Bookelis

  • Le rocher de Carnabaou cache un grand secret depuis longtemps. Un secret des hommes, un secret des guerres que se lancent les hommes, par moment, pour prouver qu'ils sont vivants. Souvent, ils en meurent aussi.
    Avant de devenir des hommes, les petits d'hommes ont aussi des secrets. C'est le cas de Gilles et de son compagnon d'armes et de jeux, Xavier. Ils rêvent et vivent comme des enfants, comme nous le faisions nous-même à leur âge. Mais les enfants veulent grandir et devenir adultes !
    Les deux garçons nous entraînent sur le chemin de notre mémoire, de nos rêves. Leur imagination n'a pas de limite. Ils sont accompagnés dans cette quête par Sandrine et Amandine. Nous les suivons dans ce fameux passage vers le monde des adultes. Ils nous font rire et nous attendrissent par leurs mots qui n'appartiennent qu'à eux et par leurs réactions face aux aventures qu'ils vivent.
    C'est un peu de nos rêves d'enfants que je vous propose de revivre l'espace de cette histoire.
    Je vous invite à voyager dans notre mémoire. Installez-vous confortablement et dégustez, comme je l'ai fait en l'écrivant, cette petite madeleine de notre enfance.

  • Patrick Paitel récidive dans les fausses citations, humoristiques le plus souvent, spirituelles toujours. Dans ce deuxième épisode, il conserve les deux fils rouges du précédent: 'détournements culinaires' et 'si ma tante en avait', à caractère drolatique. Les références des citations demeurent fantaisistes bien entendu.

  • LE VOYAGEUR SUIVI D'ESPOIR

    patrick Gerault

    • Bookelis
    • 21 Décembre 2016

    Je connais Patrick Gérault depuis plus de vingt-cinq ans. Un quart de siècle ! Ses amis connaissaient le militant et l'homme de foi, ils vont découvrir aujourd'hui le poète. Patrick Gérault aime voyager, découvrir, s'enthousiasmer. Il va donc nous emmener en Touraine, en Savoie, en Bresse, au Sénégal... et même à Paris. Le voyage pour aider à l'émerveillement et à l'espérance, le voyage pour franchir ses propres frontières, le voyage contre le repli et la sclérose. Pas de TGV, pas de vol long-courrier, pas même de bottes de sept lieues. Il suffit simplement d'avoir de bonnes chaussures de marche. Et d'avoir des envies de randonnées... On l'aura compris: Patrick Gérault a choisi la poésie comme moyen de transport, quand d'autres préfèrent le covoiturage, voire le selfie. C'est peut-être moins moderne, mais c'est tout de même efficace. Stéphan Huynh Tan est poète. Il a par ailleurs été longtemps officier radio dans la marine marchande.

  • DESTINATION PARIS

    patrick Gerault

    • Bookelis
    • 27 Juillet 2017

    Patrick Gérault apporte des mots évocateurs de sentiments et d'images où tout un chacun voit resurgir ses réminiscences.
    « Moineau babille / ... Nicheur d'art rare ». Il magnifie Paris et nous entraîne dans les recoins de ses souvenirs « Les yeux des amoureux changent/Avec les reflets lumineux des bars », de SA ville si particulière et tant diverse « Dans les rues .../les gares/ Elle court derrière le temps ».
    Cet amour courtois entre lui et elle, fait d'instants privilégiés se révèlent à la lecture. « Un petit café/.../ Réchauffe le zinc ». Les illustrations de Pascal Olive donnent corps aux images intimes de cet amour commun.
    De la Butte aux Cailles au Village Suisse, de la Coupole au Parc Monceau, de Belleville au coeur de Paris, il donne l'éclairage qui valorise ces lieux jusqu'à la munificence
    « La baguette se marie avec le bouquet de fleurs ».

  • Sous des dehors paisibles, la campagne fribour­geoise sert parfois de décor à de véritables drames. Quand l'un d'eux touche une famille en vue, l'inspecteur Jo Dubreuil doit faire preuve de doigté afin de ménager les susceptibilités. Il n'aura pas trop de toute sa perspi­cacité pour s'y retrouver dans le dédale des jalou­sies, des rancoeurs et des convoitises.

  • Daniel a tout perdu. La vie qu'il s'était forgée et qu'il croyait heureuse et aussi durable que la pierre n'est plus qu'un souvenir douloureux. Il a sombré dans l'alcool et la déchéance. Il est devenu l'ombre de lui-même. Il a perdu sa femme, ses amis et son emploi.

    Sophie est une jeune femme qui souffre dans son corps depuis sa naissance. Atteinte de poliomyélite, elle se déplace en fauteuil roulant. La vie ne l'a pas épargnée, elle non plus. Pourtant, c'est une battante qui est prête à tout pour vivre pleinement.

    Chacun va suivre sa route et avancer coûte que coûte. Ils vont devoir naviguer longtemps, de la Provence à la Lorraine, en suivant canaux et rivières et y croire jusqu'au bout...

  • La cybersurveillance des télécommunications et d'internet par les Etats fait partie des grands enjeux géopolitiques, économiques, technologiques et sociaux du monde contemporain.
    Les technologies de l'information et de la communication, utilisant comme support de transmission les satellites et les câbles sous-marins, font l'objet d'une écoute systématique illicite, sous des prétextes sécuritaires (terrorisme), par les services de renseignement gouvernementaux, notamment anglo-saxons, dans le cadre du pacte UKUSA.
    Cette guerre invisible de l'information est exploitée par les Etats-Unis pour réduire considérablement les libertés publiques et élargir l'extraterritorialité juridique du droit américain auprès des sociétés, notamment les GAFAM, dans cet espace sans frontière.
    En 2019, dans un contexte de guerre commerciale tendue et de rivalité technologique, dominé par la Chine avec la 5ème génération de la téléphonie mobile, les Etats-Unis veulent imposer des mesures unilatérales autoritaires (embargo, taxation) afin de neutraliser l'avancée technologique chinoise, mettant en difficulté l'Europe et notamment la France.
    La volonté du président chinois Xi Jinping d'une route digitale de la soie -Digital Silk Road- entre l'Europe et l'Asie, à partir du bassin méditerranéen, ne fait pas l'unanimité tant aux Etats-Unis qu'en Europe.

    Qui veut conquérir la planète doit maitriser les grands axes ...

  • Patrick Gérault fait l'éloge d'une nature qu'il traverse d'un pas tranquille et au fil des découvertes, plonge le lecteur dans une sensualité toute poétique. La nature est vibration.
    Est-ce un rêve, un tourbillon ? L'Homme et la Nature ne font qu'un, emportés dans une sensation vertigineuse. Habitée de mille présences de jour comme de nuit, enveloppante, protectrice et consolatrice, la nature se révèle à la fois immuable et terriblement fragile. De cette alliance discrète nait, au fil des pages une poésie des petits riens, écho de nos états d'âme.

  • Dans les mailles du filet

    Patrick Dancet

    • Bookelis
    • 30 Décembre 2016

    Corine, parisienne par obligation, apprend la mort tragique de son père et revient sur les terres méditerranéennes de son enfance. Sans nouvelles de son mari qui est voyageur international de commerce, elle doit affronter seule ses souvenirs et ses blessures. Face à une mort qui l'intrigue, elle va devoir percer les mystères que renferme son île avec l'aide de personnages hauts en couleurs et chaleureux.

    La trahison et l'amour vont la prendre dans les mailles du filet de la vie avec pour décor son « île mystérieuse ».

  • Demain est une autre vie

    Patrick Dancet

    • Bookelis
    • 19 Novembre 2016

    L'amour est éternel, nous dit le sage. Mais peut-il résister au temps qui passe, à la séparation, aux accidents de la vie ?
    Régis, un homme bourru et solitaire, a égaré le sien depuis longtemps. Seul subsiste l'espoir symbolisé par l'éclat d'une lumière dans la nuit. Une jeune fille, petit oiseau tombé du nid, va bouleverser ses certitudes et ses repères en à peine 24 heures.
    Une journée folle, pleine de suspense, qui va nous entraîner de la Colombie, via Bilbao et Paris, à un petit village du Sud-Est de la France.

empty