Généralités sur la science

  • Le parc électronucléaire français est l'un des plus importants de la planète. Ils suscitent, comme tout ce qui concerne le nucléaire, de nombreuses interrogations. Ainsi, les grands enjeux autour de ce parc sont des thèmes essentiels pour l'autonomie énergétique sont la sûreté, la disponibilité, la radioprotection et la protection de l'environnement. Fruit d'un retour d'expérience de plus de 1100 campagnes d'irradiation réalisées sur 4 paliers de tranches depuis 1977, le présent ouvrage présente la déclinaison industrielle et quotidienne de ces enjeux, dans le domaine de l'exploitation des curs.

    Les principes et objectifs de la gestion du combustible sont tout d'abord rappelés et illustrés par un historique l'ensemble des gestions mises en uvre sur le parc des réacteurs ; l'élaboration des plans de chargement est ensuite décrite, et on aborde les contraintes techniques industrielles ainsi que les enjeux économiques et de sûreté. La surveillance du cur en exploitation est traitée au travers de la description de l'instrumentation des REP et de son utilisation dans le cadre des essais physiques périodiques et de redémarrage. Le volet sûreté présente les risques encourus par la première barrière (gaine du combustible) et expose les principes des systèmes de surveillance et de protection des curs. La disponibilité et le service au réseau, exigence spécifique au parc nucléaire français qui assure 80 % de la production nationale d'électricité, sont illustrés dans le chapitre consacré au pilotage des curs, avec le rappel des phénomènes physiques associés et la description des différents modes de pilotage utilisés. Enfin, l'application de la réglementation est abordée à partir de quelques éléments des Règles Générales d'Exploitation liés au combustible.

    Nordine Kerkar est responsable du groupe Neutronique et Physique des Curs (Service Études du Parc Thermique et Nucléaire) à EDF. Il a successivement travaillé dans les domaines de la recherche, de l'exploitation et de la conception des curs, et enseigné ces disciplines à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN).
    Philippe Paulin est ingénieur à EDF (Ingénierie d'Exploitation de la Division Production Nucléaire). Ancien élève de SUPELEC, il a travaillé depuis 1981 dans le domaine de l'exploitation des curs sur les deux filières REP et RNR. Il a en parallèle assuré l'enseignement du module Cur- Combustible à l'INSTN.

empty