Michel Lafon

  • Pourquoi, en France, un seul accent est-il jugé " normal " ? Pourquoi n'entend-on jamais ou presque à la télévision ou à la Comédie-Française les intonations du Gers, du Nord, d'Alsace ou de Corse ? Et qui s'est arrogé le pouvoir de définir la " bonne " manière de parler ?
    Il existe en France une discrimination par les accents. Elle se traduit souvent par des moqueries, parfois par l'impossibilité d'accéder à certains métiers, que ce soit dans l'audiovisuel ou le cinéma, le monde des affaires ou l'université...
    Jean-Michel Aphatie est l'un des rares journalistes à faire carrière à la radio et à la télévision " malgré " son accent basque. Michel Feltin-Palas est un amoureux des langues de France et de la diversité culturelle. Tous deux délivrent des témoignages émouvants et un diagnostic choc sur cette discrimination méconnue, source de souffrances psychologiques plus graves qu'on ne le croit et qui concerne près de trente millions de personnes.

  • " J'ai consacré ma vie à la sécurité des Français. Pendant quarante ans, j'ai servi en tant que policier. J'ai commandé des unités prestigieuses, composées d'hommes et de femmes admirables, en sécurité publique, en police judiciaire, aux stups, à la police aux frontières, en coopération internationale, en unité d'intervention. J'ai achevé mon parcours dans l'horreur des attentats de 2015 et 2016 à la tête du RAID, mais j'ai sauvé des vies et c'est ma fierté. Au fil des ans, j'ai vu la situation des forces de sécurité se dégrader, leur efficacité baisser, leur présence sur la voie publique diminuer. Aujourd'hui, beaucoup de Français ont peur. Il est temps de réagir. Il faut restructurer nos forces de police et gendarmerie, redéfinir nos politiques de sécurité, renforcer l'implantation de la police de sécurité du quotidien, grand défi de la prochaine décennie. Les Français méritent que l'on monte au front pour eux et pour leur sécurité. "

empty