Tempus Perrin


  • Une histoire vivante, dynamique et positive de la Belgique, pour redécouvrir la qualité du savoir vivre ensemble des Belges, au-delà des qclivages linguistiques.

    La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible.

  • Des premiers recueils de recettes du Moyen Age aux discours des grands gastronomes qui font et défont les réputations, ce livre retrace la lente sophistication de la cuisine française. Il explique comment, grâce à la maîtrise progressive des techniques de cuisson, grâce aussi à la rationalisation de l'espace où officiaient les cuisiniers, les grands chefs ont su moderniser les traditions.

    Patrick Rambourg évoque les différentes modes : la « nouvelle cuisine » au siècle des Lumières, qui se veut plus délicate, plus savante que celle du Grand Siècle avec ses nombreuses garnitures et sauces au beurre ; la « cuisine décorative » de Carême ou encore la « cuisine des palaces » d'Escoffier. Cette dernière provoquera, par réaction, l'essor des cuisines régionales, qui, selon l'auteur, constituent aujourd'hui une des plus grandes forces de notre patrimoine gastronomique.

    Mêlant pratique, histoire et théorie, Patrick Rambourg nous entraîne avec passion dans l'aventure de la cuisine française et nous montre comment elle a acquis une renommée internationale tout en devenant une spécificité culturelle reconnue par tous.

  • L'histoire de la Belgique racontée à travers la vie de ses rois, de Léopold I er à Albert II. Le succès de l'année 2007 dans les librairies belges.
    Présente trente-cinq semaines d'affilée dans la liste des best-sellers, La Spectaculaire Histoire des rois des Belges est proposée ici dans une version revue et actualisée. " Ce livre se lit comme un véritable roman-feuilleton. "SEPTENTRION " Ah, qu'on eût aimé avoir un prof d'histoire qui nous eût raconté l'histoire de Belgique comme le fait Patrick Roegiers ! "LA LIBRE BELGIQUE " Ce livre a tout pour plaire à un très large public. Il y a le style, l'amoureux de la langue, des formules à l'emporte-pièce. On sourit à chaque page, un régal. "LA REVUE GÉNÉRALE " Une thèse terriblement convaincante et d'une actualité brûlante au fil d'un récit enlevé. "TÉLÉRAMA " Un succès inouï. "LE FIGARO LITTÉRAIRE " Une sorte d'épopée fl amboyante. "DERNIÈRE HEURE Auteur entre autres de neuf romans, Patrick Roegiers prolonge ici sa réfl exion sur son pays d'origine, inaugurée avec Le Mal du pays, autobiographie de la Belgique (Seuil) et La Belgique, le roman d'un pays (Gallimard).

  • Le Mont-Saint-Michel revisité par un amoureux des lieux, qui déroule la chronique de 1300 ans d'histoire.

    Incomparable monument de culture, de spiritualité, d'art et de civilisation, le Mont-Saint-Michel attire plus de 3 millions de visiteurs par an. À la fois espace sacré et curiosité touristique, lieu de pèlerinage et ancienne place militaire, domaine de prière et d'érudition, la " Merveille de l'Occident " - objet d'une dévotion incomparable - a pourtant subi les vicissitudes de l'histoire. Sa renaissance commence à partir de 1872, lorsque les Monuments historiques entreprennent une vaste restauration du chef-d'oeuvre. Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, il jouit aujourd'hui d'un prestige culturel exceptionnel.

empty