Afnor Éditions

  • L'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont confrontés en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires !
    Ce livre arrive au moment opportun avec les évolutions récentes des référentiels IFS, BRC et ISO 22000. Ces 100 questions/réponses permettront aux auditeurs internes et externes d'être plus performants dans les audits des systèmes de management de la qualité et de la sécurité des aliments.
    Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que :
    - Quelle est la meilleure constitution de l'équipe d'audit ?
    - Quels risques et quelles opportunités pour un audit ?
    - Quelles différences entre audit et inspection sanitaire ?
    - Quelles techniques d'échantillonnage utiliser ?
    - La relation auditeur/audité change-t-elle en fonction des typologies d'audit ?
    L'ouvrage aborde aussi les spécificités de l'audit en agroalimentaire à travers les questions suivantes :
    - Comment établir un plan d'audit en agroalimentaire ?
    - Comment faut-il auditer ses fournisseurs ?
    - Comment auditer la Food Defense ?
    - Comment auditer la Food Fraud ?
    - Comment réaliser des audits à distance ?
    L'audit en agroalimentaire et les exigences managériales :
    - Comment auditer la documentation d'un SMSDA ?
    - Comment auditer la revue de direction ?
    - Faut-il former les audités ?
    - Quelles évolutions prévisibles pour les auditeurs ?
    Et finalement :
    - Qu'est-ce qu'un « Top auditeur » ?
    Deux auditeurs expérimentés vous accompagnent dans votre parcours, suivez-les !

  • Un nouveau modèle EFQM 2020 entièrement remanié !
    Les systèmes et les pratiques de management, conçus pour déployer des stratégies « de haut en bas », atteignent aujourd'hui leurs limites avec l'arrivée des générations millennials, l'irruption du digital et les besoins d'agilité des organisations. Le modèle EFQM 2020 a été entièrement remanié pour refléter ces enjeux et pour proposer aux organisations des nouveaux leviers de progrès et de transformation.
    L'ouvrage fait le point sur toutes ces nouveautés en effectuant un tour d'horizon des changements de perspectives et un parcours du modèle EFQM 2020 pas à pas.
    Les auteurs s'appuient sur leur expertise du modèle EFQM, les retours d'expérience des organisations qu'ils accompagnent et les clubs de benchmarks qu'ils animent pour explorer les nouveaux concepts et donner des points de repère aux directions, pilotes de démarches d'Excellence, évaluateurs et consultants, dans la mise en oeuvre des sept leviers de l'EFQM.

  • Entrepreneurs, artisans, chefs d´entreprise : gérer un projet est un métier à part entière... dont les clés du succès vous sont livrées dans cet ouvrage. Son objet ? Proposer une approche facile et adaptée de la gestion de projet intégrant les notions, les concepts et les outils techniques à mobiliser pour mener à bien votre démarche.
    Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d´une boîte à outils.
    Découvrez en fin d´ouvrage un résumé des bonnes pratiques sous forme de grilles d´autodiagnostic, sans oublier un glossaire qui contribuera à parfaire votre formation !
    Chef de projet occasionnel, prenez de l´étoffe pour devenir un vrai pro !

    Patrick Bonnin, directeur d´Axone-Management et ancien directeur des opérations de Capgemini, a une carrière de plus de trente ans dans le management de projets et la gestion de centres de profits. Par ailleurs, il a construit et animé des formations et des séminaires sur les thèmes du pilotage et du management de projets.

    Tatiana Bouzdine-Chameeva, professeur senior au département Management des opérations et systèmes d´information à BEM (Bordeaux Management School), travaille sur les thématiques d´analyse de décisions et de recherche opérationnelle. Les divers projets auxquels elle a participés aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Suisse ou au Japon, l´ont amenée à gérer et à acquérir un vrai savoir-faire dans la gestion des projets.

  • Qu'est-ce que le modèle EFQM ? Comment l'aborder ? Quelles en sont les clefs de compréhension ? Comment mener une autoévaluation ou une évaluation EFQM ? Quelles questions poser ? Quelles problématiques l'évaluation permet-elle de soulever ? Quels exemples de bonnes pratiques ? Quels exemples d'axes de progrès ? Comment effectuer une notation avec les matrices de l'EFQM ? Comment être bien noté soi-même ? Comment interpréter une notation ? Telles sont les principales questions auxquelles répondent les auteurs. Après une quinzaine d'années d'existence, le modèle EFQM est devenu un outil de référence en Europe. Désormais, les autoévaluations sont plus courtes, plus ciblées sur le déploiement effectif de la stratégie et sur la découverte des leviers permettant d'être plus efficaces vis-à-vis des parties. L'EFQM permet aux entreprises, en un temps très court, de réaliser un diagnostic à 360° de leur organisation et de s'accorder sur les trois à cinq actions prioritaires utiles pour un meilleur déploiement de la stratégie. Ce livre très clair et rempli d'exemples et de témoignages de grandes entreprises (Banques populaires, GDF Suez, Essilor) va permettre aux managers d'organiser efficacement leur autoévaluation, et d'engager rapidement les actions nécessaires à la performance de l'entreprise.

  • Qu'est-ce qu'une stratégie en 2010 ? Telle est la question à laquelle répond ce livre, avant d'analyser quatre facteurs de succès identifiés par le Club Balanced ScoreCard France. Les auteurs proposent une méthode structurée pour implémenter une démarche BSC. À chacune des huit phases didactiques du " modèle en 8 ", des outils méthodologiques sont proposés, et leur utilisation est exposée via quatre applications : dans une filiale dans l'industrie, une fonction finance d'entreprise, une direction informatique et enfin le secteur public. Cette démarche managériale permet d'améliorer la performance des processus de management stratégique. Dynamique, elle est aussi un élément de dialogue en interne. Le livre l'explique très bien, présentant aussi les réalisations vécues par les auteurs. Une façon de nous donner une excellente leçon. A nous d'envisager ensuite la meilleure stratégie.

  • Tous les managers, tous les chefs d´entreprise le savent : aujourd´hui, il faut replacer le client au coeur du système. Mais pour cela, il faut le connaître, l´écouter et le comprendre. Études quantitatives, études qualitatives s´efforcent depuis des années de répondre à ce besoin. Mais aujourd´hui, il ne s´agit plus de dégager des grandes tendances, mais de comprendre des problématiques précises.
    C´est de cette nécessité qu´est né le concept de « Focus group », d´entretiens directs de groupe. Ces entretiens sont animés autour d´un thème ou d´objectifs. Leurs résultats sont constitués par le contenu de la discussion et par les éléments marquants qu´on y aura repérés. Ces études ciblées permettent donc de mieux comprendre un sujet donné, voire une problématique complexe. Il s´agit de « creuser » des thèmes et des idées.
    La dynamique de groupe apporte un « plus » considérable à ce type d´étude, particulièrement appréciée dans le domaine du Développement Durable et de la RSE. Mais un Focus group ne s´improvise pas !
    Ce livre va vous aider à construire votre propre méthodologie et à organiser des Focus groups efficaces. Ce qui n´est pas toujours évident dans nos pays latins, réticents face à des exercices d´expression parfois considérés comme peu naturels. Un indice : les entreprises qui ont choisi les Focus groups n´envisagent plus de s´en passer !
    Suivez leurs traces en lisant ce livre, qui vous permettra d´approfondir vos problématiques, qu´elles soient commerciales, managériales ou sociétales.

  • L'Europe est en crise. Beaucoup de chefs d'entreprise se posent la question de concilier développement durable et rentabilité. Il est donc important que chaque organisation parvienne à son niveau à résoudre cette équation entre compétitivité et responsabilité sociétale, et à transformer ainsi un challenge en opportunité. C'est à travers des exemples détaillés et des retours d'expérience que les auteurs démontrent qu'une démarche de RSE est compatible avec la rentabilité. À travers les témoignages de : Bosch Rodez, Valrhona, Pôle Emploi Bretagne, Aéroports de Lyon, Nacarat (promoteur immobilier).Les auteurs démontrent qu'une démarche RSE avec évaluations AFAQ 26000 et EFQM est parfaitement viable et peut être à la source d'une amélioration des performances à moyen et long terme. Elle est alors conçue et déployée comme une démarche de stratégie globale permettant d'atteindre des résultats équilibrés et durables. Les auteurs détaillent les cinq étapes-clés du processus de reconnaissance : analyser, intégrer, déployer, engager et rendre compte. La méthode a été éprouvée, elle fonctionne et elle peut être mise en oeuvre dans des organisations de toute nature et de toute taille. Ce livre apporte une réponse au besoin de valorisation des entreprises qui se sont engagées dans l'ISO 26000 et veulent pouvoir le faire savoir de façon rigoureuse et efficace.

  • Aujourd'hui, le pilotage des performances fait partie des priorités des entreprises qui réussissent. Les indicateurs se multiplient, plus ou moins efficaces et utilisables, et les entrepreneurs ont bien du mal à faire le bon choix. Les auteurs de cet ouvrage proposent une approche stratégique qui, tout en restant très concrète, permet au manager : de définir les objectifs communs que partageront les collaborateurs ; de suivre l'évolution des résultats ; d'agir de façon très réactive.


    Clair et bien structuré, illustré de nombreux exemples et d'applications concrètes, cet ouvrage répond de façon efficace aux principales préoccupations du manager : Trouver les bons indicateurs parmi la profusion des mesures disponibles. Apprendre à les construire et à les utiliser. Communiquer sa stratégie. Impliquer les collaborateurs.

  • "- Pourquoi des stratégies élaborées avec soin n´arrivent-elles pas à se déployer concrètement sur le terrain ? - Pourquoi des démarches processus, dissociées des activités opérationnelles, ne donnent-elles pas les résultats escomptés ? - Pourquoi les processus ne sont-ils pas continûment améliorés par des équipes motivées et impliquées dans l´accélération des performances ? S´appuyant sur une démarche qui guide le lecteur de la méthodologie aux témoignages et aux outils, cet ouvrage crée un véritable lien entre la stratégie de l´entreprise qui donne le sens, les processus qui drainent la valeur ajoutée et les résultats qui concrétisent la finalité attendue. Il met en relief l´importance structurante des processus pour : - Créer le consensus sur les processus transverses qui rendent votre organisation agile ; - Concentrer vos efforts et vos ressources sur les processus clés qui contribuent le plus à l´atteinte de vos objectifs stratégiques ; - Traduire ces objectifs stratégiques en actions quotidiennes ; - Piloter vos performances à l´aide de tableaux de bord synthétiques ; - Former, informer et communiquer vos résultats ; - Mobiliser vos équipes et améliorer sensiblement la performance de vos processus à l´aide d´outils pratiques, éprouvés et efficaces."

  • Les méthodes de la démarche qualité ne sont pas réservées aux seuls ingénieurs ou experts en méthodologie : en écrivant ce livre, Patrick Fité a voulu offrir une approche pratique, exacte, précise et efficace de la résolution de problèmes.
    Cette technique simple, didactique et pédagogique vous permettra d'éradiquer définitivement les problèmes que vous rencontrez dans votre quotidien professionnel, social et personnel. Ce livre est une infaillible et redoutable caisse à outils permettant à tout un chacun d'apprendre à organiser, sans précipitation ni confusion, une suite logique d'idées conduisant à coup sûr à des solutions fiables, crédibles, mais surtout opérationnelles et applicables.
    Il est donc destiné à un public très large : étudiants, chefs d'entreprise ou chefs d'équipe et de projet, managers d'équipes pluridisciplinaires, responsables de services ou d'associations, etc. Il a été conçu pour vous accompagner sur les chemins sinueux et semés d'embuches de la réflexion constructive.
    Cet ouvrage deviendra votre ange gardien, celui qui veille au-dessus de votre épaule. Bonne lecture et surtout, bonne application !

  • La fiabilité industrielle est impérieuse. C'est une étape clé de l'analyse des risques. Elle garantit la maîtrise des processus, impacte la maintenance et la sûreté des équipements.
    Elle permet également de faciliter les évaluations et les contrôles.
    Cet ouvrage indispensable avec une lecture simplifiée :
    - propose une introduction aux concepts de la fiabilité dans le domaine industriel ;
    - établit les liens avec les processus industriels, notamment la maintenance et le SAV ;
    - accorde une large place aux problèmes d'erreurs et de fiabilité humaine ;
    - propose une boîte à outils inégalée pour gérer au mieux sa fiabilité industrielle.
    L'ensemble des professionnels du domaine trouveront dans cette publication les outils, méthodes et notions pour mieux concevoir, mieux prévenir et mieux maintenir !

empty