Nouvelle Cité

  • À quoi Dieu s'engage-t-il en se révélant comme Dieu de tendresse, et à quoi nous engage-t-il ?
    Le dévoilement du nom divin a avancé conjointement avec l'histoire sainte. Jésus, « Dieu sauve », est venu dans le monde pour nous aider à nous approcher du visage de Dieu, nous rendre son nom plus intime. Dieu est amour. Depuis le début de son pontificat, le pape François insiste curieusement sur la « tendresse » de Dieu, qui est une des harmoniques singulières de l'amour. À quoi Dieu s'engage-t-il en se révélant comme Dieu de tendresse, et à quoi nous engage-t-il ? Nombre de passages bibliques évoquent cette tendresse à l'égard de l'homme et parlent d'un Dieu aux « entrailles de mère ». Patrick Laudet nous aide à deviner que la tendresse de Dieu était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'Histoire, comme le secret même du dessein divin.
    Découvrez cet ouvrage empli de spiritualité, qui invite son lecteur à deviner que la tendresse de Dieu était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'Histoire, comme le secret même du dessein divin.
    EXTRAIT
    C'est moins l'épée qui est foudroyante que l'acte fou auquel l'homme s'exposerait s'il touchait sans précaution à l'arbre de vie, acte qui aurait quelque chose de définitivement foudroyant pour lui. Une certaine violence peut être à l'oeuvre dans la vraie tendresse, qui n'est jamais naïve ni mièvre. Tendresse n'est pas mollesse ! Derrière tout cela, n'oublions pas le combat spirituel dont l'homme est l'enjeu et que Dieu mène contre le serpent, et celui qui l'inspire. Dieu mobilise donc à la porte dangereuse des chérubins, des agents de sécurité, à la mesure du risque ! L'arbre de vie, c'est plus qu'un végétal de prix. C'est quelque chose de Dieu lui-même, du don de sa vie, encore secret. Le péché originel tel que l'homme l'a contracté, c'est de mettre tout seul et trop vite la main sur ce que Dieu veut donner, sans prendre le temps de le recevoir de lui. C'est là que Satan excite l'homme. Quelques chérubins missionnés pour garder l'accès à l'arbre de vie ne contrarient donc pas la tendresse de Dieu ; au contraire, ils la mettent concrètement en oeuvre et protègent le projet divin !
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Laudet est agrégé de lettres modernes et diacre permanent du diocèse de Lyon.

  • Mal connue, malmenée ou abimée, la confiance est pourtant l'humus de nos vies, l'ADN secret de notre humanité.
    De nos jours l'heure n'est pas à la confiance.
    Pourtant la confiance n'est pas qu'une donnée de la psychologie humaine, un simple aléa du caractère, réparti inégalement entre les optimistes, qui en disposeraient en abondance, et les pessimistes, qui en manqueraient cruellement. C'est quelque chose de bien plus profond, de plus essentiel et de plus universel, presque mystérieux, comme le soubassement même de la vie, son terreau secret.
    Au paradis, la confiance était faite pour aller de soi. La confiance n'était pas simplement un accessoire donné à l'homme, pour le voyage. Elle est sa matière première. Et si la confiance originelle est très blessée, elle est en cours de réparation ! En cours de résurrection ! Et toute l'aventure humaine, selon la Bible, consiste en un long processus de convalescence et de rééducation, comme après un accident, pour retrouver cette confiance abîmée, dont il reste en chaque homme, comme par miracle, un éclat originel intact. Pour l'auteur, la confiance est l'ADN secret de notre humanité.
    Un ouvrage riche d'enseignements pour mieux déchiffrer les textes bibliques.
    EXTRAIT
    De nos jours, hélas, on ne peut plus faire confiance à personne ! Des mots qu'on entend souvent. L'heure n'est pas à la confiance. On se méfie de tout et de tous, la défiance est générale. Dans un monde de tricherie universelle, de falsification quotidienne où prolifèrent trop de simulacres, qui croire ? À qui et à quoi donner foi ? Nous vivons à l'ère du soupçon. Comment faire encore confiance en l'avenir ? Les lendemains ne chantent plus. Comment faire confiance aux hommes ? Ils commettent régulièrement le pire. Comment faire confiance à Dieu ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Laudet, agrégé de lettres modernes, est diacre permanent du diocèse de Lyon. Il est aussi l'auteur de Ce que dit la Bible sur la tendresse.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d'accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n'est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
    C'est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : Ce que dit la Bible sur....
    Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d'un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d'enseignements.

empty