Sciences & Techniques

  • Des problèmes de cholestérol ?Avec Jean-Michel Cohen et la collection pour les nuls prenez soin de votre santé !Un guide pratique avec de nombreux conseils et des recettes gourmandes qui s'adaptent à votre situation de santé !Que manger lorsqu'on souffre d'hypercholestérolémie ? Quels sont les aliments à éviter, et ceux à privilégier ? Quels petits plats se préparer pour pouvoir manger sainement tout en se faisant plaisir ?
    Grâce à ce livre, le docteur
    Jean-Michel Cohen nous éclaire sur ce problème de santé qui touche 1 adulte sur 5 en France, et nous livre des recettes spécialement adaptées aux personnes concernées par le cholestérol.
    Le livre est composé de 2 parties :
    -
    une partie théorique et explicative : qu'est-ce que le cholestérol ? que faut-il savoir sur l'hypercholestérolémie ? quelles habitudes alimentaires adopter pour faire baisser ton taux de cholestérol ?
    - 50 recettes illustrées et des idées de menus spécialement élaborés pour ceux qui souffrent d'hypercholestérolémie

  • L'almanach Cohen

    Jean-Michel Cohen

    • First
    • 15 Octobre 2020

    Toute une année avec le Dr Jean-Michel Cohen pour adopter une bonne alimentation et hygiène de vie !Tout au long de l'année, découvrez tous les conseils du Dr Jean-Michel Cohen pour mieux manger au quotidien, adopter une bonne hygiène de vie et vivre en bonne santé.Au programme :
    - Des informations sur les aliments bons pour la santé
    - La recette du jour : saine, équilibrée et gourmande
    Des conseils santé : pour prendre soin de son corps et de santé grâce à l'alimentation et à une bonne hygiène de vie
    - Des astuces pour bien choisir ses produits au supermarché
    - Des mantras bien-être pour vous accompagner tout au long de l'année et vous aider à vous sentir bien et motivé
    Vous retrouverez également :
    - Des questions-réponses pour tout savoir sur la nutrition (qu'est-ce qu'un régime alcalin ? Un régime sans gluten ? Qu'est-ce qu'un repas équilibré ?)
    - Des tops aliments (les 10 aliments riches en vitamines, les 10 aliments riches en fibres...)
    - " Je mange quoi quand " : des conseils adaptés à vos maux (maux de ventre, diabète, cholestérol) et à votre régime alimentaire (végétarien, alimentation du sportif)
    - " Cette semaine j'essaye " : des outils pour vous lancer sereinement dans un changement de vie, un changement alimentaire, ou encore, dans une nouvelle activité sportive
    L'Almanach de Jean-Michel Cohen vous accompagnera tout au long de l'année et vous permettra d'adopter une meilleure alimentation et hygiène de vie, vous sentir bien et en bonne santé.

  • Des problèmes de diabète ? Avec Jean-Michel Cohen et la collection pour les nuls prenez soin de votre santé !Un guide pratique avec de nombreux conseils et des recettes gourmandes qui s'adaptent à votre situation de santé !Que manger lorsqu'on est diabétique ? Quels sont les aliments à éviter, et ceux à privilégier ? Quels petits plats se préparer pour pouvoir manger sainement tout en se faisant plaisir ?
    Grâce à ce livre, le docteur Jean-Michel Cohen nous éclaire sur cette maladie à la croissance alarmante (4 millions de diabétiques en France et jusqu'à 5 millions attendus en 2022) et nous livre des recettes spécialement adaptées aux diabétiques.
    Le livre est composé de 2 parties :
    - une partie théorique et explicative : qu'est-ce que le diabète ? que faut-il savoir sur cette maladie ? quelles habitudes alimentaires adopter lorsque l'on est diabétique ?
    - 50 recettes illustrées et des idées de menus spécialement élaborés pour ceux qui souffrent du diabète

  • La peur au ventre

    Jean-Michel Cohen

    • Plon
    • 14 Novembre 2019

    Pour que manger ne soit plus un cauchemar.

    Qui, aujourd'hui, ne ressent pas un peu de peur lorsqu'il se met à table ? Peur de la nourriture industrielle, peur que les aliments cachent des substances dangereuses, peur d'attraper des maladies au long cours, de grossir, de mettre sa santé en péril. Cette peur au ventre, chacun la connaît, l'éprouve, la redoute, elle qui nous transforme en citoyens soi-disant informés... mais surtout angoissés. Pesticides, dioxines, agents infectieux, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, bactéries, intoxications, cancers, etc., nous voyons les menaces s'accumuler. Ou, tout au moins, le croyons-nous. Car l'autre danger qui guette, ce sont les fake news alimentaires, les idées reçues et contrevérités colportées partout et tout le temps. Chaque jour apporte en effet son lot de " révélations ", pseudodécouvertes et certitudes qui créent de nouveaux stress, peu de consommateurs étant capables de distinguer le vrai du faux.
    Dans ce livre, c'est un travail minutieux d'information et de précision que Jean-Michel Cohen réalise. En décortiquant le vocabulaire alimentaire qui rend anxieux, en passant en revue les multiples dangers - supposés ou réels - catégorie d'aliments par catégorie d'aliments, il révèle les substances qui risquent vraiment de nous peser sur l'estomac, et multiplie les conseils pratiques et concrets permettant de manger sain et sans crainte.
    Cet ouvrage de santé publique ouvre la voie vers le risque alimentaire zéro.

  • Outil indispensable de vos révisions les Formulaires J'intègre rassemblent l'intégralité des formules et définitions du programme des classes préparatoires scientifiques.
    Ce formulaire PCSI-PTSI-PC-PSI et PT propose :  Les formules et définitions de mathématiques, physique et chimie,Un aperçu du programme d'informatique en CPGE,Pour chaque formule la signification des termes, les unités, le contexte et les limites d'usage,De  très nombreux schémas et des exemples,Un index détaillé pour trouver rapidement l'information recherchée.Pour cette 7e édition le contenu a été relu et complété et le format légèrement agrandi.

  • L'idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d'honneur de la Commission française auprès de l'UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre.

    Le thème central qui les a réunis fut la LUMIÈRE ! Trois domaines différents dont le dénominateur commun est la lumière. Des éclairages contemporains mais aussi celui des esprits des lumières qui posent la question de la destination finale de nos actions. La lumière source de la vie, essentielle à notre existence, est donc à utiliser sans limites.

    La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée.

    La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie.

    Associer la science, la culture et la philosophie aux débats sur la lumière ? Associer les technologies au bien-être de l'être ? Associer le monde spirituel et moral avec ses idéologies, ses croyances et mettre en regard les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements ?

    Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l'art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES !

    Lumière (français), Lux (latin), Light (anglais), Licht (allemand),
    Luz (espagnol), Luce (italien), Lumina (roumain), Isik (turque) ,
    Svet (russe), Leukos (grecque), Aloka (sanskrit)

  • Outil indispensable de vos révisions, les « Formulaires » J'intègre rassemblent l'intégralité des formules et définitions du programme de classes préparatoires scientifiques.
    Ce Formulaire MPSI-MP-PSI propose :
    o Les formules et définitions de mathématiques, physique et chimie.
    o  Un aperçu du programme d'informatique en CPGE.
    o  Pour chaque formule, la signification des termes, les unités, le contexte, les limites d'usage.
    o De très nombreux schémas, des exemples.
    o Un index détaillé pour trouver rapidement l'information recherchée.
    Pour cette 7e  édition le contenu a été relu et complété et le format légèrement agrandi.
       

  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    Cette nouvelle édition présente en  7 chapitres les concepts et connaissances de base sur la cellule vivante. Son organisation intime, ainsi que les mécanismes de signalisation et de régulation qui contrôlent le cycle et la mort cellulaire sont abordés de façon simple et actualisée. Une attention spéciale est accordée aux cellules souches et aux mécanismes conduisant à la cellule tumorale et au cancer.

  • Processing est un langage à la fois simple, puissant et bien  conçu. Pour ces raisons il constitue un excellent outil d'initiation  à la programmation informatique et à la production artistique.
    Cet ouvrage d'initiation a été conçu à l'intention :
    o des créateurs qui produisent des installations interactives à  l'aide de périphériques tels que la souris, le clavier ou la caméra,  ou encore des cartes Arduino, des capteurs de distance, de  mouvement, de température, de géolocalisation, etc. ;
    o des graphistes qui génèrent des images ou des motifs, des  visuels ou des data visualisations programmées, fixes, animées  ou interactives ;
    o et de tous ceux qui veulent s'initier à la programmation.
    Vous trouverez sur le site compagnon de l'ouvrage  (www.ifdesignelseart.com) les ressources techniques de l'ouvrage,  des exemples et des modèles de réalisation.

  • La vie est un tourbillon. Elle ressemble à la Californie en période de grande sécheresse : la moindre étincelle déclenche des incendies dévastateurs. Des embrouilles se transforment en haines, des jalousies nous empoisonnent, des conflits nous pourrissent le quotidien. Ces incendies-là sont pourtant maîtrisables : notre cerveau en a la capacité. À condition d'en connaître le mode d'emploi...
    " Notre " cerveau ? En fait, nous en avons trois, en interaction permanente, dont le professeur Oughourlian nous aide à comprendre le fonctionnement. Il nous donne, dans ce manuel scientifique de mieux vivre, des clés précieuses pour désamorcer toutes les rivalités qui nous pourrissent la vie.

  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    L'ouvrage propose un aperçu des différentes approches de l'individu, des populations et de l'évolution à l'échelle moléculaire. Cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées d'une discipline devenue aujourd'hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie.
     

  • Les ouvrages de la collection « Mini manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs, nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts apportant des compléments techniques. En fin de chapitre, un rappel des points clefs, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cet ouvrage présente les connaissances de base sur la structure des acides nucléiques, sur les processus de réplication et de réparation de ces molécules, et sur le rôle de l'ADN et de l'ARN dans le fonctionnement cellulaire. Dans cette nouvelle édition, actualisée, une partie des exercices a été renouvelée.
     
     

  • Cet ouvrage en couleur présente, à partir d'exemples classiques, et illustre, à l'aide de plus de cent schémas et photographies, toutes les étapes qui conduisent de la cellule unique, l'oeuf, à l'individu adulte. Cette quatrième édition actualisée s'enrichit de nouveaux chapitres consacrés au développement des Cnidaires et à celui des Mollusques, et d'un glossaire de près de 400 termes.

  • Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. 
    Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? 
    Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies,  confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes. 

  • Alors que l'on pensait qu'il ne suscitait plus de polémiques, le cholestérol revient au coeur des débats médicaux depuis quelques années. L'utilisation des statines en serait la cause principale. Baptisées "pénicillines du coeur", elles sont aujourd'hui pointées du doigt. Ces médicaments sont-ils une véritable avancée dans le traitement des maladies cardiovasculaires ? Une occasion pour l'auteur, le Dr Jean Michel Lecerf de refaire un état des lieux sur cette maladie qui pose autant de questions. D'où vient le cholestérol ? Est-il utile ? Comment interpréter une analyse ? Faut-il le faire baisser ? Le cholestérol peut-il boucher les artères ? Que penser des statines ? Les statines naturelles sont-elles conseillées ? La diététique est-elle utile ? Que faut-il changer dans ses habitudes ? Y a-t-il un âge où il faut arrêter de s'en occuper ? Et chez la femme enceinte, l'enfant, la personne âgée... ? Quels sont les bons aliments contre le cholestérol ? Les laboratoires pharmaceutiques ont-ils un rôle positif ou négatif en incitant à la prescription ? Que penser des margarines anti cholestérol ? Le beurre est-il si mauvais ? Peut-on combattre le cholestérol par le sport ? A quoi servent les Oméga 3 ? Les acides gras saturés sont-ils tous mauvais ? Et la génétique dans tout cela ? Autant de questions que se pose le grand public et auxquelles cet ouvrage répond avec clarté et précision.

  • Ce dictionnaire réunit, définit et fournit la traduction anglais/français de l'ensemble des termes scientifiques, techniques et généraux les plus utilisés dans les divers domaines des sciences de la Terre et de l'Univers : géologie minière et pétrolière, climatologie, océanographie, géophysique, géomorphologie, hydrogéologie, pédologie, hydrogéologie, sciences de l'environnement... Cette nouvelle édition, entièrement révisée et augmentée, comprend plus de 15 000 termes anglais et plus de 9 000 termes français. En début d'ouvrage, des conseils sont destinés aux lecteurs désirant traduire un article ou rédiger un rapport en anglais.

  • Une plongée dans le monde des chirurgiens !

    La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c'est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l'ensemble des autres professions.
    Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l'âge de trente ans.
    Mais ensuite... ? Alors que n'importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est contrôlé en permanence et qu'au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.
    C'est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d'être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c'est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d'assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.
    Ce livre n'est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d'entre eux font preuve d'une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.
    Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.
    Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s'appuient des expériences venues d'autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.
    Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s'appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour.

  • Ouvrage de référence dans le domaine des mesures et de la régulation, Le carnet du régleur décrit point par point les étapes qui constituent une chaîne de régulation:
    o Mesurer une grandeur physique pour obtenir des informations sur l'état d'un procédé ;
    o Transférer et traiter l'information ;
    o Contrôler vannes ou actionneurs pour agir sur le procédé et modifier son état ;
    o Comparer la valeur de la grandeur mesurée à la valeur souhaitée.
    En annexes sont regroupés tableaux de données et résultats mathématiques fondamentaux.
    Cette 18e édition est une refonte totale, sur le fond comme sur la forme: réorganisation des chapitres pour une meilleure cohérence, suppression des techniques obsolètes, refonte des chapitres  "régulation" et "procédés", nouvelle maquette.


  • Un récit porté par la plume de Jean-Michel Riou, sur le locked-in syndrome et la vie des accompagnants.

    C'est l'histoire d'un couple fusionnel à qui tout réussit jusqu'au jour où un mal irréversible les frappe au coeur. La maladie de Charcot détruit un à un les muscles d'Alain. Bientôt, il est muet, immobile, prisonnier d'une machine reliée à sa gorge afin de l'oxygéner et d'une poche fixée à son ventre qui le nourrit. Il faut veiller sur lui chaque heure du jour et de la nuit, écouter le souffle mécanique de l'appareillage, ventiler ce corps inerte, le nettoyer, deviner ce que le regard réclame en silence. Douleur, froid, étouffement, tout doit s'anticiper. Son épouse Dorothée devient son assistante de vie, " l'ombre de son ombre ", refusant comme lui de céder à la fatalité. La maladie de Charcot est épouvantable. Elle avilit, détruit tout sur son passage, emporte la victime et son entourage. Les pronostics les plus optimistes parlent de deux à trois ans d'existence chaotique, submergée par la peur. Et sans repos. Qui survivrait à tant d'épreuves ?
    C'est l'histoire de ces deux êtres " emmurés vivants ", acceptant tous les sacrifices pour conjurer le sort, triompher de la mort. Le témoignage de Dorothée Salat, écrit avec l'écrivain Jean-Michel Riou, est bouleversant, émouvant, parfois même drôle. C'est l'histoire extraordinaire de ceux qui partagent le calvaire des souffrants.

  • Cet ouvrage fournit les bases en électronique pour les élèves des IUT GEII et GMP. Le cours est appuyé par de nombreux exercices corrigés et des applications industrielles. Chaque chapitre contient : - un cours synthétique, - des exercices d'applications corrigés, - un problème dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre. Cette 2e édition tient compte du niveau de connaissances des étudiants suite à la réforme des lycées : suppression de certains passages du cours et ajouts sur la méthode ZIZS et sur le découplage amplificateur/réseau de réaction.Ajout de nouveaux exercices.

  • Cet ouvrage présente en 19 fiches de 4 à 8 pages, les bases communes nécessaire à une formation en électricité pour l'étudiant des filières BTS Industriels. L'ouvrage aborde plus particulièrement l'étude des régimes périodiques non-sinusoïdaux . Chaque fiche comprend un rappel succinct des éléments importants du cours, des compléments, des méthodes de travail, des méthodes de mesures, des schémas ou appareillages associés au thème traité. Un ou plusieurs exercices permettent un entraînement immédiat. Les thèmes de nombre de ces exercices sont inspirés de la réalité industrielle.

  • Cet ouvrage fournit les bases en électronique pour les élèves des IUT GEII et GMP. Le cours est appuyé par de nombreux exercices corrigés et des applications industrielles. Chaque chapitre contient : - un cours synthétique, - des exercices d'applications corrigés, - un problème dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre.
    Cette 2e édition tient compte du niveau de connaissances des étudiants suite à la réforme des lycées : suppression de certains passages du cours  et ajouts sur la méthode ZIZS et sur le découplage amplificateur/réseau de réaction.Ajout de nouveaux exercices.

  • Faut-il être biologiste ou biotechnologue pour avoir le privilège d'étudier le risque biologique ? Juristes, sociologues, théologiens, paysans, historiens, psychologues nous avertissent : la biologie, avant tout science des "yeux", glisse insidieusement vers une science des "mains", de l'étude de la vie vers la manipulation du vivant. Voici une construction d'une pensée complexe autour de la question du risque biologique, question qui nécessite urgemment d'être collectivement posée.

  • Balbutiante il y a 30 ans, la gestion des déchets fait désormais partie des préoccupations des décideurs économiques et politiques. Les lois dites Grenelle 1 et Grenelle 2, la directive-cadre européenne de 2008 et d'autres textes réglementaires récents ont profondément modifié le monde des déchets. Intégralement mise à jour en tenant compte de cette évolution, cette 5e édition aborde : o les données techniques, réglementaires et économiques relatives aux différents types de déchets, à leur gestion, à leurs filières de traitement et aux acteurs du secteur ; o les pistes de développement. Cet ouvrage est un outil de travail indispensable aux responsables environnement, aux élus des collectivités locales, aux chefs d'entreprise et aux éco-industriels, ainsi qu'une référence utile aux étudiants du domaine.

empty