Omnibus

  • Jack Aubrey, devenu un personnage important dans la hiérarchie de la Royal Navy, est chargé de se rendre à Botany Bay (dans l'actuelle Australie) pour régler le problème délicat posé par le célèbre capitaine Bligh qui, après avoir provoqué une première mutinerie sur la Bounty, est maintenant responsable d'une révolte des colons britanniques. Mais, avant de toucher les antipodes, il lui faut affronter une épidémie de typhus, puis, au large du cap de Bonne-Espérance, combattre un énorme bâtiment hollandais qui l'oblige à descendre très au sud et à faire relâche aux Kerguelen, l'île de la Désolation. Dans le cadre du Blocus imposé par l'Angleterre à la France napoléonienne, et de la guerre l'opposant aux Etats-Unis qui veulent continuer de commercer avec la France, les aventures du capitaine Aubrey et du docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté se poursuivent ici du Pacifique à la Baltique, des côtes de Nouvelle-Angleterre aux rivages méditerranéens.
    Un dossier historique de Dominique Le Brun et des cartes complètent ce second volume de la grande suite romanesque de Patrick O'Brian (1914-2000).Préface de Dominique Le BrunCartes de François Le Guern

  •  0300Pour les 10 ans de la disparition de Patrick O'Brian, voici une nouvelle édition de l'ultime volume des Aventures de Jack Aubrey augmenté d'un inédit : le début du vingt et unième volume des Aventures de Jack Aubrey, "Le Voyage inachevé de Jack Aubrey", que Patrick O'Brian n'a pu achever.Jack Aubrey et Stephen Maturin sillonnent ici l´Atlantique et la Méditerranée, à bord de la bonne vieille frégate laSurpriseet d´une fine goélette : leRingle. Dans le cadre historique du blocus continental, de la fin de l´Empire et de la lutte contre l´esclavagisme, nos héros affrontent les courants et la houle qui sévissent à la pointe de la Bretagne, apprécient le charme des escales à Funchal et Gibraltar, subissent tour à tour les touffeurs du golfe de Guinée et les rigueurs de la Patagonie. Quand ils se sont rencontrés, dansMaître à bord,Jack Aubrey était un jeune officier de la Royal Navy et Stephen Maturin un scientifique sans le sou. Le premier aspire maintenant à hisser sa marque d´amiral, et le second est devenu un discret mais puissant personnage du gouvernement britannique. Leur réussite mettait un point presque final à une fantastique saga, dont les intrigues se succèdent de 1800 à 1815, dans le cadre des guerres napoléoniennes. Mais O'Brain avait décidé de porusuivre encore son oeuvre et le dernier volet de cette nouvelle édition du  cinquième et dernier volume,Le Voyage inachevé de Jack Aubrey,est le début du roman qu'il avait commencé d' écrire avant de mourir.Dominique Le Brunet des cartes le complètent.

  • .0500Surpriseest condamnée par la Royal Navy et retirée du service. Elle sera rachetée par l'ami plein de ressources qu´est Stephen Maturin et armée pour la guerre de course ? Jack Aubrey devient corsaire !
    Ce volume réunit quatre nouveaux épisodes de la grande saga de Patrick O'Brian, désormais classique et connue de tous grâce àMaster and Commander, le film de Peter Weir. Portée par l´amitié de ses deux héros, le capitaine Aubrey et le médecin espion et naturaliste Maturin, elle apparaît aujourd´hui comme une des plus étonnantes et des plus attachantes suites romanesques du dernier siècle.0300Au sommaire:Le Port de la trahison, 1983 (Treason's Harbour) Après une mission en mer Ionienne couronnée de succès ? les Turcs ont subi de lourdes pertes et la ville de Marga a enfin été reprise aux Français ?, Jack Aubrey et Stephen Maturin profitent à Malte d'une permission bien méritée.
    Un repos très relatif toutefois : Jack doit superviser les réparations dont sa frégateSurprisea le plus grand besoin, et les qualités d'espion-diplomate de Stephen ne sont pas de trop pour aider le commandant en chef de la place de La Valette, nouvellement nommé, à contrôler l'agitation qui règne dans cette forteresse plantée au coeur de la Méditerranée : les intrigues y vont bon train et les espions de Bonaparte ne restent pas inactifs.
    Sans parler des espionnes.De l'autre côté du monde, 1984 (The Far side of the World) - Malgré des préparatifs accélérés et quelques membres d'équipage au passé douteux, tout irait pour le mieux si les éléments ne se déchaînaient pas contre Aubrey pour l'empêcher d'intercepter son adversaire. Après le calme, c'est la foudre, les vents furieux du cap Horn et, enfin, les tempêtes humaines qui font de ce voyage de l'autre côté du monde une expédition pleine de périls. Jack et Stephen finiront par retrouver le Norfolk mais Aubrey, cette fois, ne sera pas maître des circonstances de l'affrontement.Le Revers de la médaille, 1986 (The Reverse of the Medal) - Après avoir mené avec succès sa dernière mission : protéger les baleiniers anglais des attaques de leurs concurrents américains dans l'Atlantique Sud, Jack Aubrey ? dont le génie des affaires n'est pas la qualité première ? se voit convaincre par un gentleman de rencontre d'investir une partie de son maigre avoir dans une opération financière effectuée dans le cadre de la City. Il va sans dire que les organisateurs de l'opération ont cru repérer en Aubrey le pigeon dont ils font leur ordinaire. Mais ce dernier n'est pas décidé à se laisser plumer sans réagir. Et avec l'aide précieuse de son ami Stephen Maturin il s'enfonce dans les bas-fonds londoniens pour tenter de se faire justice.La Lettre de marque,1986 (The Letter of marque) - La traîtrise dont il a été victime, puis la terrible injustice qui l'a conduit au tribunal, et enfin au pilori, ont transformé cet homme jovial en un monstre de rigueur et de sévérité, en dépit de tous les efforts de Stephen Maturin, son ami de toujours. Même l'armement de la frégateSurprise, que Jack aime tant et que Stephen a pu racheter à la marine, n'est pour lui qu'un palliatif. La perspective d'un voyage au long cours vers le Pacifique, le recrutement et l'entraînement d'un équipage de qualité ne font que l'occuper sans pour autant le consoler.
    La Surpriseest armée en corsaire ?ou, plus précisément, en "lettre de marque", ce qui revient au même mais est moins déshonorant pour un ancien officier de marine ? et va pouvoir montrer ce dont elle est capable dès lors qu'elle est menée par un marin de talent, à l'occasion de sa première sortie. C'est le début d'une série de hauts faits, qui, savamment exploités par les amis de Jack et de Stephen, pourraient déboucher sur une issue espérée mais encore bien lointaine : la réintégration de Jack Aubrey dans la Liste navale. Mais les dédales du monde politique sont bien mystérieux et semés d'embûches...0400 De l'autre côté du monde  Le Revers de la médaille  La Lettre de marque

empty