FeniXX réédition numérique (Éditions Dangles)

  • «... Ce qu'il me faudrait, ce serait un livre spécialement pensé pour les parents, un livre non pas pour mieux connaître mon enfant - ça c'est mon affaire - mais un guide personnel qui nous prenne en main, nous les parents. L'idéal serait un livre écrit dans un langage clair, sans formules du style : "Il est interdit d'interdire" ni simplifications caricaturales, un livre avec des conseils pratiques qui puissent rendre notre vie quotidienne plus facile, qui nous rassure aussi, qui nous montre comment faire pour se rattraper lorsqu'on n'a pas fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait... » Il n'en faudra pas plus pour que Patrick Estrade (psychologue et psychothérapeute) relève le défi que lui lance Christine, âgée de 29 ans, mariée et maman. Avec ce nouvel ouvrage, l'auteur nous entraîne ici dans le sillage de notre relation à l'enfant... tendre, mais ô combien tumultueux périple s'il en est ! Après avoir esquissé - non sans humour - nos « galères » des premiers mois et la période critique de l'adolescence, il débusque les principales idées fausses qui étayent nos convictions éducatives les plus formelles et nous explique, en termes simples, comment naissent et s'instaurent incompréhensions, rapports de force et dysharmonie entre l'homme, la femme et leur enfant. Dans ces pages, vous retrouverez expliqués, commentés et éclairés tous les problèmes de conscience que vous vous posez vis-à-vis de votre enfant au fil du temps : comment mieux gérer les sempiternelles questions d'éducation, d'autorité, de discipline, comment éviter les affrontements violents qui, parfois, paraissent inévitables, comment parler, communiquer, « relationner » avec l'enfant, comment mieux l'aimer aussi, sans fausse pudeur ni hypocrisie... bref, comment instaurer la relation sacrée entre vous et lui afin de mieux vivre ensemble et, surtout, de mieux l'armer pour la vie d'adulte qui l'attend.

  • Beaucoup d'entre nous en sont (au moins) à leur deuxième histoire d'amour (rupture, divorce, deuil...), et pourtant, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à se remonter d'une séparation. En effet, lorsque l'orgueil a été bafoué, l'âme meurtrie, le coeur « laminé », combien d'incertitudes, de souffrances et d'appréhensions faudra-t-il surmonter avant de se resituer, de se restructurer, de se reconstruire ? « Refaire sa vie » n'est pas une sinécure ! Tous ceux qui ont vécu la séparation le savent. Certains (rares) ont tôt fait de reprendre pied et de renouer une nouvelle vie sentimentale. Mais, il faut bien l'avouer, la plupart d'entre nous « cafouillent » souvent durant de longs mois - voire de longues années - avant de pouvoir retrouver leurs marques et partager à nouveau leurs sentiments. Toutefois, un tel « cafouillage » n'est pas un hasard, mais le résultat d'une méconnaissance plus ou moins consciente de certains facteurs clés contribuant à paralyser notre courage et notre capacité d'action. Comment analyser les différents aspects de la rupture ? Quelles remises en cause effectuer ? Comment éliminer les freins que nous instaurons (inconsciemment) à l'éventualité d'une nouvelle rencontre amoureuse ? Comment réagir, comment clairement resituer l'autre et soi-même ? Comment éviter les hésitations, les enlisements, les erreurs ? Comment réenvisager une nouvelle vie de partage et d'amour ?... Telles sont quelques-unes des questions, bien réelles, auxquelles l'auteur, spécialiste de la psychologie du couple, s'efforce de répondre concrètement dans ce guide pratique.

  • Un couple épanoui et harmonieux : rien de tel pour nous faire progresser dans la vie à pas de géant. Mais un couple en crise, ça nous démolit, nous anéantit, nous ruine l'âme et le coeur. Lorsque notre couple s'emmêle comme les algues autour d'une hélice, arrive un moment où tout bloque : travail, obligations quotidiennes, caractère, vie sociale... tout s'en ressent. Il faut alors savoir s'arrêter et faire le point. Dans le langage simple et accessible à tous qui a fait le succès de ses précédents ouvrages, Patrick Estrade (psychologue et psychothérapeute) nous guide dans le dédale de nos échecs conjugaux, de nos erreurs, de nos méprises. Sans concession aucune ni moralisme, il nous montre comment analyser nos faiblesses personnelles qui contribuent à fragiliser notre vie de couple, comment analyser nos habitudes, comportements et réactions, nos pratiques erronées pouvant dégénérer en mésententes, voire même en affrontements puis en rupture. C'est un véritable tour d'horizon de nos ressources humaines : quelles sont nos attitudes face à l'amour, à la sexualité, à l'Autre, nos problèmes de communication, la contribution des enfants et des parents dans ces crises, nos difficultés à affronter les différents problèmes existentiels qui se présentent, nos idéaux de vie... tout est ici abordé et étudié sur le ton de la franchise et de la simplicité. Bien entendu, face à tous ces problèmes des remèdes existent. Ils sont ici détaillés d'une manière concrète et applicable par tous. Les « situations de crise » dans le couple sont inévitables ; encore faut-il savoir comment en sortir. C'est le but de ce guide pratique qui, au travers du dédale de nos déboires et dépits amoureux, nous mène au-delà du couple, nous apprenant à dépasser les limites de nos propres insuffisances pour une « vie à deux » rayonnante et harmonieuse.

empty