Sciences humaines & sociales

  • La notion de " réel " est aujourd'hui centrale dans nombre de disciplines et de pratiques, en sciences humaines et en sciences " dures ". Sous l'impulsion de Jacques Lacan, la psychanalyse en a fait un concept majeur, articulé à celui de " jouissance " et opposé à celui de " réalité ". La recherche scientifique, en astrophysique ou en génétique, se préoccupe de décrypter le réel, pour en découvrir la complexité croissante. La perspective historique de ce concept, d'un point de vue philosophique et théologique, est aussi liée à la vérité " réelle " de l'être, masquée sous le voile des apparences les plus " réalistes ". Cet ouvrage, pluridisciplinaire, est le fruit d'une longue habitude de travail en commun d'un groupe de chercheurs, psychanalystes, psychologues, psychosociologues, médecins, historiens, philosophes, théologiens, neuroscientifiques. Leur démarche, clinique au sens de l'engagement dans une pratique, permet de dégager les regards les plus significatifs sur le réel.

  • Nous vivons une rupture historique : notre manière d'apprécier le bonheur individuel et le bien-être national a changé. La cohésion sociale, la capacité de nous entendre et de nous supporter, fondée jusqu'ici sur l'espérance de croissance, est aussi remise en question. Désormais, elle semble dépendre non plus de la motivation à produire d'individus consommateurs, mais de la capacité du plus grand nombre à être suffisamment assurés d'eux-mêmes pour pouvoir être pour les autres, à un moment où la crise identitaire a un impact sur le processus de construction de soi. Et si notre devenir commun avait à voir, au fond, avec la solidité personnelle ?

  • Les étudiants qui débutent en psychologie ont bien souvent une image du psychologue dont le modèle est celui du clinicien" ou, plus généralement, d'un praticien du face-à-face. Ils ignorent la plupart du temps l'existence d'autres formes et courants de la psychologie. Aujourd'hui, les psychologues sont à un tournant important de leur profession, de plus en plus connue et reconnue. Les médias font très fréquemment référence aux divers acteurs du champ psychologique. Le titre de psychologue est protégé par la loi, des listes professionnelles sont constituées, l'insertion dans le monde du travail est bonne, une fois acquis le diplôme professionnel. Ce livre propose de clarifier ces différents aspects de la psychologie, aussi bien sur leurs versants pratiques que théoriques. Entourées de chapitres généraux, quatre parties spécifiques développent l'essentiel des grandes orientations de la psychologie et des métiers qui y sont liés, leur histoire, leurs caractéristiques théoriques, leurs applications, leurs méthodes. Le lecteur, étudiant ou professionnel, trouvera dans ces pages une information de base simple et claire mais précise et suffisante pour se faire une idée plus juste de la psychologie.".

empty