Nicolas Dubreuil

  • Passant plus de huit mois par an prs des ples (notamment au Groenland), l'explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, ski, en traneau et pied les rgions de l'Arctique et de l'Antarctique. En partageant la vie et l'intimit des peuples de l'Arctique, il tmoigne de l'volution de leur vie quotidienne et de ses bouleversements. C'est en 1987, dix-huit ans, qu'il dcouvre son got pour l'aventure, remontant seul pendant un mois les ctes de l'Alaska, aprs avoir t abandonn par son compagnon de route, un ancien mercenaire recommand par ses parents ! Un an plus tard, il rallie le Grand Nord, qu'il ne quittera plus. Aprs avoir frl la mort de nombreuses reprises, il connat tout du monde des glaces. Ses risques (un ours mal lun, une banquise fragile, des conditions extrmes...), mais surtout ses bonheurs (la dcouverte de terres jamais explores, la vie aux cts des peuples du Grand Nord, la chasse au narval - mythique animal corne...).

  • Passant plus de huit mois par an près des pôles (notamment au Groenland), l'explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l'Arctique ainsi que de l'Antarctique. C'est chaque fois l'occasion pour lui de revenir sur les traces des plus grands explorateurs, ou encore de visiter des zones militaires oubliées depuis la fin de la Guerre froide... Par ailleurs, grâce à son activité de conférencier, il évoque Camp Century, la base nucléaire secrète américaine construite sous la calotte glaciaire du Groenland dans les années 1960 ; l'île fantôme de Sannikov qui influença les plus grands auteurs de SF ; la conquête de l'Antartique par les nazis ; Pyramiden, la cité utopique de l'Empire soviétique, qui comptera jusqu'à 2 500 habitants ; les mensonges du navigateur de Kerguelen qui, plutôt que d'avouer n'avoir jamais posé les pieds sur les îles du même nom, invente un monde paradisiaque quand il revient à la cour de Louis XV... Autant d'histoires que l'auteur s'attache à mettre en scène de façon romanesque tout comme à décrypter de manière très sérieuse.Mystères polaires propose ainsi des révélations sur toutes les plus grandes énigmes du monde polaire.

  • Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection: Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, "Niko", comme l'appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d'ours, de phoque ou de narval. C'est là aussi qu'il a construit sa maison.
    L'explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d'Ole, son meilleur ami à l'âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d'ours à la dure qui n'hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples.
    Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd'hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d'homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.

empty