Attaques de V. sur La Nouvelle-Babylone Couverture: Pascal Jousselin Les V. ne se reposent jamais (ni congés payés ni RTT, comme le rappelle un des protagonistes de ce roman). Aussi la CCV, la cellule de crise antivampires, ne
Coeur d´artichaut et sang frais Couverture : dessin de Pascal Jousselin.
Vampirologue ruthène déjà rencontré dans" les Canines dans le pâté", le père Tadeusz Hiddinko reprend du service après sa cure de désintox´ - suivi de près par la Cellule citoyenne de veille (CCV) de la Nouvelle-Babylone, pilotée en binôme par la commissaire Belmançour et le père Keita.
Va-t-il faillir à sa mission par amour pour sa cible, la belle princesse Zápolya, issue d´une lignée de V. patentés?
Un road-movie glauque entre morgues et hôtels de seconde zone, où les V. siphonnent à l´arrache du sang grumeleux et souvent fade.
Peabody gourou?: l´enquête et les éléphants piétinent Sixième volume de la série "Peabody".
Invité dans une obscure principauté afin de résoudre un crime touchant un proche de la princesse régnante, la délicieuse Padmavati, Peabody profite de son séjour pour humer quelques relents de coups d´État, et les senteurs de l´Inde éternelle... Touché par la grâce, il se fait gourou sur les bords de la rivière locale, consolant les affligés sans perdre de vue les assassins qui rôdent. Et de mystérieux poèmes à sa gloire circulent dans tout l´Hindoustan.
Extrait Calcutta. Vol de perruches au-dessus de la fontaine.
- Une édition en birman, maintenant! Regardez la couverture: la silhouette quasi sphérique de notre collègue n´y est-elle pas esquissée?
- Silhouette qui n´est pas sans rappeler celle du... Père Ubu! Il n´y manque que la gidouille...
- Plaît-il ?
- Une pièce qui a fait scandale à Paris voici quelques années, et dont on jurerait le héros, grossier et brutal, inspiré du personnage de notre Peabody...
- Jamais entendu parler.
- Cela ne m´étonne pas, grinça Batterbury-Compton entre ses dents, tandis que Smith reprenait:
- Enfin, en birman, voilà qui est tout de même inouï! Impossible!
Planètes de poussière et de ferrailles, de la SF déglinguée...
Embarqués dans un astronef de fortune, Aro, Ming, Grull et leurs compagnons découvrent tour à tour Véga-7 et ses crypto-pharaons, Nada l´orgueilleuse cité-monde bureaucratique, Dnih la vaporeuse... et croisent une faune intergalactique d´Arcturiens, de Gu et de camelots pittoresques. Des oniro-propulseurs (rêveurs professionnels) fournissent l´énergie nécessaire au déplacement de vaisseaux passablement vétustes.
Premier roman de Patrick Boman, écrit en 1984 et jusqu´alors inédit, Des nouilles dans le cosmos interroge le réel (frelaté) par la métaphore du voyage galactique.
Thierry Vernet, l´inoubliable compagnon de Nicolas Bouvier, qui illustra magnifiquement l´Usage du monde, avait conçu un chemin d´images pour ce texte sans équivalent, dont vous trouverez ici les traces.
Mozschar, l´éditeur de toutes les audaces!
L´équipe en charge de ce catalogue a découvert par hasard les éditions Mozschar, grâce à un livre, "Zentralamerikanische Vademecum, ein Handbuch für Reisende", d´un mystérieux Ignaz von Mollard, cité en bonne place dans la bibliographie d´un ouvrage sur l´Amérique centrale paru chez Ginkgo.
À partir de ce bref indice, les vaillants explorateurs vont reconstituer, patiemment, le catalogue Mozschar - et celui de son «altier» ego, le duplissime Pr?Rongne (éditions du Rhib).
Cette bibliographie se lit comme un roman; elle inaugure d´ailleurs un genre nouveau: la littérature par catalogue!
Extrait.
Blackfoot, Geoffrey, Captain Geoffrey Blackfoot´s Route from Krôh to Champ-Cella in Search of Dr Lorindo´s Famous "Abri d´Observation", Londres, Journal of The Geographical Society, 1900, vol. XIV, n° 32, avec 2 cartes lithographiées, rééd. Venise, 1901, 38 p.
Réclame concise: «Une épopée inouïe, un explorateur intrépide, une des expéditions les plus hardies de notre temps.»
Destins croisés, galopades et cigares.
Vengeance dans les brumes de la mer du Nord; mort suspecte et ce qu´il en coûte de haïr son mari; amour impossible dans la pampa; duel poisseux à Singapour; carnage dans l´hiver de la révolution russe; en marche vers les îles Solovki; rédemption au pays des cangaceiros... et la bio complète de Peabody ! Huit nouvelles crépusculaires et hantées.
Extrait.
Les hommes d´Álvarez, des gauchos bons tireurs, cavaliers d´élite vous vous en doutez, étaient prêts à défendre ce qu´ils appelaient leurs libertés contre «les avocats et les agioteurs» de la capitale, prêts à faire déferler sur eux un flux d´immigrants. De notre côté, nous ne disposions que d´un escadron de lanciers, ralliés à grand-peine, et de trois douzaines d´archers guaranis, lesquels décidèrent du sort de l´engagement. Quand les gauchos, tout féroces qu´ils étaient, furent chargés par les lanciers et virent leur chef, une flèche en travers de la gorge, tomber de son cheval et, une botte coincée dans l´étrier, être traîné jusqu´à devenir une masse sanglante, ils tournèrent bride et disparurent.
- Sans jamais réapparaître?
- Sans jamais avoir la prétention de jouer un rôle politique au service d´un illettré à rouflaquettes, et nous n´en demandions pas plus. Ils retournèrent à leurs troupeaux, à leurs beuveries, à leurs rixes, avec un peu de brigandage à l´occasion, rien de neuf.
Table des matières
Introduction : Les Innommables
Première partie : Les hors-série
La baronne tente le cou
Un cou pour rien
Recrutement
Les clefs de Tchorny-Proud
Deuxième partie : Adélaïde
Un malotru
La gravure
Contrariété
Le bal
Room service
Le bateau de la nuit
Troisième partie : Chroniques de la CCV
Le sandwich
Vivement lundi !
La loi de Käsekopf
Hydrothérapie
GR 38
Insoumission
Boudin trompeur
Un point de déontologie
Fleurs d’oranger
Mémoire des sépultures
Dégustation
L’adjointe
L’heure du thé
La performance
Son dernier goûter
La confession de monsieur de Dracque
Bonus : Considérations sur l’épieu