La manufacture des livres

  • Ils ont toujours été marins. Mais depuis que dans la famille, il n'y a plus que le père et le fils, peu à peu s'est installé le silence. Et ce père, devenu muet, entraîne le fils sur une mer toujours plus déchaînée, comme s'il avait besoin de frôler la mort pour se sentir encore vivre. En dehors de la pêche, il y a un autre commerce auquel le père a décidé de se livrer. Il vend des traversées aux passeurs qui conduisent les migrants des côtes françaises à l'Angleterre. L'équilibre de leur vie est fragile et il ne faudra qu'un incident pour que de manière incontrôlable tout bascule et que la mer devienne le théâtre d'un étrange huis-clos. Patrick K. Dewdney, avec ce roman poétique et puissant, s'impose comme une jeune voix marquante de la littérature française contemporaine.

  • Au village, on disait de cette famille qu'elle était étrange, que l'eau leur obéissait et que les catastrophes arrivaient par eux. Et puis, il y eut l'incendie et tout rentra dans l'ordre. Aujourd'hui, le fils est revenu avec l'envie de régler ses comptes. Il a amené avec lui la pluie qui ravage tout, car lui aussi, dit-on, sait converser avec l'eau. Maintenant il se cache au coeur de la nature, quelque part près du village, voulant se faire oublier et une gamine a décidé de lui venir en aide. Mais pour les hommes du village, la traque est ouverte et ne s'arrêtera que quand cette affaire sera définitivement réglée... Avec ce premier roman qui se lit d'une traite, Patrick Coudreau nous invite dans un univers littéraire plein de suspense, de poésie et de magie.

  • « On préfère jeûner avec les aigles que claper avec les poulets » Banlieue Sud, années Giscard, Eric, Nono, Bûche et Catman rêvent aux exploits de Mesrine entre virées à Rungis, sorties à la Foire du Trône et bastons avec les Teddy boys, Rockers et Hells Angels. Certains devront remiser les santiags et mener la vie des honnêtes gens. D'autres prendront le chemin qui mène en Centrale ou au cimetière. Patrick de Lassagne a grandi en HLM dans la banlieue sud. Scénariste pour la télévision, Police District, Le Family Show, et le cinéma, Zonzon, il est l'auteur de Kill Créole et de Périph Gang.

empty