Academia

  • Khan Tengri

    Patrick Meurice

    • Academia
    • 23 Octobre 2018

    Simon Landresys est envoyé en mission de conseil au royaume de Khan-Tengri, aux confins du Kirghizstan et de la Chine. Il est loin d'imaginer que lui-même et, à distance, son épouse vont jouer un rôle étrange dans le destin d'un roi fantasque et romantique, obsédé par la fidélité et prêt à tout pour mettre à l'épreuve ses visiteurs. Ce conte, empreint des légendes et du chamanisme kirghizes, réinterprète l'un des plus beaux vers de Jacques Brel dans un véritable hymne à la complicité du couple.

  • L'agressivité et les violences au sein du couple sont très répandues. Elles semblent même habiter les couples comme leur ombre, malgré les tentatives renouvelées de les traquer et de les déraciner. Ainsi, 16 % des femmes déclarent avoir été victimes de violences conjugales au cours des douze derniers mois. En France, une femme meurt tous les trois jours suite aux violences de son conjoint, tandis qu'un homme décède tous les treize jours, victime de sa compagne. Tout cela sans compter les agressivités et les violences verbales, psychologiques et subtiles que subissent les hommes comme les femmes.
    Les traitements éducatifs, préventifs, répressifs, psychothérapeutiques et psychanalytiques s'avèrent avoir chacun leurs limites. Il est donc nécessaire que l'on approfondisse la compréhension du phénomène. L'ambition de cette publication est double : d'une part développer des tentatives d'explications et d'autre part rendre compte de certaines approches cliniques psychothérapeutiques et psychanalytiques. C'est pourquoi notre ouvrage se déploie en deux volets : le premier volume, plus théorique, vise à "Mieux comprendre par le croisement des disciplines", tandis que le présent volume est plus essentiellement consacré aux contributions des praticiens. D'où son sous-titre : "Pour mieux intervenir dans la clinique".

  • Alors qu'un forum permanent de dialogue institutionnel entre les trois cours régionales de protection des droits de l'homme se met progressivement en place (depuis la Déclaration de San José du 18 juillet 2018), le présent ouvrage est destiné à faciliter, à la faveur d'une démarche comparative, une meilleure compréhension de l'histoire, de la composition, de la compétence, de la procédure et de la jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

  • Ce livre retraverse l'oeuvre de Gauguin dans le sillage des nombreuses escales proches ou lointaines qui ponctuent la vie du peintre. Trop souvent réduite à une nostalgie du paradis perdu dont Tahiti aurait été le dernier refuge, sa fièvre voyageuse est interprétée comme le symptôme d'une recherche qui trouve son issue dans les tableaux. À la lumière des oeuvres et des écrits de Gauguin, véritable carnet de bord de son aventure picturale, on assiste à la naissance d'un libre espace infini affranchi du cadre du tableau et des frontières entre arts et cultures.

empty