Littérature générale

  • L'énigme

    Patrick Frosio

    Après une enfance et une adolescence tout à fait ordinaires, Daniel entre dans la vie adulte. Bien que tous les éléments semblent en place pour construire une existence heureuse, sa vie va vite prendre une tournure inattendue...
    Progressivement, Daniel perd ses repères et doit puiser dans des forces insoupçonnées pour retrouver une stabilité. L'expérience de l'armée, des milieux sectaires, l'isolement progressif et une lente descente aux enfers lui feront perdre tout contrôle sur sa vie.
    25 années d'un combat surréaliste pour comprendre les causes de son mal-être, et s'en éloigner définitivement. Ce n'est qu'à l'aube de la cinquantaine qu'il surpasse les dernières épreuves et retrouve enfin la paix intérieure.
    Comme un parcours initiatique, ce témoignage nous invite à vivre le cheminement bouleversant de Daniel, ses souffrances, ses peurs, ses doutes, son combat, mais aussi ses espoirs, sa force à toute épreuve et son humour souvent grinçant.


    Patrick Frosio est enseignant, passionné par l'allemand, la musique, l'informatique et la nature. Curieux de tout ce qui peut enrichir sa culture générale, il s'intéresse à la philosophie, aux différentes religions du monde, à la psychologie, et à tout ce qui lui permet d'affiner ses représentations du monde qui l'entoure.

  • L'hydre rouge

    Patrick Waravka

    « Installé dans un fauteuil, baigné dans le faible halo d'une lampe du salon, regardant le haut des arbres du parc se confondre petit à petit avec le ciel dans le jour déclinant, il revoyait le "dvornik" balayant la neige, et cette fin de journée si particulière tant d'années plus tôt, mais qui préludait jour pour jour à des bouleversements incommensurables. »
    N ous sommes en 1917. Serge, un jeune homme proche de la famille impériale, est jeté brutalement dans la tourmente de la révolution russe. Telle l'Hydre de Lerne, serpent aux sept têtes repoussant au fur et à mesure qu'on les lui coupait, l'hydre rouge bolchevique s'impose au mépris de la volonté populaire, par la force et la violence de plusieurs années d'une guerre civile fratricide.
    Dans ce roman, Patrick Waravka livre un récit dramatique et poignant, basé sur des faits réels et une histoire authentique, de la révolution russe à la guerre civile qui suivit, entre 1917 et 1921.

empty