Le passeur

  • Les mutations profondes du travail obligent les syndicats à s'adapter pour devenir de véritables partenaires. De nombreuses initiatives originales naissent pour défendre l'emploi et les travailleurs autrement. Plus que jamais, le syndicalisme doit se renouveler face aux défis de notre société.Pour la première fois, un livre sur les relations sociales incite à l'optimisme. Il montre, exemples à l'appui, que ni les entreprises ni le grand public ne sont condamnés à subir conflits sociaux et grèves. Le syndicaliste, l'adversaire habituel, peut devenir un partenaire.
    Aujourd'hui, de plus en plus de syndicats s'impliquent dans la gestion de l'entreprise. La recherche de la performance économique n'est plus taboue mais devient un objectif partagé par les directions et les représentants des salariés. C'est le moyen de conforter l'avenir de l'entreprise et donc l'emploi, les rémunérations.
    Les auteurs identifient les nouveaux défis que les organisations doivent maîtriser et comment de nouveaux rapports sociaux s'expérimentent dans de nombreuses entreprises à l'aide d'exemples concrets.
    L'ouvrage vise un public plus large que l'on peut l'imaginer : les cadres qui ont dans leur service élus du personnel ou militants, les 300 000 élus dans les instances représentatives ainsi que les étudiants aussi bien en sciences sociales que futurs ingénieurs et cadres qui devront gérer des équipes.

empty