Librinova

  • Au coeur des années 1880, Edmond décide de se retirer dans la maison familiale. Encore jeune, il est pourtant atteint d'une maladie incurable. Les Larmes du Golgotha met en scène le destin tragique de ce fils de bonne famille devenu un aventurier par fascination pour les récits fabuleux du jardinier de la maison de son enfance. Partir pour l'Argentine, combattre auprès des insurgés de la Commune de Paris, connaître la prison, et courir après la fortune près des rives de l'Ankobra en Afrique : Edmond traverse son époque avec un courage qu'il doit à l'espoir de retrouver sa bien-aimée Lucie. Parviendra-t-il finalement à la rejoindre ?

    Les Larmes du Golgotha s'inscrit dans la trame d'un XIXe siècle aussi agité que le destin de son héros. Outre les drames personnels d'Edmond, Patrick Schneckenburger décrit avec réalisme les moeurs et les aventures politiques et sociales des femmes et des hommes de cette époque. Un roman historique passionnant et émouvant !

  • Cette nouvelle initiatique à travers laquelle chacun pourra démêler la fiction de la réalité, aborde le thème de l'illusion sur le chemin de la vie, et du sens profond de celle-ci ; au delà de ces questions qui se posent à chacun, l'humanité n'est-elle pas confrontée maintenant plus que jamais au choix de son devenir?
    L'étoile montre le chemin à celui qui le cherche, mais l'araignée lui tend de nombreux pièges ; que veut cette araignée qui tisse dans l'ombre? Ne devrait-elle pas prendre garde, et se souvenir du sort d' Arachné, qui confiante en ses talents, tenta de défier la déesse Athéna?

  • Marc Dupont découvre qu'il a été choisi comme légataire universel d'un bien étrange trésor. Il s'agit d'un trésor immatériel dont il devra découvrir la consistance pour la révéler au lecteur. Ce thriller se déroule au sein d'un univers d'hommes engagés pour faire émerger un peu de lumière et d'espoir dans notre société qui a perdu ses repères. Cette fiction apporte sa contribution à la défense de valeurs contemporaines qui sont au coeur d'un véritable enjeu de conscience et de civilisation.

  • La réussite scolaire

    Patrick Wolf

    L'obtention d'un emploi et la réussite professionnelle reposent sur la réussite scolaire. Quel que soit le niveau d'éducation visé, la réussite scolaire vient ou non au terme d'un certain nombre d'années passées à l'école. Dans ce livre, il est montré que la réussite scolaire dépend non seulement de l'alimentation mais aussi de l'environnement. En effet, des métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, etc.) sont présents dans l'environnement, des micro-organismes aussi et dans les aliments il y a des additifs, et tout cela agit au détriment des capacités d'apprentissage de l'enfant. Pour les enfants qui naissent avec de petits handicaps tels que le défaut d'attention ou des troubles rendant l'apprentissage scolaire plus difficile comme la dyslexie, la réussite scolaire relève de la gageure. Pour tous ces problèmes et d'autres encore, il y a pourtant des solutions simples et souvent très efficaces passant par l'alimentation. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, il a été démontré qu'un enfant peut accroître son intelligence en corrigeant les déficits nutritionnels ou en consommant certains nutriments plutôt que d'autres.
    Ce livre a donc été écrit pour aider les parents confrontés aux problèmes scolaires de leur enfant, mais aussi ceux qui souhaitent que leur enfant décroche le diplôme qui lui permettra d'accéder au métier qu'il rêve de faire.

    Avertissement : le fichier epub ou mobi du livre "La réussite scolaire" vendu sur ce site ne peut être correctement visualisé que sur une tablette ou un ordinateur.

  • Les vestiges de ma vie

    Patrick Rose

    Au crépuscule de sa vie, Denise Pasquier a la mémoire qui vacille. Elle en oublie la morne réalité de son quotidien en maison de retraite, mais elle se souvient des moments forts de son existence.

    Revenant sur son passé, Denis nous raconte alors la vie qu'elle a autrefois menée : ses histoires d'amour illusoires, son succès dans le monde de la mode, son enfance passée chez sa grand-mère Mamine. Elle évoque aussi sa soudaine frénésie d'écriture vers la soixantaine, âge où elle entreprend de rédiger Les vestiges de ma vie.

    Réécrivant son histoire de la dernière page à la première, elle nous entraîne dans ses souvenirs et nous invite à la réflexion, notamment sur le changement d'identité et le poids des jeunes années qu'on laisse derrière soi.

  • Dans un monde surpeuplé et souffrant d'un terrible dérèglement climatique, les élites vivent dans des cités souterraines confortables, tandis que l'écrasante majorité de la population survit parquée dans des ghettos insalubres situés en surface. Ils sont rationnés en aliments de synthèse et en eau potable, une substance devenue rare.

    Au coeur de l'été 2095, alors qu'une canicule sans précédent sévit, Edmond débarque dans le ghetto Ouest. Impliqué dans une affaire de détournement de drones-cargo, il a été expulsé de la cité des élites où il résidait depuis son adolescence. À présent, il n'a qu'un seul but, retrouver le responsable de son bannissement, un ami qui s'est réfugié dans le ghetto Ouest. C'est ce qu'Edmond explique à la vieille femme qui l'a accueilli. Commence alors pour lui une quête qui le conduira au coeur d'un univers terrifiant qu'il découvrira avec sidération. 

    Un roman d'anticipation haletant aux multiples rebondissements !

  • Une faction d'une obédience maçonnique a voulu changer le destin de l'humanité au début du IIIème millénaire et a imaginé pour cela un stratagème : une arche venue du ciel comme décrit par le prophète Ezéchiel.
    Jean-Paul Vitriol, journaliste parisien, est chargé par son patron d'enquêter sur cet étrange objet venu de l'espace. Son enquête va le mener jusqu'au fin fond du Sinaï aux alentours du 11 septembre 2001, puis en 2003 sur les terres inconnues et inhospitalières du Cachemire pour un dernier épisode.

  • Une personne meurt toutes les dix secondes  faute d'eau saine !
    Cette situation insupportable est d'autant plus aberrante qu'on dispose désormais de moyens simples et peu coûteux pour l'améliorer nettement.
    Il suffit de 20 EUR par habitant pour amener de l'eau potable dans un village alors que des millions sont parfois dépensés pour des achats ou pour des réalisations d'un intérêt pour le moins douteux.
    Capter, traiter et distribuer de l'eau ou assainir n'est pas aussi difficile ni coûteux que certains le pensent ou essaient de le faire croire.
    Un site trilingue récent (www.wikiwater.fr), contenant une centaine de fiches techniques simples et déjà utilisé par 2,5 millions de personnes, permet en effet de connaître et d'appliquer les moyens d'y parvenir, tant techniques que financiers, éducatifs ou structurels.
    Après le rappel de plusieurs notions importantes sur les problèmes de l'eau et de l'assainissement (moyens de captage, de traitement et de distribution, tarification, montant de dépenses acceptable, hygiène), les principaux procédés sont présentés.
    Il est enfin précisé que le problème le plus important n'est pas de caractère technique ou financier mais est un manque de volonté, tant politique qu'individuelle. Il est donc proposé aux pouvoirs publics, comme aux organismes et aux associations de solidarité internationale de concevoir différemment l'aide au développement en privilégiant des programmes permettant aux populations d'accéder à l'eau par leurs propres moyens.

  • 1964, il découvre les Rolling Stones puis s'enflamme pour Kerouac. Certains lurent Marx, la Bible ou le Coran et s'en prirent pour perpète, c'est  "Sur la Route" qui met Phil dedans. Beats Go On ! La Suède, pour  une amitié amoureuse sans espoir ; Amsterdam, Londres, les Provos, le "Flower Power", sexe et drogues ; Paris, le-joli-mois-de-mai-sous-les-pavés-la-plage. La route sur les Chemins de Katmandu qui ne respirent pas la tendresse ; Istanbul, Téhéran, Kabul, les combines douteuses pour survivre ;  les rencontres, l'air du temps d'alors. La route des paumés et des junkies, attention l'avion, ça va secouer. La terre promise à Katmandu où il réalise son rêve, puis les basses eaux lors du retour, il courtise Dame Aventure avant l'atterrissage sans freins. Les sixties, un long fleuve tranquille ? Pas pour tout le monde.

  • Danger, Verglas

    PATRICK KURTKOWIAK

    DANGER, VERGLAS est un recueil de 5 Nouvelles. Le "Boss", caïd de banlieue amène Louise à Cuba, ils rencontrent Maria, la "cavalière" et subissent un cyclone. Romain, fils de famille, alcoolique, retrouve Bordeaux au retour de Guyane, s'y ennuie et suit Doria, une peintre ukrainienne, en Espagne. Sandra, la "Nègresse Blanche", quitte Madagascar pour un pervers de la Réunion, puis se retrouve à Paris, avec un avocat connu. Georges, enseignant désabusé, voit sa vie à Dax basculer lorsqu'il apprend les malversations de son frère. Sylvain, ex-gigolo et gendre idéal affronte sa belle-famille dans le cadre enchanteur de Cadaquès.  Des situations mêlant sexe, voyages et drogues, tous dérapent et révèlent leurs faces cachées. Verglas fréquent, danger !

  • Assimilé.fr

    PATRICK KURTKOWIAK

    Kevin Meunier est un Assimilé. Français d'origine asiatique, enfant de "boat people" dont les parents fuyaient le Vietnam à la fin des années soixante-dix. Son histoire est aussi celle de la Présidentielle 2017 qui sert de décor au récit.
    Ses amis, l'Aveugle, Loulou, ses amours, Joëlle, Pénélope et d'autres, ses voyages, sa famille, il vous conte tout d'octobre au printemps, alors qu'une campagne chaotique bat son plein : pendant les travaux, la vente continue...

  • L'année prochaine, ce sera les 50 ans des événements de mai 68. Pour ma part, j'ai imaginé une chronique, une histoire d'amitié entre adolescents qui se passe principalement à Saint-Germain-en-Laye et ses environs, à la fin des années 60 dans un monde et à une époque qui appartiennent désormais à l'histoire.

    Pierre Duchêne, le narrateur, se souvient de Guillaume de deux ans son cadet, son ami d'enfance, son meilleur ami, celui qu'on appelait le Troubadour. C'était un phénomène.
    Différent physiquement de Pierre, il l'était aussi intellectuellement et spirituellement. Son obstination à vouloir rendre le monde cohérent fascinait Pierre mais aussi sa soeur Catherine.
    Après les émeutes de 1968, ils passèrent leurs premières vacances tous ensemble.
    À la rentrée, Catherine s'aperçut qu'elle était enceinte. Le vent de liberté qui soufflait à cette époque sur la jeunesse se heurta à l'incompréhension des adultes.
    Cette période marquera à jamais la vie de Pierre.

  • L'humanité se trouve soudainement confrontée à une invincible menace anonyme, qui fait rapidement des millions de victimes. Ce que les médias ont surnommé l'Anonymum s'attaque quotidiennement à une mégalopole, sur un continent différent de la veille, et disparaît sans laisser de trace.  En tombant amoureux de la bavaroise Tanja Krümald un an auparavant, l'étudiant canadien Chris Borremen était loin d'imaginer que cette relation allait le placer en première ligne pour tenter de stopper l'ennemi mondial. Malgré l'inexpérience de sa jeunesse, seulement armé de son intelligence, de sa clairvoyance et de son courage, Chris n'hésite pas à risquer sa vie pour assurer l'avenir de l'humanité...

  • Ma Putain argentine

    PATRICK KURTKOWIAK

    Peut-on vivre une histoire d'amour avec une prostituée ? 
    Julien mène une existence solitaire à Biarritz lorsqu'il rencontre Dora. C'est une prostituée argentine avec laquelle il vit bientôt  une passion vénéneuse qui l'entraîne à Buenos Aires.

    Les deux amants partent en cavale à travers le pays où ils croisent la route de Paul, un baroudeur à l'ancienne qui se prend d'amitié pour le couple et les aidera à se trouver.

    Chaque personnage donne sa propre vision d'une romance pas tout à fait comme les autres  

  • 1997, Paris. Zygmund, fils d'immigré lituanien, a déjà trois enfants de trois femmes différentes. Il perd pied lorsqu'il apprend que sa nouvelle maîtresse est enceinte et décide de fuir. Il part courir le monde, l'île Maurice puis l'Asie et le Maroc où les avanies se succèdent. Désabusé, il se réfugie à Saint-Malo pour y mener une vie médiocre et solitaire.
    2018, ils se réveille, ivre et drogué, dans le lit d'une jeune inconnue: est-ce le passé qui le rattrape? Zygmund ,le père inconséquent, Emma, Marlène, la fille rebelle et sa complice  démêlent l'imbroglio en de courtes séquences où ils se livrent sans fard. Parcours chaotiques,  gugusses déboussolés et catins délurées, un univers désenchanté où le soleil peut toutefois briller.  

  • Moby-Dick est un monument de la littérature, pareil à une île fameuse mais à l'abord difficile, aux rives inhospitalières, et à l'intérieur montagneux et couronné par un volcan toujours perdu dans les nuages... L'invitation du livre est de naviguer autour de cette île, sans parti-pris, mais en multipliant au contraire les angles d'observation.
    Non académique, mais instruit de nombreuses lectures critiques, ce livre se réfère fréquemment au texte d'origine (toujours accompagné d'une traduction), de façon à faire toucher du doigt la richesse - et souvent l'ambiguïté - de la langue de Melville. En cela, ce livre est sans équivalent à ce jour en langue française.
    Les trois premières parties proposent une revue des innombrables interprétations auxquelles l'oeuvre a donné lieu ; une analyse de la « fabrique » de l'oeuvre, dans son grain, sa structure, sa composition ; une vision personnelle, justifiant pour l'auteur de voir en Moby-Dick un « oratorio des temps modernes ». La dernière partie présente et analyse quelques «morceaux choisis» particulièrement révélateurs de l'art ou de la philosophie de Melville - et aussi de son humour.
    L'intérêt pour Moby-Dick ne se dément pas, aux Etats-Unis bien sûr, où les résonances de l'oeuvre dans l'actualité semblent plus pertinentes que jamais, mais aussi ailleurs dans le monde, confirmant que l'oeuvre reste et pour longtemps une haute terre dans l'archipel épars des oeuvres majeures de la littérature mondiale.

  • Patrick Berland nous le dit, le monde va mal, c'est un constat évident. Pollution, réchauffement climatique, montée de l'extrémisme, politiciens corrompus, etc. Mais la réflexion vers laquelle il nous engage est que nous sommes responsables de cette situation. Pour ne pas se sentir coupables, pour se voiler la face, les humains cherchent des boucs émissaires, ils se réfugient dans les croyances et dans un négationnisme scientifique complètement irrationnel.
    Le Net, qui est un formidable moyen de partager nos connaissances, est submergé par la haine, la désinformation et le charlatanisme, faisant passer le savoir et les connaissances en arrière-plan. C'est une terrible régression, un fléau. Il faut réhabiliter la science, non pas comme un dogme religieux, mais comme la seule réalité sur laquelle on peut se reposer, tout en restant vigilant sur ses applications. On assiste à un retour d'idées moyenâgeuses à tous les niveaux. Il est plus que temps de réagir !
    Dans ce livre, Patrick Berland va au fond des choses sans dogmatisme, avec des centaines de références et de sources, le tout enveloppé dans un style légèrement autobiographique et malgré le sérieux du sujet, avec un peu d'humour. Un essai édifiant.

  • Patrick Berland nous le dit, le monde va mal, c'est un constat évident. Pollution, réchauffement climatique, montée de l'extrémisme, politiciens corrompus, etc. Mais la réflexion vers laquelle il nous engage est que nous sommes responsables de cette situation. Pour ne pas se sentir coupables, pour se voiler la face, les humains cherchent des boucs émissaires, ils se réfugient dans les croyances et dans un négationnisme scientifique complètement irrationnel.
    Le Net, qui est un formidable moyen de partager nos connaissances, est submergé par la haine, la désinformation et le charlatanisme, faisant passer le savoir et les connaissances en arrière-plan. C'est une terrible régression, un fléau. Il faut réhabiliter la science, non pas comme un dogme religieux, mais comme la seule réalité sur laquelle on peut se reposer, tout en restant vigilant sur ses applications. On assiste à un retour d'idées moyenâgeuses à tous les niveaux. Il est plus que temps de réagir !
    Dans ce livre, Patrick Berland va au fond des choses sans dogmatisme, avec des centaines de références et de sources, le tout enveloppé dans un style légèrement autobiographique et malgré le sérieux du sujet, avec un peu d'humour. Un essai édifiant.

  • Patrick Charrier a été directeur d'hôpital public de 1977 à 2015 et a occupé différents postes à Vienne, Arles, Manosque et Annonay, deux centres hospitaliers dont il a été le chef d'établissement, 12 ans pour le premier et 14 ans pour le second.
    Passionné par son métier tout en gardant la bonne distance, il nous décrit dans ce livre de souvenirs les multiples facettes d'un métier à risque, difficile, méconnu par le public et souvent incompris, voire décrié par le personnel et les médecins hospitaliers eux-mêmes.
    Ces 39 années d'hôpital public ont fait de Patrick Charrier un témoin privilégié des évolutions et des bouleversements du monde hospitalier, particulièrement des hôpitaux de proximité et des centres hospitaliers de secteur.
    Ecrit dans une langue simple et alerte, agrémentée de nombreuses anecdotes, tour à tour drolatiques, navrantes, parfois dramatiques, illustré par les dessins humoristiques de l'auteur, ce livre fait découvrir l'une des faces cachées de cette exoplanète qu'est l'hôpital public français.

  • Secouer puis verser

    PATRICK KURTKOWIAK

    Dix nouvelles, un recueil sur le temps qui passe, les aventures d'hier et d'aujourd'hui. Ruptures et passions soudaines, rock'n'roll et contrées lointaines, verre moitié vide ou moitié plein, Secouer puis verser.

  • Douce France

    Patrick Demuynck Seulange

    L'auteur, depuis longtemps, joue, chante et fait danser. Ses chansons s'écoutent dans ce livre en même temps qu'on découvre une France revue et corrigée selon son utopie.  Le "pays de chochottes" confronté aux problèmes du terrorisme, des banlieues, des familles sans père, des grèves chroniques reconductibles et d'une école républicaine en mal d'inspiration devait pour lui d'urgence se transformer. C'est fait ! Un "grand chantier" lancé comme un new deal, une "chasse aux cons menée différemment des juges" sont parvenus à le changer, à modifier les pratiques et les mentalités jusqu'à le conduire à "sa plus belle révolution, la révolution des caboches". La France enfin renaît, pays des bons-vivants, jardin des beaux esprits, modèle du savoir-vivre. Et les français respirent. Selon son utopie. Et selon cet essai, polémique, où se mêlent la politique (plutôt à droite), la poésie (plutôt à gauche), l'humour (plutôt bon enfant) et une pensée plutôt moraliste et humaniste.

  • L'île verte, à quelques encablures du port de la Ciotat, constituait pour nous quatre un formidable terrain de jeux. Notre mère, nous posant là le matin pour nous récupérer le soir, nous pouvions nous approprier cet espace sans personne pour nous dire que faire, où aller, quoi manger, quand se baigner, etc. Ma grande soeur, du haut de ses neuf ans, devait s'occuper de ses trois petits frères et soeurs tout au long de la journée. Nos deux grands frères travaillaient déjà dans les familles où ils étaient placés, alors que la petite dernière restait avec ma mère à son travail, ou dormait dans la caravane, au camping de la Ciotat. Il n'était pas rare que l'on se faufile par un fenestron pour l'emmener avec nous, à l'insu des adultes, jusqu'à la plage où nous pouvions nous rendre à pied et profiter pleinement des plaisirs de la baignade et du sable chaud. Une liberté que nous avons pu mordre à pleines dents avant de nous retrouver tous les quatre enfermés dans un orphelinat, sur le plateau de la Croix Rousse...

  • Ce récit à travers le temps prend sa source dans ce qui a été révélé aux hommes. Il retrace l'expérience de Marie et Noah qui explorent sous un autre angle la Genèse dont le déroulement est dévoilé dans le premier livre de la Bible. 

    Marie et Noah vont ainsi nous faire vivre leurs aventures et leurs prises de conscience à travers leurs incarnations successives.

    Si la fiction croise ici la réalité biblique, c'est pour apporter un niveau de lecture actualisé et dépourvu de vision dogmatique sur ce qui fonde le socle de l'histoire et de l'espérance de notre humanité.                     

  • Près de huit ans après les horreurs commises par l'Anonymum, les villes attaquées ont toutes été reconstruites et repeuplées. Alors que la sérénité baignait à nouveau le monde, divers centres de recherche sont victimes d'étranges vols, puis le Canada est confronté à une nouvelle menace : le fattallix, aux ordres de l'énigmatique Revanchard. 
    Ayant fugué pour rejoindre l'Armée Spéciale torontoise, Sebastian Borremen se retrouve à la tête d'un commando expérimental qui devient le dernier espoir d'arrêter l'ennemi national. Épaulé par l'amour de Jessica Varillo et son talent de stratège, Sebastian s'apprête à mener un combat dangereux pour assurer l'avenir de ses compatriotes, quitte à payer de sa vie...

empty