Entreprise, économie & droit

  • Les hommes n'ont jamais cessé de vouloir s'influencer les uns les autres. Experts, universitaires et chercheurs ont développé de très nombreuses théories autour de la persuasion. Celle-ci requiert encore trop souvent de colossaux investissements sans que les opérateurs puissent être bien certains de l'efficacité démontrée d'annonces ou de campagnes publicitaires.
    S'appuyant sur près de deux décennies d'investigations ayant trait à l'impact de la publicité et des messages commerciaux sur le cerveau humain, Christophe Morin et Patrick Renvoisé proposent le premier modèle intégré de la persuasion fondé sur les recherches les plus récentes en neurosciences, en psychologie des médias et en économie comportementale. Les auteurs révèlent que les messages les plus convaincants doivent d'abord atteindre le cerveau primitif, notre système cérébral le plus ancien, mais aussi le plus instrumental, dans les processus de persuasion.
    Les auteurs expliquent en termes simples la façon dont les messages persuasifs affectent les fonctions du cerveau telles que l'attention, les émotions, l'effort cognitif et le processus de décision. Plus important encore, ils dévoilent au lecteur un processus simple, systématique, dénommé NeuroMapTM qui constitue le moyen le plus efficace de créer des messages capables de persuader n'importe qui, n'importe où, à n'importe quel moment.
    Cet ouvrage vous permettra de devenir un expert de la persuasion en ayant recours à un processus éprouvé, mais pourtant simple, fondé sur les réflexions scientifiques les plus récentes dans le domaine.
    Un poster présentant l'ensemble de la démarche de NeuroMapTM est inséré dans l'ouvrage.

  • Les auteurs proposent une approche de la gestion d'une association L1901 : gérer, c'est décider et agir pour résoudre des problèmes. L'ouvrage passe ainsi en revue la plupart des questions auxquelles les entrepreneurs du monde associatif sont confrontés. Les associations loi 1901 mobilisent des ressources financières et humaines en vue de produire des services, mais l'importance qu'elles accordent aux valeurs éthiques requiert une gestion profondément différente de celles des entreprises. Parce qu'elles sont non lucratives, parce qu'elles rassemblent des bénévoles et des salariés, parce que leurs bénéficiaires ne sont pas forcément les payeurs, parce que leurs participants sont nombreux et variés, ces organisations présentent des singularités qu'on ne peut ignorer. Les dirigeants associatifs sont en demande de conseils adaptés.Finances, GRH, marketing et droit, organisation des instances dirigeantes et gouvernance, entrepreneuriat collectif et individuel, business model et business plan, évaluation et utilité sociale, cet ouvrage passe en revue l'ensemble des aspects de la création et du management des associations.À travers de très nombreux exemples et témoignages, les auteurs - à la fois chercheurs et dirigeants d'association - apportent une vision complète et concrète du fonctionnement de ces organisations. La gestion met les idéaux associatifs à l'épreuve de la réalité. Ce livre montre qu'il n'existe pas de solution parfaite. Entre valeurs éthiques et efficacité, entre militantisme et professionnalisme, une gestion entrepreneuriale consiste précisément à innover, à faire des choix et à construire sa propre voie.Ce livre s'adresse à ceux qui ont déjà créé et géré une association mais aussi à ceux qui les accompagnent, les aident ou les financent. Pour ceux qui n'ont aucune expérience de ce monde, les témoignages et le cas de l'Espace Socio Éducatif (ESE) repris à la fin de chaque chapitre constituent un premier contact avec ces réalités.

empty