts que leurs auteurs ont été condamnés à leur payer ?
    Où est la justice quand le préjudice moral des parents d'un enfant tué dans un accident de la circulation

empty