Le Polygraphe

  • 4 bonnes raisons de consulter La Typographie cent règles
    1. Ce livre s'adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui désirent améliorer la présentation de leurs documents par une meilleure connaissance des règles essentielles de la typographie.
    2. Ce livre propose des conseils pratiques, en lien avec l'outil informatique: mieux utiliser logiciels de traitement de texte ou de mise en page, améliorer la lisibilité des documents, préparer les éléments pour l'imprimeur...
    3. Ce livre initie le lecteur aux termes techniques les plus couramment employés: corps, chasse, approche, coupure...
    4. Ce livre est émaillé d'anecdotes et de biographies : savez-vous qu'Étienne Dolet, imprimeur et éditeur, mourut sur le bûcher en 1546 pour deux mots dans la traduction d'un texte de Platon ?

  • Le manuel du typographe avertiConçu comme un dictionnaire impertinent, cet "éloge" offre un regard malicieux sur le métier de correcteur (on dit aujourd'hui "réviseur"): termes de métier, argot typographique, anecdotes vécues... Ce livre réunit un florilège de coquilles et bêtises puisées aux meilleures sources. Ces perles, garanties d´origine contrôlée, sont ici présentées le plus souvent anonymement, afin de préserver la crédibilité de grands quotidiens nationaux, d´hebdomadaires d´information irréprochables et d´auteurs considérés à juste titre comme des pourvoyeurs d´impeccables dictées de certificat d´études.

  • P'tits bonheurs

    Patrick Marqué

    Antidote à la morosité, objet cadeau tout public, à picorer ou à dévorer selon sa gourmandise, ce livre respire un souffle léger de tendresse et de fraîcheur printanière.
    En 2006, dans le cadre d´une exposition de ses oeuvres, l´artiste nantais Patrick Marqué proposait aux visiteurs d´exprimer leurs «P´tits Bonheurs» selon une charte bien définie:
    - Le p´tit bonheur doit s´exprimer en sept mots maximum - Le p´tit bonheur doit être reproductible - Le p´tit bonheur doit s´inscrire dans le quotidien - Le p´tit bonheur doit fonctionner pour tout être humain - Le p´tit bonheur ne doit pas être préjudiciable à un autre être humain Ainsi, plus de cinq cents « P´tits Bonheurs » prirent place dans la galerie, suspendus à des fils à linge.
    Ce premier recueil propose plus de deux cents « P´tits Bonheurs », dont une cinquantaine illustrés.

empty