Librinova

  • Agnostique, scientifique et curieux, je me pose toujours un millier de questions et il y en a une qui me taraude depuis un long moment : Dieu est-il un mythe ou une réalité ? J'ai donc décidé de mener ma propre enquête.    
    En bon détective, j'ai collecté les indices scientifiques, recueilli des témoignages pour me forger une « intime conviction » quant à l'existence éventuelle d'un dieu.   Concernant les indices, la science a beaucoup progressé ces dernières années, trouvant ainsi des explications à bon nombre de mystères anciens. En collectant tous ces indices, j'ai pu déterminer quelles étaient les limites séparant le monde physique connu et l'au-delà, l'univers métaphysique. J'ai pu ainsi dessiner en « ombres chinoises » un premier portrait robot du « divin ».   
    Concernant les témoignages, j'ai voulu confronter les dogmes des différentes religions aux indices scientifiques recueillis et voir ainsi qu'elles étaient ceux qui pouvaient rester plausibles au regard de la science. Par exemple, j'ai curieusement découvert que la notion de paradis pouvait être tout à fait plausible et compatible avec les dernières découvertes scientifiques !   C'est après avoir mené toute cette enquête qui a duré deux ans que j'ai pu enfin me forger une intime conviction quant à l'existence de dieu !

  • Un enfant se raconte, la mémoire vive de cinq années qui ont marqué sa vie. La couleur des années cinquante sert de décor à ce récit qui commence en 1957. Jean-Michel a six ans, enfant unique, il vit seul à Orly avec sa mère, elle le couve et le protège, il attend son père, son héros, un homme insaisissable et flamboyant. Jacques va entreprendre et réussir dans le monde du spectacle, il va devenir l'imprésario de grandes vedettes de l'époque, une ascension sociale fulgurante qui va tout bouleverser autour de lui. Jean-Michel va l'admirer, le déifier, un éblouissement militant à toute épreuve. Il quittera sa banlieue pour le Midi, vivra la féerie des opérettes, des galas et des tournées, fréquentera les palaces et rencontrera les artistes. La vérité n'est pourtant pas si tendre, il sera confronté à bien des mystères pour préserver cet enchantement. Une parenthèse émerveillée qui trouvera sa conclusion en 1962, année qui livrera tous ses secrets.

    Un récit riche de descriptions et de portraits sans concessions où l'humour et l'émotion s'imposeront au lecteur.

    Jean-Michel RUDEAU est né en 1951, il vit à Sèvres, La Voiture américaine est son premier ouvrage.

  • Les deux bouts de la lorgnette Nouv.

    Qui n'a pas été surpris par un enfant radieux tenant à l'envers une paire de lorgnettes ? ainsi attractives car elles éloignent, et non rapprochent, le champ de vision, ménageant une part de mystère.

    Cet essai explore donc l'Aventure Humaine selon deux visions complémentaires d'évènements sélectionnés : une approche microscopique et experte, reflets de connaissances universelles, puis une approche macroscopique et émotionnelle, ressentis des voyages de l'auteur.

    Les sujets traités s'enchainent rapidement, tantôt fondamentaux et tantôt futiles, passant souvent du coq à l'âne, entrouvrant d'étonnantes petites fenêtres sur l'éternité comme sur le présent.

  • Bouches cousues

    Jean-Michel Audoual

    Mickaëlla est une enfant mutique. Sa mère n'a pas les mots non plus, pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu'il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n'importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet veillent au grain, avant le grand Tsunami. Un jour, Mik finira par parler. Tous les mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie.

  • "Les quatre cavaliers de l'apocalypse au travers du siècle" retrace les Guerres de religion du XVIème siècle, en Europe, du sac de Rome en avril 1527 à l'édit de Nantes et à la paix de Vervins en 1598. La lecture en est dense mais peut être facilitée par une chronologie très détaillée avec renvoi aux pages traitant du fait. L'auteur s'est permis des remarques personnelles qui ne sont que des éléments pouvant alimenter la réflexion ou l'étude propre du lecteur. La vision proposée se veut relativement globale, abordant tout autant l'événement simple que les aspects sociétaux voire climatiques importants. Ce texte facilitera peut-être l'approche d'un siècle particulièrement complexe à des étudiants ou des lecteurs curieux, ne serait-ce que par un déroulé de faits très nombreux, exposé le plus rigoureusement possible, parfois avec humour ou ironie.

  • Nouv.

    "Voyage à Cythère", fiction érotique, décrit le parcours amoureux d'un homme né au milieu du XX éme siècle. Ce texte est un prétexte à de nombreuses scènes érotiques et à la description de quelques caractères, féminins pour l'essentiel. Les passages pornographiques sont nombreux. Ce livre s'adresse à un "public averti".

  • Pêle-Mêle Nouv.

    Pêle-Mêle

    Jean-Michel Domenjo

    Il ne s'agit pas d'un roman, il s'agit simplement de citations poétiques éventuellement pouvant servir de légende pour des compliments et d'un texte, d'où le titre.

empty