Littérature Enfants

  • Un roman qui nous fait ressentir ce que c'est que de vivre au contact des animaux, de les aimer pour ce qu'ils sont, sur un pied d'égalité avec nous.
    La maison de Jeanne se trouve au coeur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?

  • Une petite fille entreprend de coudre elle-même la robe de ses rêves. Magique ! Ce que Lyna voudrait plus que tout, c'est porter une robe " couleur de fruits " pour le mariage de son papa. Mais comment obtenir une si belle robe, quand on n'a pas beaucoup d'argent ? En la confectionnant soi-même, avec l'aide d'une vraie couturière aux doigts de fée !

  • Le nouveau roman de Myriam Gallot, l'auteur de L'heure des chats et de 760 générations. Les parents d'Éléonore sont boulangers. Le lundi, ils restent à la maison, mais tous les autres jours, Éléonore doit se débrouiller seule. Un matin, elle fait une drôle de découverte sur le balcon de son appartement : un chaton venu de nulle part... Enfin, pas exactement, c'est celui du vieux monsieur qui habite à côté. Éléonore fait alors la rencontre d'Aimée, un grand amateur de comédies musicales, et son quotidien prend de nouvelles couleurs !

  • 760 générations

    Myriam Gallot

    " Il esquisse un sourire narquois.
    - Tu sais comment on fait les bébés ?
    - Évidemment !
    On a eu des cours d'éducation sexuelle en SVT. Madame Pichard nous a montré des schémas. L'ovule. Le spermatozoïde. Tout ça.
    - Radine-toi chez moi mercredi aprèm. C'est mieux que ce que tu crois. " Lucas a un nouvel ami, impertinent et blagueur, très intéressé par les filles. Mais ce que lui raconte Florian tourne en boucle dans sa tête... Qu'est-ce que c'est, finalement, le sexe et l'amour ?

  • Le petit Pablo vit en Uruguay avec son père, qui est uruguayen, et sa mère, qui est française. Il ne connaît pas le pays de sa maman. Alors ses parents l'envoient en vacances chez son grand-père maternel, Papilou, et sa femme, Mamina, tout au bout de la pointe bretonne, sur l'île d'Ouessant. Malgré la gentillesse de Papilou et Mamina, il n'est pas facile pour Pablo de se sentir bien sur cette île venteuse et accidentée, où les maisons, les portes, les animaux sont tout petits, sans quoi ils risqueraient de s'envoler...

  • Élise voudrait que cet été ne finisse jamais... À la rentrée, tout va changer pour elle puisqu'elle rentre en sixième et sera interne au collège. Les autres enfants du village qui sont partis là-bas en sont tous revenus changés. D'ailleurs Basile, l'amoureux d'Élise depuis la maternelle, a déjà commencé à changer un peu, riant de façon servile aux plaisanteries des grands. Et, bien sûr, Basile n'a que faire de la vieille aux chats, cette très vieille femme solitaire à propos de laquelle courent toutes sortes de rumeurs, et qui va confier à Élise la responsabilité de s'occuper d'un tout petit chaton nouveau-né...

  • Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au foot et pourquoi les garçons seraient-ils, eux, obligés d'y jouer ? Un petit roman bienveillant pour que tout le monde trouve son bonheur !
    Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l'écoute. Alors Margot a une autre idée...

empty