Retz

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de L'origine sociale des élèves.
    Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.
    Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage
    décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves.
    Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type :
    " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ".
    La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ".
    Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.

  • Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage, ici dans sa version Epub, offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en oeuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe. Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. En fin d'ouvrage, des oeuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.

  • De plus en plus répandue mais toujours méconnue, la psychothérapie d'enfants vous est ici expliquée dans un souci d'information claire et dédramatisante.

  • Cet ouvrage se présente comme une synthèse d'un domaine en plein essor, mais encore en expérimentation chez les enseignants. Il associe le regard du praticien et la réflexion du formateur capable de mettre à distance la pratique. Il présente des illustrations concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de ces débats.
    Il est composé de trois grandes parties :
    - Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes qui ont défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation. S'inscrivant dans la transversalité des disciplines, elle favorise la culture de l'écoute et l'expression au sein du groupe.
    - Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Quelle est la place de l'écrit ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer les élèves en débat-philo ?
    - Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.
    En annexe , un cahier couleurs propose des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique.

empty