Le Masque

  • La vierge de Bruges

    Patrick Weber

    Bruges, 1475. Les bons bourgeois de la ville n'en finissent pas de pleurer leur cher duc de Bourgogne, Jean Le Bon. Car son fils Charles, dit le Téméraire, accable d'impôts cette région aisée pour poursuivre ses ruineuses campagnes militaires contre le roi de France, Louis XI.  Mais Pieter Linden est bien loin d'envisager une carrière dans l'armée. C'est la peinture qui le passionne, et, par-dessus tout, il souhaite entrer comme apprenti chez le plus grand maître de la ville, Hans Memling. Dans l'atelier du peintre se côtoient les riches banquiers et négociants en tous genres, et Memling s'évertue à peindre cette belle société à son avantage. Il ne serait en effet guère dans son intérêt de rendre sur la toile l'âme noire de certains...

  • Caatonga

    Patrick Tringale

    Angèle est anesthésiste à l'hôpital d'Annecy. Elle mène une vie tranquille, effacée. Angèle n'aime pas trop être dérangée. Aussi, quand elle assiste à un accident de voiture avec délit de fuite en rentrant du travail, elle est vraiment ennuyée. Pourquoi fallait-il que ça lui arrive à elle ? Elle se voit obligée de porter secours au blessé, Enzo, en priant que ça ne la retarde pas trop. Mais les ennuis ne font que commencer, car Enzo est recherché. Et ceux qui le traquent sont prêts à tout pour le retrouver, y compris s'attaquer à la dernière personne qui lui a parlé... Liée malgré elle à ce maudit inconnu dont les ennemis sont devenus les siens, Angèle va devoir quitter les neiges des Alpes pour un Brésil bouillonnant de violence et traverser la caatinga, désert hostile du nord du pays, dans l'espoir de sauver sa peau. Reste à savoir s'il est possible d'échapper à un tueur à gages orphelin, un lutteur au cerveau grillé par les anabolisants et un télévangéliste obsédé par la vengeance...

  • En cette fin de XVe siècle, l´Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d´Europe, les commandes affluent vers les ateliers de Florence.

    Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d´y étudier sous l´autorité de Verrochio ! Pieter Linden se réjouit de son séjour qui lui a fait connaître l´élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci, devenu son ami.

    Mais sous les fastes de la ville se dissimulent de sournoises rivalités et d´odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré, sinon la création, du moins l´éternité qu´elle procure...

  • Dernier carnaval

    Patrick Tringale

    Alex, quarante ans, ancien militaire, se complaît dans une routine confortable entre sa pizzeria de Ménilmontant et ses aventures d'un soir. Jusqu'au jour où son petit frère, habitué aux embrouilles, va trop loin, provoque Korouma, le caïd du quartir, et se fait enlever. Pour le sauver, le deal est simple : Alex doit retrouver Gianluca di Franco, ami de Korouma et accessoirement braqueur de banque en cavale. Aux dernières nouvelles, il se cachait à Bélem, à l'embouchurue du fleuve Amazone, au Brésil, mais il a disparu depuis trois mois.
    Malgré la crise, le pays est en fête, le carnal approche et les bateaux remontant le plus grand fleuve du monde s'apprêtent à appareiller.
    Dans un pays partagé entre joie de vivre et corruption, policiers retors et réfugiés politiques amers, jungle des villes et forêt hostile, Alex va tout faire pour sauver son frère. Mais il n'est pas le seul à vouloir retrouver Gianluca...

  • Régner seule, tenir la tête haute face à tous les souverains qui s'arrogeraient bien son trône, contre ses frères qui veulent l'écarter du pouvoir... Cléopâtre est une femme ambitieuse.
    Et lorsqu'elle donne naissance au fils de César, la ville d'Alexandrie bruisse de mille rumeurs : la toute-puissance reine rêve-t-elle d'asseoir Rome à ses pieds ?
    Cette idée ne plaît guère, ni aux Romains, fâchés que leur empereur se soit laissé séduire, ni aux Egyptiens, qui y voient la perte de leur souveraine...
    Et nul ne s'étonne que, soudain, la mort frappe des proches de la jeune reine. Le grimaçant dieu Bès se serait-il incarné pour punir à sa manière les âmes décadentes du grand royaume d'Egypte ?

  • Les sept papyrus

    Patrick Weber

    De retour de Rome après l'assassinat de César, Cléopâtre est confrontée à une succession inquiétante de troubles à Alexandrie. Dans le quartier populaire des potiers, une maison est détruite et son propriétaire, foudroyé par la colère des dieux. Des révoltes éclatent dans la capitale et de nombreuses rumeurs affirment que le frère de la reine, jadis tué par César au large de l'île de Pharos, serait revenu à la vie pour se venger de sa soeur. Afin de ramener le calme, la reine accepte de se confier à un liseur de songes. Après avoir passé une nuit d'épouvante dans l'enceinte sacrée du temple d'Isis, elle est habitée par une révélation. Il lui faut à tout prix rassembler 7 mystérieux papyrus pour sauver son trône. Convaincue par cet oracle, elle confie cette mission à son homme de confiance, Apollonios le bibliothécaire. Celui-ci était encore loin de se douter que le seul fait de posséder un de ces papyrus mettait en péril la vie de son détenteur...

  • 2011. En vidant l'appartement d'un homme récemment décédé rue Vieille-du-Temple, dans le quartier du Marais, Valdémar Aigle, jeune antiquaire parisien, découvre un étrange document. Il s'agit d'un acte de naissance attestant la postérité de Napoléon II. L'acte est accompagné d'une lettre autographe du fils de Napoléon Ier. Selon ses propres mots, le jeune prince a peur, il est convaincu qu'on veut attenter à sa vie. alors que son destin est près de basculer, Valdémar Aigle est encore loin d'imaginer à quel point sa vie va être bouleversée.

    1831. L'Aiglon est bien oublié. Pour tous, il est devenu Franz, le duc de Reichstadt qui vit à la cour de Vienne où règne son grand-père. Sa mère l'a abandonné et le souvenir de son père s'estompe. Les jours s'écoulent, pareils les uns aux autres, sans le moindre espoir de sortir de cette prison dorée. Mais pour la première fois depuis longtemps, le jeune homme a le sourire. Il exige même qu'on l'appelle à nouveau Napoléon.

    Deux siècles séparent les deux hommes et pourtant, c'est ensemble qu'ils vont devoir affronter une machination diabolique.

  • Frangins

    Patrick Cauvin

    Deux frères : un flic, un truand. Chacun a choisi sa voie. Le duo se retrouve, après vingt ans de silence, au soir de leur vie pour la finir comme ils l´ont commencée : ensemble. L´un et l´autre aimeraient terminer leur carrière en beauté avant de couler

  • Fraîchement arrivé de Florence, le jeune Pieter Linden va se faire embaucher comme apprenti chez le peintre Charles Louet dont les affaires sont au plus mal. Le jeune homme, très doué, va tenter de redorer le blason de latelier. Mais autour de son maître une succession de disparitions brutales et étranges perturbe la vie du quartier. Les morts ont tous un lien avec lart et leur visage porte un masque de terreur maculé de traits de peinture comme sils avaient vu le diable en personne et que celui-ci avait voulu signer son uvre. Pragmatique, peu inquiet des éventuelles manifestations du malin et doté dun sens de lobservation hors du commun, notre jeune apprenti saura mener à bien cette nouvelle enquête et ramener la sérénité dans latelier.

empty