Parascolaire

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Maths en Terminale générale. De nombreuses ressources  - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.
     
    > Tout le programme de la spécialité Maths Tle générale, en 13 chapitres
    Chaque chapitre débute par un test d'évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux
     
    o  Parcours «  Objectif bac  »  :
    1. le cours en fiches
    2. des rappels de méthode
    3. des sujets de bac classiques
    4. les corrigés expliqués pas à pas
     
    o  Parcours «  Objectif mention  »  :
    1. le cours en carte mentale
    2. des sujets de bac un peu plus difficiles
    3. des corrigés sous forme de plans détaillés
     
    > Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre
    o Des ressources interactives sur chaque thème du programme 
    o Des conseils pour bien s'orienter

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Maths en 1re (enseignement de spécialité). De nombreuses ressources  - le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs -, pour vous accompagner tout au long de votre Première.
     
    Sur chaque thème du programme  :
    o  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles
    o Les méthodes et savoir-faire clés
    o  Une grande carte mentale récapitulative
    o  Une série d'exercices progressifs
    o Des sujets guidés «  Objectif Bac  »
    o  Tous les  corrigés  détaillés
     
    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
    o Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés
    o Des conseils pour bien s'orienter
     

  • Des fiches de révision conformes au programme de Maths 1re  générale (spécialité)  : un outil 100  % efficace pour réussir ses contrôles et progresser tout au long de l'année.
     
    L'essentiel du programme en fiches détachables
    Sur chaque thème  :
    o les points clés du cours
    o les méthodes à connaître, pour maîtriser les questions types
    o des quiz pour s'évaluer, avec les corrigés au verso
     
    Dans le dépliant
    De grandes cartes mentales pour mieux mémoriser.
     
    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com  -   vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Tout le DSCG 1, Gestion juridique, fiscale et sociale, présenté conformément au nouveau programme applicable dès l'examen 2020  :Respect de la progression logique du programme et  du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires
    Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet type d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM, tous les corrigés inclus

  • Spécialité humanites, littérature et philosophie ; terminale ; nouveaux programmes Nouv.

    Parce que la méthodologie est essentielle pour réussir avec succès ses épreuves du baccalauréat et que la réforme mise en place au lycée vise un parcours de l’élève de la classe de Seconde aux études supérieures, Parcours et méthodes est la collection indispensable aux lycéens souhaitant réviser sereinement et efficacement.Dans cet ouvrage, vous trouverez :• Des cours complets et documentés, assortis de zooms spécifiques sur les éléments essentiels à retenir,• Des fiches méthode claires, détaillant chaque point à maîtriser pour produire la meilleure des copies,• Des exercices corrigés par un professeur de l’Éducation Nationale.

  • Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation.
    À travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que « l'école d'après » ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses.
    Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.

  • Cet ouvrage prépare au concours très sélectif d’ingénieurs et techniciens de recherche et de formation, en proposant :toutes les informations pour l’inscription ;l’intégralité de la méthodologie ;des conseils et une analyse des attentes du jury ;tout sur « l’esprit » des concours ITRF.

  • Ce livre prépare les candidats à l'épreuve orale d'admission en Institut de formation d'aide-soignant (IFAS).
    Le métier d'aide-soignantToutes les connaissances nécessaires : valeurs, pratiques au quotidien, relations avec les équipes médicales, évolutions possibles.Comprendre et présenter ses motivations ainsi que  ses atouts grâce à des outils adaptés.L'exposé et l'entretienLes attentes des jurys et le déroulement de l'épreuve.La méthodologie de l'exposé : analyser le sujet, construire son plan.Comment se comporter face au jury et gérer son stress.Culture sanitaire et socialeFiches thématiques couvrant l'ensemble du programme.Toutes les définitions et les chiffres clés.De nombreuses méthodes  : faire des fiches, enrichir ses connaissances.20 sujets d'exposé5 sujets d'entraînement corrigés et commentés pas-à-pas.15  sujets thématiques corrigés pour couvrir tout le programme.Boîte à outils : 13 fiches détachables à remplir pour préparer votre exposé et votre entretien.
    Cette nouvelle édition propose des fiches de cours actualisées et de nouveaux sujets d'entraînements.

  • Ce manuel propose un cours complet sur chacune des oeuvres de littérature française inscrites au programme de l’agrégation de Lettres modernes 2021, du XVIe au XXe siècle.  Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu’à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d’entre elles. Chaque partie est suivie d’une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
    Par la nouveauté de sa formule éditoriale autant que par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation à l’agrégation de Lettres modernes.

  • Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge ses premiers cours au collège !
    Jeune professeur, vous trouverez dans ce livre ce que l'on ne trouve pas toujours en formation initiale et qui est essentiel pour enseigner. Il peut s'agir de notions
    concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques
    utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...).

    Jean-Michel Zakhartchouk a conçu cet ouvrage comme un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Rédigé dans un style simple et direct, il est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Vous y trouverez de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d'exercices à utiliser en classe.
    À l'heure où de nombreux enseignants expriment leur désarroi devant l'évolution de la profession, cette quatrième édition enrichie de Réussir ses premiers cours deviendra un compagnon indispensable pour mener à bien votre travail pédagogique.
    Destiné en priorité aux nouveaux enseignants, ce livre s'adresse plus généralement aux jeunes professeurs de collège déjà en poste et constituera également une ressource pour les enseignants chevronnés désireux de mettre à jour leurs connaissances professionnelles.

  • Indissociable de l'acte d'apprentissage, l'erreur fait partie du quotidien des enseignants comme de leurs élèves. Elle est pourtant encore trop souvent mal perçue, voire sanctionnée. Faire travailler les élèves sur
    leurs erreurs, n'est-ce pas justement le meilleur levier pédagogique pour qu'ils les évitent demain et qu'ils apprennent de façon durable ?
    S'appuyant sur des situations pédagogiques concrètes, cet ouvrage donne des clés pour « faire avec » l'erreur, dans un sens résolument positif, et pour l'utiliser comme un matériau collectif dans la construction du savoir. Les très nombreux témoignages d'acteurs sur leurs pratiques de classe montrent que l'erreur s'inscrit au coeur de la dynamique d'enseignement.

  • Physique PCSI

    Jean-Michel Bauduin

    • Dunod
    • 5 Juillet 2017


    La collection  J'assure aux concours  a été conçue pour permettre aux élèves de  :Comprendre et retenir l'essentiel du cours,Maîtriser les méthodes de travail,Etre à l'aise face aux exercices et problèmes,Réussir les épreuves des concours.Cet ouvrage qui couvre le programme de physique et de PCSI  enseignés s'appuie notamment sur la  contextualisation  pour présenter les notions de cours :Partir d'un problème concret (par exemple le  flash d'un appareil photo pour les circuits linéaires en électronique)Concevoir un montage expérimentalModéliser la courbe expérimentale en PythonAnalyser et comprendre les éléments de cours associésUn entraînement complet dans chaque chapitreUn QCM pour tester sa maîtrise des capacités exigiblesDes exercices d'entraînement pour appliquer le cours.Des exercices d'approfondissement et des extraits de sujets, pour se préparer aux concours.Tous les corrigés détaillés et expliqués.

  • Ce livre prépare les candidats à l'épreuve orale d'admission en Institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP).
    Le métier d'auxiliaire de puéricultureToutes les connaissances nécessaires : valeurs, pratique au quotidien, relation avec les équipes médicales, évolutions possibles.Comprendre et présenter ses motivations et ses atouts grâce à des outils adaptés.L'exposé et l'entretienLes attentes des jurys et le déroulement de l'épreuve.La méthodologie de l'exposé : analyser le sujet, construire son plan.Comment se comporter face au jury et gérer son stress.Culture sanitaire et socialeFiches thématiques couvrant l'ensemble du programme.Toutes les définitions et les chiffres clés.De nombreuses méthodes ; faire des fiches, enrichir ses connaissances.20 sujets d'exposé5 sujets d'entraînement corrigés et commentés pas-à-pas.15  sujets thématiques corrigés pour couvrir tout le programme.Boîte à outils
    Des  modèles prêts à être utilisés  de tous les outils sont regroupés en fin d'ouvrage sous forme de  fiches détachables.
    Cette nouvelle édition propose des fiches de cours actualisées et de nouveaux sujets d'entraînements.


  • La collection J'assure aux concours a été conçue pour permettre aux élèves de  :Comprendre et retenir l'essentiel du cours,Maîtriser les méthodes de travail,Etre à l'aise face aux exercices et problèmes,Réussir les épreuves des concours.Cet ouvrage qui couvre le programme de physique et de chilmie de MPSI  enseignés s'appuie notamment sur la contextualisation  pour présenter les notions de cours :Partir d'un problème concret (par exemple le  flash d'un appareil photo pour les circuits linéaires en électronique)Concevoir un montage expérimentalModéliser la courbe expérimentale en PythonAnalyser et comprendre les éléments de cours associésUn entraînement complet dans chaque chapitreUn QCM pour tester sa maîtrise des capacités exigiblesDes exercices d'entraînement pour appliquer le cours.Des exercices d'approfondissement et des extraits de sujets, pour se préparer aux concours.Tous les corrigés détaillés et expliqués.

  • Ce livre prépare les candidats à l'épreuve orale d'admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
    Le métier d'infirmierToutes les connaissances nécessaires : valeurs, pratique au quotidien, relation avec les équipes médicales, évolutions possibles.Comprendre et présenter ses motivations et ses atouts grâce à des outils adaptés.L'exposé et l'entretienLes attentes des jurys et le déroulement de l'épreuve.La méthodologie de l'exposé : analyser le sujet, construire son plan.Comment se comporter face au jury et gérer son stress.Culture sanitaire et socialeFiches thématiques couvrant l'ensemble du programme.Toutes les définitions et les chiffres clés.De nombreuses méthodes ; faire des fiches, enrichir ses connaissances.20 sujets d'exposé5 sujets d'entraînement corrigés et commentés pas-à-pas.15 sujets thématiques corrigés pour couvrir tout le programme.Boîte à outils
    Des modèles prêts à être utilisés de tous les outils sont regroupés en fin d'ouvrage sous forme de fiches détachables.
    Cette nouvelle édition propose des fiches de cours actualisées et de nouveaux sujets d'entraînements.

  • L'originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d'une double évolution qui s'étend progressivement ; elle concerne d'une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d'autre part, la place du patient avec l'émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques.


  • La collection  J'assure aux concours  a été conçue pour permettre aux élèves de  :Comprendre et retenir l'essentiel du cours,Maîtriser les méthodes de travail,Etre à l'aise face aux exercices et problèmes,Réussir les épreuves des concours.Cet ouvrage qui couvre le programme de physique de PTSI  enseignés s'appuie notamment sur la  contextualisation  pour présenter les notions de cours :Partir d'un problème concret (par exemple le  flash d'un appareil photo pour les circuits linéaires en électronique)Concevoir un montage expérimentalModéliser la courbe expérimentale en PythonAnalyser et comprendre les éléments de cours associésUn entraînement complet dans chaque chapitreUn QCM pour tester sa maîtrise des capacités exigiblesDes exercices d'entraînement pour appliquer le cours.Des exercices d'approfondissement et des extraits de sujets, pour se préparer aux concours.Tous les corrigés détaillés et expliqués.

  • Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité : celle de donner plus de sens au métier d'enseignant et d'innover. Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous. Cette nouvelle édition enrichie est d'une grande actualité à l'heure du socle commun et de la refondation de l'école.

  • Cet ouvrage interroge un objet de concours, la note de synthèse. Le concours apparaît comme l'écosystème principal de son développement. La première partie de l'ouvrage propose de la définir. La deuxième partie permet de dégager une réflexion sur ses enjeux fondateurs et de la situer à partir d'une modélisation dialogique, centrée à la fois sur la question de la compréhension d'un dossier et sur celle de sa communication. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage amène à s'interroger sur une didactique de la note de synthèse et ouvre des pistes pour son accessibilité.

  • L'école procède de la maternelle à l'université à un écrémage progressif, à une sélection méthodique dont les mécanismes sont aussi peu visibles que lisibles. L'école pour tous n'est aujourd'hui adaptée qu'aux initiés. Si une élite très scolaire occupe les meilleures places, des millions de jeunes ont appris le découragement et le mépris d'eux-mêmes. Cet ouvrage identifie dix obstacles majeurs à une évolution démocratique de l'école et énonce dix mesures pour édifier une pédagogie de la réussite pour chacun.

  • Premier théoricien politique moderne, Tocqueville montre que par-delà l'observance passive des institutions, l'équilibre harmonieux de l'égalité et de la liberté passe par une ouverture sur l'Autre et sur autrui sans laquelle l'organisme social risque de se figer dans un système de procédures. La singularité démocratique apparaît alors dans la façon dont les échanges interindividuels se trouvent sous-tendus par une exigence de communication ou l'élaboration de la chose publique relève d'une discipline à la fois morale et intellectuelle inscrite dans la conscience des agents sociaux.

  • Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ?
    Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. C'est pourquoi Jean-Michel Zakhartchouk propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s'incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués. Pour cela, l'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires.

  • Dans l´apprentissage / acquisition des langues étrangères ou  secondes, le degré de parenté entre langue source et langue cible conditionne fortement les conduites d´appropriation. Dans le cas de langues proches, l´apprenant peut s´appuyer sur la transparence, ce qui rejoint la démarche proposée par la didactique de l´intercompréhension entre langues proches. De son côté, l´apprenant d´une langue cible éloignée peut choisir d´opérer une réduction à l´intérieur de sa propre langue maternelle et (re)construire progressivement un système linguistique en langue étrangère ou seconde. Il faudrait donc envisager, dans les classes de FLE, des modes d´enseignement différenciés qui prennent en compte ces différentes stratégies ainsi que les cultures éducatives des apprenants.

  • Dans un contexte d'internationalisation et de concurrence, que deviennent les universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l'économie du savoir ? Sont-elles dirigées dans un esprit collégial ou entrepreneurial ?

    Voilà autant de questions auxquelles répond le présent collectif en proposant d'abord une vue d'ensemble des phénomènes qui ont pavé la voie à l'avènement de la gouvernance des universités, pour ensuite décrire des manifestations concrètes de ces phénomènes dans les établissements québécois.

    En explorant les jalons de son histoire, tant occidentale que québécoise, les auteurs arrivent à caractériser les contours de l'université d'aujourd'hui, qui devient de plus en plus entrepreneuriale et, conséquemment, de moins en moins collégiale et libre. Trois études de cas concernant des établissements québécois - Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal - viennent étayer leurs interprétations. Sont également présentées les premières données d'une recherche visant à analyser les perceptions des administrateurs universitaires en poste au Québec sur les universités et sur leur propre rôle.

    Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les acteurs du monde universitaire, tente donc, ultimement, de répondre à la question suivante : la gouvernance des universités... progrès ou recul ?

empty