Solar

  • Alors que l'on pensait qu'il ne suscitait plus de polémiques, le cholestérol revient au coeur des débats médicaux depuis quelques années. L'utilisation des statines en serait la cause principale. Baptisées "pénicillines du coeur", elles sont aujourd'hui pointées du doigt. Ces médicaments sont-ils une véritable avancée dans le traitement des maladies cardiovasculaires ? Une occasion pour l'auteur, le Dr Jean Michel Lecerf de refaire un état des lieux sur cette maladie qui pose autant de questions. D'où vient le cholestérol ? Est-il utile ? Comment interpréter une analyse ? Faut-il le faire baisser ? Le cholestérol peut-il boucher les artères ? Que penser des statines ? Les statines naturelles sont-elles conseillées ? La diététique est-elle utile ? Que faut-il changer dans ses habitudes ? Y a-t-il un âge où il faut arrêter de s'en occuper ? Et chez la femme enceinte, l'enfant, la personne âgée... ? Quels sont les bons aliments contre le cholestérol ? Les laboratoires pharmaceutiques ont-ils un rôle positif ou négatif en incitant à la prescription ? Que penser des margarines anti cholestérol ? Le beurre est-il si mauvais ? Peut-on combattre le cholestérol par le sport ? A quoi servent les Oméga 3 ? Les acides gras saturés sont-ils tous mauvais ? Et la génétique dans tout cela ? Autant de questions que se pose le grand public et auxquelles cet ouvrage répond avec clarté et précision.

  • Les secrets de vestiaire de Jean-Michel Larqué.
    L'histoire de Jean-Michel Larqué et de la Coupe du monde est celle d'un rendez-vous manqué. Juste avant celle qu'il aurait dû disputer en tant que joueur (1978), il s'est gravement blessé au genou. Il s'est ensuite rattrapé en suivant en tant que commentateur toutes celles qui ont suivi. Proche des joueurs et des entraîneurs, ancien technicien lui-même, il a eu accès à beaucoup d'informations qu'il n'a alors pas toujours pu exploiter à l'antenne, de la même façon qu'il n'a jamais pu livrer ses émotions, ses coups de coeur ou ses coups de gueule.
    C'est ce récit, très personnel, qu'il livre aujourd'hui, mettant en relief les personnalités qui l'ont marqué ou déçu au cours de des quinze Coupes du monde qu'il a en mémoire, pointant au passage les innovations tactiques ou les bévues managériales. Comme en 1993, lorsque la France a laissé filer par la faute de son sélectionneur une qualification pour la World Cup aux États-Unis qui lui tendait les bras.

  • Dans les coulisses du plus irrationnel des clubs français. L'Olympique de Marseille est le club le plus turbulent du paysage footballistique français. Il fascine et attire bien au-delà de ce que son palmarès récent le laisserait présager. Mais à l'heure où un millionnaire américain, Franck McCourt, arrive à la tête du club sans que l'on comprenne vraiment ses motivations, il faut constater que l'OM n'a jamais réussi à se stabiliser au plus haut niveau, tandis qu'il a fait perdre tout sens commun à bon nombre de ses joueurs, de ses dirigeants, de ses supporters, entraînant même dans sa valse folle des hommes d'affaires pourtant avisés, la gente politique et une partie du milieu marseillais. Mais pourquoi et comment l'OM les rend-il ainsi tous fous ? C'est ce qu'explique ce livre au travers de scènes cocasses, de témoignages inédits et d'anecdotes savoureuses. L'OM, le club qui rend fou, rédigé avec humour par le journaliste d'investigation marseillais Jean-Michel Verne, dévoile ainsi les dessous d'une histoire olympienne régulièrement ponctuée par des transferts d'argent troubles ainsi que les manoeuvres d'agents indélicats et où les revolvers du milieu marseillais ne sont jamais bien loin...

empty