Odile Jacob

  • Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ? Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ? En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ? À travers cette étonnante recherche biographique, c'est l'Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d'humour et, surtout, beaucoup d'optimisme. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État. Patrick Lemoine est psychiatre et docteur en neurosciences. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont cinq chez Odile Jacob, chez qui il a dirigé en 2018, avec Boris Cyrulnik, une Histoire de la folie avant la psychiatrie. 

  • Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations : la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Ivres paradis, bonheurs héroïques. Patrick Lemoine est psychiatre, professeur associé à l'université de Pékin. Il a publié près d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo. Avec Philippe Brenot, Patrick Clervoy, Philippe Courtet, Saïda Douki Dedieu, Serge Erlinger, André Giordan, Jacques Hochmann, Hager Karray, Pierre Lamothe, François Lupu. 

  • Pourquoi dormir est-il si important pour vivre longtemps et en bonne santé ? Comment réussir à dormir ? Comment réussir à dormir presque naturellement ? Un livre qui va vous aider à retrouver le bon sommeil, le plus naturel possible. Bien dormir sans médicaments, oui, c'est possible. Suivez le guide, tout est dans ce livre ! Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, ancien chercheur à Stanford et à Montréal, enseignant à Pékin en tant que professeur associé. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo et La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde, qui ont été de très grands succès. Mais sa spécialité de clinicien de terrain est, sans conteste, le sommeil, ses troubles et leur prise en charge. S'il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet, celui-ci occupe une place à part : « C'est le livre ultime sur la question », selon lui ! Presque un livre-somme : le fruit d'une expérience de plus de trente ans au chevet de tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil. 

  •  Comment se fait-il qu'une personne guérisse et qu'une autre pas ? Comment se fait-il que l'une survive vingt ans à un cancer alors que l'autre est emportée en quelques mois ? Quel est cet élan coordinateur qui rassemble les ressources de notre organisme pour que s'opère la guérison ? C'est tout l'objet de ce livre : explorer le pouvoir de l'esprit sur le corps. Les expériences du passé, les guérisons miraculeuses et l'éclairage des découvertes les plus récentes permettent de mieux comprendre le rôle des puissants facteurs psychiques qui peuvent agir sur le corps. Une plongée passionnante, guidée par un médecin psychiatre, au coeur des phénomènes étranges de guérison. Un plaidoyer pour une médecine plus ouverte qui prenne en compte cette dimension inexplorée de la guérison : la force vitale de l'être humain. Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il fut engagé sur plusieurs théâtres d'opérations militaires importants. Il est l'auteur d'ouvrages sur les phénomènes de traumatisme psychique et de mécanismes inconscients de violences collectives.

  • Vérité ou mensonge

    Patrick Clervoy

    Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles croire et répéter un mensonge ? Pourquoi déploient-elles tant d'efforts pour faire comme si c'était vrai ? Déceler un mensonge, comprendre son rôle dans la société n'est pas un exercice facile. Le mensonge peut rassurer tout autant que la vérité peut déranger. Comprendre les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social, telle est l'ambition de ce livre. Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce à Paris. Il fut engagé sur plusieurs théâtres d'opérations militaires importants. Il est l'auteur d'ouvrages sur les phénomènes de traumatismes psychiques et de mécanismes inconscients de violences collectives. Il a publié, aux éditions Odile Jacob, Les Pouvoirs de l'esprit sur le corps, qui a été un grand succès. 

  • Prenez votre coeur à coeur Nouv.

    Le coeur, c'est la vie. « Avoir un bon coeur » est essentiel pour être au mieux de sa forme, physique, psychologique et intellectuelle. Pour vivre mieux, pour vivre pleinement, pour vivre plus longtemps. Ce livre est fondé sur des preuves scientifiques, vous y trouverez tous les conseils pour votre vie quotidienne : les meilleures façons de vous nourrir et les activités physiques à pratiquer. Vous y apprendrez comment protéger votre coeur et vos artères, prévenir les maladies cardio-vasculaires et leurs complications, prendre en charge leurs facteurs de risque : hypertension, diabète et cholestérol. Vous comprendrez les bienfaits sur le coeur du sommeil et de la sexualité, les dangers du stress, du tabac et de la Covid-19. Votre santé et votre vitalité sont entre vos mains, agissez et profitez pleinement de la vie. Votre atout, c'est votre coeur. Ce livre associe les compétences et l'expérience de deux grands médecins : le docteur Jacques Fricker, nutritionniste, et le docteur Patrick Assyag, cardiologue. Le Dr Jacques Fricker est médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris. Il a été chercheur en nutrition humaine à l'Inserm. Il est l'auteur à succès de nombreux ouvrages sur la nutrition. Le Dr Patrick Assyag est médecin cardiologue en libéral, praticien attaché à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, président du Syndicat des cardiologues de la région parisienne et ancien vice-président de la Fédération française de cardiologie. 

  • Le livre de Patrick Zylberman met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade... contre la vaccination. Si la variole a disparu, si on ne meurt plus de varicelle ou de coqueluche, c'est grâce au vaccin, l'atout majeur contre les maladies infectieuses. Qu'on l'oublie, et elles reviennent : la rougeole tue dès qu'on baisse la garde. Or, quand les épidémies sont loin, tout se passe comme si, en s'interposant entre nous et la menace qu'il rend anodine, le vaccin devenait lui-même menaçant et focalisait les craintes. Dangereux et liberticide, le vaccin ? Le Covid-19 nous rappelle surtout à quel point, sans lui, nous sommes désarmés. Cet ouvrage analyse les raisons du vaccino-scepticisme. Il étudie les mouvements anti-vaccin, leur histoire, leurs arguments, leur influence sur l'opinion et les réactions de l'État lors des crises sanitaires - variole, rougeole, SRAS, H1N1, Covid-19. Son diagnostic doit réveiller les consciences : « La gouvernance scientifique des démocraties de participation apparaît de moins en moins capable de dominer les conflits entre [...] la légitimité démocratique et la légitimité scientifique. » Un livre précieux pour comprendre les enjeux du vaccin, confronter la rumeur aux faits, et rappeler à quel point la vaccination est vitale. Parce qu'elle me protège moi et les autres, elle a une dimension éthique - dont le Covid-19 souligne l'acuité. Patrick Zylberman est historien de la santé, professeur émérite à l'École des hautes études en santé publique, ancien membre de la commission des maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique et cofondateur du Séminaire du Val-de-Grâce sur les maladies infectieuses émergentes. 

  • « L'austérité salariale, depuis quarante ans, façonne nos économies. Au point de départ, il y a eu l'idéologie libérale et la volonté d'accroître les revenus du capital. Mais, aujourd'hui, l'enjeu est beaucoup plus vaste : depuis la crise de 2008, l'austérité salariale a favorisé des politiques économiques fortement expansionnistes, avec une inflation faible et des taux d'intérêt bas, qui maintiennent la solvabilité des États malgré un endettement public très élevé. Or, aux États-Unis, en France, en Italie, partout en Europe, les partis populistes ont fait campagne précisément sur la sortie de l'austérité salariale et la hausse du pouvoir d'achat. » P. A. Il faut se rendre à l'évidence : l'austérité salariale est une menace pour les démocraties. Mais comment en sortir alors qu'elle est devenue une pièce centrale de l'équilibre économique ? Patrick Artus analyse ici les conséquences de ce qu'il appelle la « aponisation » des économies, explore les conditions de sortie de l'austérité salariale et prend position dans le débat qui fait rage outre-Atlantique sur les taux d'intérêt bas et la nécessité ou non de les remonter. Un débat dont l'issue dessinera les vingt prochaines années... Patrick Artus est professeur associé à l'École d'économie de Paris et chef économiste de Natixis. 

  • L'accroissement du poids de la finance par rapport à l'économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Alors que, dans le passé, c'étaient les chocs de l'économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd'hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l'économie réelle et du système monétaire international. Si la menace d'une nouvelle crise de très grande ampleur se précise, elle n'est pourtant pas inéluctable. Ce livre propose des solutions concrètes pour discipliner la finance, éviter la répétition des crises et favoriser le passage à une véritable finance de long terme. Patrick Artus est professeur associé à l'École d'économie de Paris et chef économiste de Natixis. 

  • L'hypnose

    Patrick Bellet

    Qu'est-ce que l'hypnose ? Peut-on raisonnablement y croire ? Faut-il en avoir peur ? Quel usage peut-on en faire ? Comment se pratique-t-elle ? Tout le monde est-il hypnotisable ? Peut-on s'autohypnotiser ? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, l'hypnose suscite fascination et défiance. Pourtant, aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience et on sait exploiter à des fins thérapeutiques la disponibilité, l'ouverture et la transparence qu'il suscite en nous. Grâce à l'hypnose, on peut opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer ou soigner la dépression. Ce livre propose une exploration de l'hypnose contemporaine, de ses mécanismes, de sa pratique et de son éthique. Pour une nouvelle compréhension de l'homme et de la médecine. Médecin, Patrick Bellet est président fondateur de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves, et de l'Institut Milton H. Erickson d'Avignon-Provence. Il enseigne à la faculté de médecine Paris-XIII-Bobigny.

  • « Il n'est qu'une seule espèce humaine sur la Terre, et cette espèce est migrante. Depuis le début de l'histoire, nous sommes embarqués. Et, aujourd'hui, nous sommes écrasés sous le poids de notre fardeau, celui de notre responsabilité face à l'histoire : car nous savons que nous serons jugés sur notre capacité à affronter la situation des migrants. Ce livre est un appel au calme, un effort de description réaliste. On estime qu'il y a actuellement dans le monde 244 millions de migrants, dont 100 millions sont des migrants forcés. L'Europe est un continent d'immigration au même titre que les États-Unis. Telle est la réalité. On oppose généralement les beaux principes aux dures réalités. Mais nous sommes bien, avec le présent ouvrage, dans le réel. Ce qu'il réclame de nous ? De la considération. » Patrick Boucheron. Ce livre regroupe les contributions du colloque tenu au Collège de France à l'automne 2016. Patrick Boucheron est historien et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, xiiie-xvie siècle. Introduction d'Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques ». Avec les contributions de Michel Agier, Christophe Ayad, Sébastien Balibar, Pierre Briant, Pascal Brice, Dominique Charpin, Dimitris Christopoulos, Annie Cohen-Solal, Diane Dosso, François-Xavier Fauvelle, Peter Harling, François Héran, Jean-Jacques Hublin, Fabienne Lassalle, Danièle Lochak, Leoluca Orlando, Lluis Quintana-Murci, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Ousmane Oumarou Sidibé, Benjamin Stora, Alain Tarrius, Hélène Thiollet, Isabelle Thireau. 

  • Combien de temps faut-il allaiter son nouveau-né ? Que faire devant un nourrisson allaité qui pleure ? Comment sevrer un nouveau-né allaité ? Quel lait infantile choisir ? Les laits de croissance sont-ils indispensables ? À quel âge faut-il diversifier l'alimentation du nourrisson ? Faut-il préférer les plats faits maison aux petits pots pour bébés ? Quels menus types suivre ? Que faire quand un enfant refuse de manger des légumes ? Les produits bio sont-ils meilleurs pour l'enfant ? Doit-on empêcher un enfant qui va à l'école de continuer à boire un biberon ? Pourquoi un enfant devient-il obèse ? Ce sont au total 122 questions et leurs réponses claires, complètes et accessibles que propose ce guide pratique à l'usage des parents pour bien nourrir leurs enfants, sans culpabiliser. Auteur de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages qui font autorité dans le domaine de la nutrition pédiatrique, le professeur Tounian est un homme de terrain qui met ici à la disposition des parents le fruit d'une expérience de vingt-trois ans dans cette discipline. Il explique, à l'aide d'anecdotes, de recettes, de menus, comment nourrir correctement son enfant tout en balayant les nombreuses idées reçues qui circulent autour de l'alimentation. Ce livre sort incontestablement des sentiers battus de la nutrition, tout en respectant une indéniable rigueur scientifique. Patrick Tounian est professeur de pédiatrie à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie.?Il dirige le service de nutrition et gastro-entérologie pédiatriques de l'hôpital Trousseau, à Paris. 

  • Les médias sont capables d'altérer notre santé. Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ? Aujourd'hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n'est évidemment pas sans conséquence. Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d'informations catastrophes qu'ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l'insomnie, de l'angoisse, en un mot, du mal-être qu'ils peuvent engendrer ?Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l'apparition d'un phénomène nouveau : l'effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo. Quel est exactement son mystérieux impact ?Une réflexion critique et salutaire à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable. Patrick Lemoine, médecin, psychiatre spécialisé dans l'exploration et la prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression, est le directeur médical d'un groupe international de cliniques psychiatriques. Il a notamment publié Le Mystère du placebo.

  • Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. Il a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment cette formidable mécanique qui devrait être un moteur d'action est-elle devenue un vrai risque pour la santé ? Comment la société, les entreprises, les salariés ont-ils évolué sur cet épineux sujet ? Et quelles sont les actions possibles pour limiter les sources de stress ? Quinze ans après son ouvrage pionnier, référence sur le sujet, Patrick Légeron fait le point sur le stress au travail, ce véritable enjeu de santé, et détaille les stratégies efficaces à mettre en place pour ne pas se laisser entraîner vers l'épuisement ou la dépression, pour éviter cette souffrance humaine et ce gâchis économique. Comprendre et gérer le stress pour prévenir l'épuisement. ?Patrick Légeron est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris et fondateur de Stimulus, cabinet de conseil aux entreprises sur les problèmes du stress et du bien-être au travail. Pionnier et expert dans ce domaine, il est également l'auteur, avec Christophe André, de La Peur des autres. 

  • Aujourd'hui, l'hypnose est devenue une pratique de plus en plus répandue, non pas seulement pour le traitement de la douleur, mais aussi dans l'organisation des soins. Ce qu'offre l'hypnose, sa capacité étonnante de modifier le rapport au temps, de le suspendre, de le ralentir ou de l'accélérer, peut être d'une grande aide pour les soignants, dans certains actes opératoires, dans les troubles chroniques et pour développer la relation au patient. Pour réhumaniser le soin, c'est-à-dire réintroduire des mots, de la parole, du lien. Car l'hypnose est avant tout affaire de langage. Plus qu'une technique, l'hypnose est une manière nouvelle de traiter les blessures de notre époque, burn-out, dépression, anxiété, rééducation. Avec l'hypnose, le patient participe activement à son traitement et, au-delà, c'est un véritable apprentissage que l'on peut découvrir pour mieux vivre le quotidien ! Cet ouvrage illustre les avancées spectaculaires opérées par l'hypnose thérapeutique pour réhumaniser le soin. Il invite à développer la pratique par un travail sur les mots et l'imagination, et explique comment y avoir recours. Patrick Bellet est médecin, président fondateur de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves, président de l'Institut Milton H. Erickson d'Avignon-Provence et rédacteur en chef fondateur de la revue Hypnose & thérapies brèves. Il enseigne à l'université de Strasbourg et à la faculté de médecine de Marseille. Il est l'auteur de L'Hypnose. 

  • Au coeur de nos territoires, des hommes et des femmes entrepreneurs ont su relever les défis et montrer le visage d'une France qui invente, crée des emplois, développe des projets innovants, tout en préservant notre planète bleue. Ce sont ces réussites locales inspirantes, souvent impertinentes, que la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a récompensées en 2018. Quatorze lauréats ont été distingués, vous trouverez ici leurs belles histoires. Elles ouvrent le champ de tous les possibles : de la fontaine à eau de Safe Water Cube aux baskets éthiques et solidaires de Panafrica, nos entrepreneurs prennent soin des populations les plus défavorisées de notre globe. Ecocean installe des nurseries artificielles de poissons dans nos ports, tandis que GRAP et Cabestan créent des coopératives à haute valeur ajoutée. CetteFamille, Oui Care et Café Plùm remettent les relations humaines au coeur des priorités de nos entrepreneurs. Découvrez l'auto-stop revisité avec Rezo Pouce, et une navigation simplifiée sur Internet pour ceux qui en sont exclus avec FACIL'iti. De Nous à Vous permet à nos agriculteurs de transformer et de commercialiser eux-mêmes leur lait dans un emballage écologique et innovant. Ticket for Change se fait la courroie de transmission entre ceux qui veulent s'engager et ceux qui ont besoin de soutien. Gaarden devient le premier réseau de jardiniers connectés. Enfin l'Institut Langevin a pour ambition de construire le monde de demain en accélérant le transfert technologique, tout en préservant les intérêts du laboratoire public. Que tous ces parcours fabuleux vous inspirent, individuellement et collectivement ! Michel Godet, membre de l'Académie des technologies, est vice-président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Patrick Miliotis en est le délégué général. Les initiatives présentées ont donné lieu à des rencontres et des échanges sur le terrain avec la journaliste Anne-Laure Murier. 

  • Le rapport des humains à leur lieu de vie, à leur « intérieur », dépend de leurs conditions de vie et évolue avec elles. Pour les nouvelles générations, il prend des formes inédites. Que racontent nos « intérieurs » ? Que disent-ils de nous ? Quels nouveaux rapports instaurent-ils entre l'intime et le public, entre notre monde interne et le monde extérieur ? Explorer ces intérieurs, ceux d'autrefois, ceux d'aujourd'hui tels qu'ils se présentent pour la e-génération permet d'éclairer les changements profonds et rapides qui marquent notre époque. Les adolescents et les jeunes adultes nous indiquent-ils par leurs choix les contours d'un monde nouveau ? Quelle est cette révolution des « intérieurs » qui se profile ? Une réflexion originale sur l'évolution psychique et sociale des nouvelles générations. Patrice Huerre est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Il coordonne au niveau national la pédopsychiatrie du groupe CLINEA et préside l'Institut du Virtuel. Il est spécialisé depuis plus de trente ans dans les actions de prévention et de soin pour les adolescents et les jeunes adultes. Il a écrit de nombreux ouvrages destinés au grand public. François Robine est un expert immobilier reconnu et chevronné, expert près la cour d'appel de Paris pendant trente-cinq ans, puis membre honoraire, devenu un explorateur des intérieurs des biens immobiliers. 

  • Depuis 2007, le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense des entreprises ou des collectivités territoriales qui symbolisent cette France entrepreneuriale, dynamique et conquérante. Oui, notre pays est tourné vers l'avenir et notre économie n'est pas une belle endormie ! Partout, aux quatre coins de notre pays, des femmes et des hommes innovent, inventent, créent et pérennisent des entreprises. Avec le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur accompagne les lauréats pendant plusieurs mois en les mettant en valeur dans les médias (presse, messages radio et télévision). En lisant cet ouvrage, vous irez à la découverte des 12 entreprises lauréates en 2019 réparties en trois catégories : o Entreprises marchandes - Euveka, Grand Prix 2019 ; Repar'stores ; Modetic ; Karos. o Entreprises sociales et solidaires - La Fédération Simon de Cyrène, Grand Prix 2019 ; RézoSocial ; My Human Kit. o Écosystèmes territoriaux - Marseille Solutions, Grand Prix 2019 ; Clus'Ter Jura ; la vallée du Louron ; la Maison d'éducation à l'alimentation durable de la ville de Mouans-Sartoux et Ecosys SDIS 36 (Coup de coeur 2019 du jury). Michel Godet, membre de l'Académie des technologies, est vice-président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Patrick Miliotis en est le délégué général. 

  • L'illusion en médecine porte le joli nom de placebo. Elle soigne, guérit même parfois. Elle fait disparaître l'eczéma du chien ou dormir le nourrisson insomniaque. Elle calme la toux, apaise l'anxiété ou soulage la douleur. Comment diable une substance inactive, sans effet pharmacologique prouvé, peut-elle avoir un tel pouvoir ? Et pourquoi donc les médecins exploitent-ils si peu, ou avec tant de mauvaise conscience, le phénomène ? C'est une passionnante enquête dans le monde de la maladie et des médicaments que nous propose Patrick Lemoine au cours de laquelle nous découvrons d'étranges pratiques, souvent tenues secrètes par le monde médical. Médecin, psychiatre spécialisé dans l'exploration et la prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression, Patrick Lemoine est actuellement chef de service à Lyon où il se consacre au problème de la surconsommation des médicaments psychotropes en France.

  • Perdre du poids peut changer votre vie. Pour protéger sa santé, il est crucial de bien se nourrir et de savoir comment maigrir. Et maigrir, c'est connaître son corps afin de déterminer quel type de surpoids guette ou est installé. Le tour de taille, la localisation de la graisse nous apprennent beaucoup sur nous. Parce que, lorsqu'on comprend les mécanismes hormonaux de la prise de poids, on maîtrise les situations qui risquent d'en faire prendre. Les recommandations du Dr Bibas, fondées sur les résultats d'études scientifiques, vous feront changer d'idées sur les graisses, les sucres et les calories. Vous retrouverez les bons comportements alimentaires en sachant dans quels aliments puiser les ressources énergétiques, comment organiser vos repas, tout en respectant votre appétit et une indispensable convivialité. Patrick Bibas est médecin nutritionniste à Paris. Il a été attaché de consultation à l'Hôpital universitaire de New York. Il participe à des travaux de recherche sur le processus de vieillissement et collabore au centre de lutte contre le stress Atlantique sérénité.

  • Passion planétaire, divertissement universel, le football, avec ses stars, ses foules en liesse et ses supporters agressifs, n'est pas un monde à part. L'évoquer, c'est aborder l'emprise de l'argent, le poids des médias, les imbrications entre sport et politique, le dopage, la corruption, les structures et les conflits sociaux, la violence des hooligans, etc. C'est surtout explorer les profondeurs des cultures populaires contemporaines. Patrick Mignon montre comment, dans des pays aussi différents que la France, l'Angleterre, l'Italie ou encore l'Argentine, ce sport reflète les modes de construction des identités collectives et individuelles, et les rapports entre classes, entre genres, entre races. Le football n'est plus seulement un jeu : mieux le comprendre, c'est mieux déchiffrer nos sociétés. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Patrick Mignon est chercheur au laboratoire de sociologie de l'Institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP). Il enseigne également à l'université de Paris-IV.

  • La maladie maniaco-dépressive est une réalité relativement méconnue. Il est difficile d'en recenser précisément le nombre de cas, mais de nombreuses études épidémiologiques estiment qu'elle concernerait plus d'1% de la population. C'est dire que, si nous ne le sommes nous-mêmes, nous connaissons tous des maniaco-dépressifs. Que mettre exactement sous cette dénomination ? La lecture du cas exemplaire de Pierre a ici pour but de nous aider à mieux cerner la question, qui décrit très précisément les étapes de la maladie. À quels signes reconnaît-on un état maniaco-dépressif ? Pourquoi et comment le devient-on ? Les causes de la maladie sont-elles génétiques ou biologiques ? Les événements de la vie du sujet ou sa personnalité peuvent-ils également servir de facteurs déclenchants ? Comment le conjoint doit-il se comporter en phase dépressive, puis pendant l'état maniaque ? Quand faut-il procéder à une hospitalisation sans consentement ? En quoi consiste « l'alliance thérapeutique » proposée comme traitement de la maladie ? Comment évolue la maniaco-dépression ? Concis et facile d'accès, ce livre permet de mieux comprendre cette maladie psychiatrique et de la dédramatiser. Marie-Christine Hardy-Baylé et Patrick Hardy sont tous deux professeurs des universités et praticiens hospitaliers en psychiatrie.

  • Droit d'asiles

    Patrick Lemoine

    Un asile ordinaire à la fin des années trente. Deux infirmiers naïfs qui s'aiment d'amour tendre, un peintre fou et génial qui a connu la prison et le bagne, un alliéniste passionné d'art, d'anciens repris de justice qui font office de gardiens, une foule de bons malades dociles et asservis... Là comme ailleurs, la vie suit son cours. Mais quand la guerre éclate, que la folie des hommes dépasse celle des insensés, les internés meurent de faim, de froid et de misère. La France à genoux oublie de nourrir les plus faibles des siens. C'est une page peu glorieuse de notre histoire que Patrick Lemoine dévoile dans ce roman : l'extermination douce de quelque 48 000 malades mentaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Psychiatre, chef de service à l'hôpital du Vinatier de Lyon, Patrick Lemoine a notamment publié Le Mystère du placebo aux Éditions Odile Jacob.

  • Comment apprendre à son chien à vivre dans la maison, à obéir, à marcher en laisse, à être propre ?Que faire s'il aboie sans arrêt ou s'il détériore tout dans la maison ? Faut-il le punir ? Peut-on le guérir ? Peut-il être déprimé, anxieux, stressé ? Un chien qui mord est-il agressif « par nature » ? Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Comment nous perçoit-il et que comprend-il du langage humain ? Pourquoi s'attache-t-il à l'homme ?Un livre qui donne tous les conseils pratiques pour dresser et éduquer son chien. Un livre indispensable pour une relation harmonieuse entre un maître heureux et un chien équilibré. Docteur vétérinaire et éthologue, Patrick Pageat a fondé l'École française de comportement du chien.

empty