On cherche, tous, et vainement, un mode d'emploi pour vivre et lorsqu'on commrnce à rassembler les éléments du puzzle, c'est un peu tard et il n'est pas sûr que cela fonctionne encore. Des émois d'une période libre en France, marquée par l'immigration à ceux d'une période d'organisation de ces nouvelles libertés marquées par un choix plus volontaire de ressourcement. L'auteur nous livre ici un chapitre supplémentaire des amitiés tumultueuses franco-maghrébines. Patrick Cardon est chercheur et prosateur
Portraits, vies brèves, microfictions, histoires de... Qu'ils soient réels, mythiques ou fictionnels, ils célèbrent des existences humaines avérées, supposées ou possibles. Ils méritent notre attention fervente, perplexe ou accablée.
Qu'est-ce que, pour un homme, être la vérité ? demande Jad Hatem dans son ouvrage intitulé Qui est la vérité ? Dans le passage de la question « Qu'est-ce que la vérité ? » à la question « Qui est la vérité ? » se joue la transition de la philosophie à la mystique. Pour éclairer cette question et l'énoncé qui lui répond, le philosophe s'attache aux trois figures exemplaires de Jésus, Çankara et Hallâj, mettant en contraste la théorie qui fonde leurs respectives attestations d'être la vérité.
Comme un archipel, "Îles sans océan" se veut un portrait en creux de l'auteur offrant un paysage intérieur avec ses préférences, ses détestations, ses fixations, voire ses obsessions. Pour Patrick Corneau, le titre "est une image paradoxale évocatrice de solitude, de séparation, d'isolement, d'incomplétude, peut-être une représentation du monde", le monde tel qu'il le voit et l'élucide par l'écriture. Ces îles cherchent leur océan, symbole de ce qui pourrait leur rendre une raison d'être, une plénitude, une harmonie.