EDP Sciences

  • Quand l'Homme parle de nature, il pense surtout aux organismes vivants
    (végétaux, animaux) et omet qu'ils vivent tous aux dépens des roches.
    L'Homme semble oublier ce qu'il doit à la Terre : il boit dans un verre, mange
    dans une assiette et coupe avec un couteau le steak qu'il a fait cuire sur
    sa plancha. Pour cela, une dizaine de carrières ont dû être ouvertes pour
    recueillir calcaire, sable, argile, fer, nickel-chrome, charbon, sel, lave... Il y a
    également des cailloux poisons ou médicaments, certains donnent l'heure,
    d'autres nous éclairent : on ne sait rien faire sans le recours à la Terre.
    Cet ouvrage nous révèle quelques aspects de l'utilisation des ressources
    minérales, certaines évidentes, d'autres inattendues. Ainsi le lecteur pourra
    dire, en plagiant Molière : « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que
    j'utilise les roches sans que je n'en susse rien ; et je vous suis le plus obligé
    du monde de m'avoir appris cela » (Molière, Le Bourgeois gentilhomme,
    acte II, scène 4).

  • Depuis des millions d'années, les continents se déplacent les uns par rapport aux autres dans une danse endiablée et inexorable, liée à la dérive des continents, connue aussi sous le nom de tectonique des plaques. Si cette notion est aujourd'hui largement utilisée dans notre société, les éléments qui soutiennent cette théorie sont généralement peu, voire pas du tout, connus.
    Les auteurs ont voulu ici en donner les principaux traits en termes qu'ils ont souhaités accessibles à tout public.

  • Le sable évoque le bord de la mer ou les grandes étendues désertiques. Dans un cas comme dans l'autre surgissent des représentations de vacances, de voyage. C'est une histoire que nous avons voulu conter : le sable de sa formation, son transport à son dépôt. Pourtant, le sable ne fait pas que se déplacer, il est utilisé par l'Homme comme matériau pour ses diverses propriétés. Il est aussi très prisé par d'autres organismes vivants. Savoir si l'abondance du sable suffira à l'avenir est donc une question, entre autres, qui mérite d'être posée. Dans ce petit livre, les auteurs présentent les diverses facettes de cet élément si particulier, à la fois mystérieux et omniprésent dans notre quotidien.

  • La Terre est une planète active dont la puissance du dynamisme impressionne toujours les humains. L'érection des chaînes de montagnes, le volcanisme, les tremblements de terre, l'érosion, les courants marins, le climat... sont autant de mécanismes résultant de transferts d'énergies, que celles-ci soient interne ou externe (le Soleil). Les interactions entre ces dernières ont déterminé les caractéristiques de notre planète, en ont régi l'évolution et permis l'émergence de la Vie.

  • Le monde vivant est souvent opposé au monde minéral. Cette distinction est beaucoup plus délicate, dès que l'on s'éloigne de ce qui apparaît de prime abord à notre échelle temporelle et spatiale. En effet, le monde minéral in*flue sur le monde vivant, il s'agit presque d'une évidence. Ce qui est moins immédiat est de considérer que beaucoup de roches sont fabriquées par la vie. Ce dernier aspect est l'objet de ce petit livre que nous avons voulu accessible à un large public.

  • Le sel est associé à l'alimentation et au traitement du verglas sur les routes. On le suppose issu des marais salants. Ces deux aspects ne sont pourtant qu'une petite partie de ce que représente le sel. En effet, la plupart du sel utilisé provient de couches géologiques profondes et un de ses principaux utilisateurs est l'industrie chimique, notamment pour fabriquer tous les plastiques en PVC. Tel est l'objet de ce petit livre que nous avons voulu accessible à un large public.

  • Les drogues font partie intégrante de notre société moderne. Le lieu de travail et la conduite automobile n'échappent pas aux risques d'accidents causés par une personne sous l'influence d'un produit psychoactif. Coordonné par Patrick Mura et Pascal Kintz, cet ouvrage fait appel à des spécialistes reconnus dans ce domaine et propose un état des lieux synthétique et actualisé des données concernant les diverses substances psychoactives consommées en Europe dont l'alcool, le cannabis, les opiacés, les amphétamines et la cocaïne. L'impact de la consommation de ces produits sur les accidents de la route ou les accidents du travail fait l'objet d'une analyse détaillée tant dans ses aspects cliniques et biologiques que réglementaires. Une part importante est réservée aux techniques actuelles de dépistage et de dosage dans divers milieux biologiques (sang, urines, salive, cheveux) avec leurs avantages et leurs limites. L'interprétation des résultats est également largement développée. Cet ouvrage se veut destiné aux pharmacologues et toxicologues, de plus en plus sollicités dans ce domaine. Mais il s'adresse également aux médecins généralistes et aux addictologues, pharmaciens, éducateurs, magistrats et officiers de police judiciaire, avocats, assureurs, chefs d'entreprise, médecins du travail et, plus généralement, à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le problème des drogues, dont les consommateurs eux-mêmes.

  • L'optimisation du rapport entre l'efficacité du médicament et ses effets indésirables est indispensable pour une utilisation rationnelle. Les étapes essentielles de la recherche et du développement d'une molécule sont de déterminer la cible, le mécanisme d'action, l'évolution de ses concentrations et d'identifier des biomarqueurs pour juger de l'effet pharmacologique. Cela exige une approche multidisciplinaire et quantitative intégrant les données de chimie, pharmacologie, pharmacocinétique en utilisant des outils mathématiques pour aider à déterminer de manière précise le mode d'administration, la fréquence d'administration et la durée du traitement. Cet ouvrage constitue un manuel pratique pour comprendre l'impact de la pathologie, de la génétique, des interactions médicamenteuses et de l'environnement sur la réponse au médicament et sa variabilité. Les cas particuliers de l'enfant et du sujet âgé sont abordés. Les principes exposés tout au long de ce livre sont abondamment illustrés par des exemples de petites molécules et d'anticorps monoclonaux. Certaines questions sont traitées à l'aide de logiciels de modélisation mathématique. Une auto-évaluation des connaissances est proposée à la fin des chapitres. Ce livre s'adresse à tous les professionnels de santé, aux scientifiques impliqués dans la recherche et le développement du médicament ou s'y intéressant tels que les ingénieurs et les chimistes, aux étudiants en sciences de la vie et à tous les patients.

  • Le fer est partout présent sur Terre et nous le remarquons en surface car il colore les paysages en rouille quand il est oxydé. Lorsqu'il est très concentré, la couleur orange tend à devenir dominante. Les couleurs de l'ocre enchantent les peintres et depuis toujours elles ont attiré l'attention et ont été largement utilisées : pour la peinture dans les cavernes depuis le Paléolithique, mais également dans notre quotidien pour protéger des agressions naturelles, que ce soit la peau des êtres vivants ou les cuirs, pour conserver les aliments, nombre de nos fromages en attestent, ainsi que dans la composition de beaucoup de produits manufacturés tels les caoutchoucs.
    Cet ouvrage présente aussi simplement que possible ce que sont les ocres, de leur formation géologique à leurs usages.

    Patrick De Wever, géologue, est Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle. Passionné par les relations biosphère-géosphère, il est responsable de l'inventaire national du patrimoine géologique ainsi que du groupe « Geoheritage » pour l'International Union of Geological Sciences, et expert auprès de l'UNESCO.
    Jean-Marie Rouchy, géologue, directeur de recherche CNRS retraité, a consacré l'essentiel de son activité de recherche à l'étude des évaporites et des sédiments associés, ainsi qu'à la reconstitution de leur environnement de dépôt et des crises environnementales associées, et à leur intérêt appliqué et industriel.

  • How could a self-taught scholar of the calibre of Gaston Contremoulins be forgotten?
    Driven by his fascination with photography and the discovery of X-rays by Roentgen in 1897, he was the first to invent a device capable of locating intracranial foreign bodies. He thus anticipated the development of stereotaxis, so crucial to modern medicine half a century later. He was recognized and appointed director of the main radiology department of Necker Hospital in Paris. Yet he was not a doctor!
    His design of a complete radiological technology for three-dimensional visualization was a work of genius, foreshadowing the principles of the CT scanner. His interest in orthopedic problems led him to develop sophisticated uses of radiographic images to manufacture prostheses and fusion instruments, thus founding a field he called «radiosurgery». He was a pioneer in radiation protection measures, fighting the widespread and erroneous belief that X-rays were harmless!
    Although he was vigorously defended by the Academy of Science and the great surgeons of the Paris Hospital, his enemies managed to erase his name and work from the historical archives.
    This work by Patrick Mornet places Contremoulins in his rightful position in the history of radiology: at the front!

  • Ce 16e volume des Cahiers de Formulation rassemble douze des interventions effectuées lors des 14es Journées de Formulation, organisées à Paris par la Société Chimique de France.

    Dans le présent volume, les avancées et spécificités de la conception raisonnée des produits dans le domaine alimentaire sont présentées tout en sattachant à montrer les transferts possibles de ces approches vers les autres secteurs (chimie, cosmétique). Au début de louvrage, le lecteur est résolument placé dans une logique de formulation très spécifique aux aliments, avec la présentation des outils de la gastronomie moléculaire, leurs atouts en innovation et le lien possible avec les approches culinaires. Les sept chapitres de la première partie abordent les enjeux et les méthodologies possibles pour une démarche de formulation. Elle sinsère complètement dans le cycle de vie dun aliment et tient compte de la diversité des consommateurs et de leurs attentes en termes de prix, dapport nutritionnel, de plaisir, dusage La deuxième partie de ce volume sattache, à travers des exemples détudes menées en lien avec des applications, à illustrer la force des approches multi-échelles intégrant les aspects produit/procédé.

  • Le charbon est une source d'énergie qui a permis la Révolution industrielle qu'a connue l'Europe au xixe siècle. Il reste encore la plus grande ressource pour l'avenir. Il a fallu des millions d'années pour le former. On le trouve sous différentes formes et il a différentes origines, mais toutes sont liées à l'accumulation de végétaux sur de très longues périodes. Dans ce petit livre, les auteurs présentent les diverses facettes du charbon, à la fois décrié et omniprésent dans notre quotidien.

  • L'eau paraît si banale... Et pourtant, elle est si précieuse ! Il suffit que l'on en manque, même un peu, pour découvrir son importance. C'est qu'elle n'est réellement pas un produit ordinaire puisqu'elle permet la vie. En effet, certains organismes vivants se passent d'oxygène mais aucun ne peut subsister sans eau.
    L'eau façonne nos paysages, elle découpe les montagnes et influe sur les climats. Parfois abondante, plus rare à d'autres endroits, elle est partout dans les profondeurs de la Terre, cachée par exemple, au sein des minéraux.
    À la base de toute civilisation, l'eau est présente depuis la nuit des temps dans nos croyances et notre Histoire.
    Un petit livre sur les origines de cet élément indispensable à notre planète.
    />

  • Une vision moderne du magnétisme et de la supraconductivité qui traite des aspects microscopiques et phénoménologiques. Les notions de base sont illustrées à l'aide de sujets de recherche. L'auteur emploie systématiquement des exemples ou des arguments très intuitifs pour donner au lecteur le sens du formalisme utilisé.

  • Longtemps apanage des physiciens, la RPE, Spectroscopie de résonance paramagnétique électronique, est aujourd'hui utilisée pour élaborer de nouveaux matériaux, pour la datation en archéologie, dans les biotechnologies, en médecine, pour doser les rayonnements ionisants, dans la chimie de l'environnement... L'objectif de ce livre, le premier sur ce sujet en français, est d'exposer les bases de la spectroscopie RPE pour permettre de l'utiliser dans ces contextes si différents. Pour atteindre ce but, les deux premiers chapitres restent d'un niveau licence avec des «points importants pour les applications», des exercices simples corrigés et des termes définis dans un glossaire. Le lecteur peut choisir entre plusieurs stratégies d'appropriation : des parties peuvent être évitées dans une première approche (calculs détaillés, points plus développés) ; des annexes plus techniques sont proposées en fin d'ouvrage. De nombreuses figures, spectres originaux permettent une jonction directe avec les résultats expérimentaux. L'ouvrage est destiné aux professionnels et chercheurs des nombreux secteurs cités précédemment et aux étudiants de niveau Master 1 de Physique, Chimie, Chimie physique, Biochimie et Biophysique.

empty