Jourdan

  • Vendredi 11 mars 1938.
    Hitler est au pouvoir en Allemagne et des bruits de bottes résonnent dans l'Europe entière. Ce même jour, le chancelier autrichien démissionne et, durant la nuit, l'Allemagne envahit l'Autriche. Au cours du mois suivant, les nazis organisent un plébiscite, demandant au peuple de ratifier le rattachement de l'Autriche au Reich, qui, de facto, a déjà eu lieu : 99 % des votes ont été favorables à l'annexion.
    Ce sont ces évènements, et tous ceux qui vont suivre: invasion de la Pologne, coalition entre états, discussions entre généraux, Premiers ministres et présidents, qui mèneront le monde à la Seconde Guerre mondiale, un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle.
    Cet ouvrage relate jour après jour ce qu'il s'est passé entre ce 11 mars 1938 et la déclaration de guerre entre la France et l'Allemagne, le 3 septembre 1939. Des rencontres entre les chefs d'États aux préparations secrètes des troupes, des communications à la presse à l'ambiance dans les rues de Berlin, des discours sulfureux de Hitler à la résistance alliée, les heures sombres qui précèdent la Seconde Guerre mondiale sont enfin mises en lumière.

  • Plus redoutable que Nelson, William Sidney Smith, dont la statue accueille le visiteur au musée maritime de Greenwich, paraît de nos jours connu des seuls spécialistes. Si Bourrienne le considérait comme le plus grand ennemi, Napoléon, quant à lui, avouera au cours de ses derniers jours à Las Cases : « Il n'est point un méchant homme, j'en prends aujourd'hui une meilleure opinion ». Cet amiral et lieutenant général des Royal Marines fut détesté autant par Horatio Nelson que par l'amirauté, mais adulé par le peuple britannique. En avance sur son temps en matière d'armement et de stratégie, ses idées inspireront les responsables britanniques au cours des deux premières guerres mondiales pour la mise en oeuvre des opérations spéciales.
    Qui est cet homme autant admiré par ses équipages que par ses ennemis ? Qui est cet homme consacrant une bonne partie de sa fortune à l'abolition de l'esclavage ? Qui est cet homme, initiateur des commandos marine, organisateur d'opérations de services secrets ?
    Qui est cet homme militant pour la création de navires-hôpitaux, d'ambulances, de canots de sauvetage, protecteur des collections de l'expédition scientifique d'Égypte contre l'avis des autorités britanniques ?

  • Adolf Hitler avait-il une vie sexuelle??
    Combien d'hommes et de femmes a-t-il fréquentés??
    Pourquoi un tel mystère s'est-il créé autour du Führer??
    Était-il hétérosexuel ou homosexuel??
    Avait-il des choses à cacher, susceptibles de heurter la bonne morale ou de nuire à son image publique??
    Était-il impuissant, pervers polymorphe ou pédophile??
    Amoureux des femmes, amateur d'hommes à travers l'Homme supérieur que devait être le SS, qu'était vraiment la vie sexuelle d'Adolf Hitler??
    Le livre qui fait le point.

empty