Vuibert

  • L'entreprise vraiment responsable ; faire de la raison d'être un levier de croissance Nouv.

    Le thème de "l'entreprise responsable" a pris de l'ampleur ces dernières années, en ligne avec le débat sur l'impact sociétal et environnemental des entreprises et l'adoption de la Loi PACTE en France. Celle-ci inclut la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans la loi et prévoit un statut particulier d'entreprise à mission qui permet à des dirigeants d'entreprise de se consacrer davantage à des objectifs sociétaux. 
    Les dirigeants d'entreprise multiplient les initiatives afin de motiver les salariés, d'améliorer leur image de marque auprès des clients, et d'attirer des fonds d'investissement spécialisés dans la finance responsable. Cet enjeu, qui devient clé avec l'arrivée des nouvelles générations, plus conscientes et soucieuses de la prise en compte des impacts sociétaux, constitue un levier de performance.
    Ce livre traite des différents aspects de la responsabilité des organisations aujourd'hui. Il adopte une vision moderne selon laquelle profitabilité et responsabilité sont complémentaires. Après une présentation des évolutions récentes de la responsabilité de l'entreprise, il fournit des conseils pour formuler une stratégie d'entreprise responsable, avec des développements particuliers sur les questions de ressources humaines, environnementales, de gouvernance, et de finance responsable.
    A jour de la loi PACTE, il aborde également la crise sanitaire de 2019/2020 (Covid-19)  et les évolutions possibles pour les organisations en matière de responsabilité sociétale.

  • Ce guide de poche s'adresse à tous les soignants confrontés à l'urgence médicale en ville ou à l'hôpital.
    Il répertorie tous les principaux médicaments de l'urgence, avec des tableaux synthétiques tous construits sur le même principe : propriétés pharmacologiques, indications, contre-indications, interactions médicamenteuses, effets secondaires, surdosage.
    Il inclut une partie « thérapeutique », qui indique toutes les thérapeutiques lors des principales situations d'urgence (menace d'accouchement prématuré, oedème de Quincke, etc.).
    Deux index permettent de naviguer aisément dans l'ouvrage, pour trouver rapidement l'information utile voire vitale.

  • Comment détecter les hauts potentiels ? Accompagner au mieux ces jeunes ? Les aider à s'épanouir 'malgré' leur précocité, dans leurs relations aux autres, leur choix d'orientation, puis leur parcours d'études supérieures ? Alternant théorie et illustrations pratiques (notamment via l'histoire de deux élèves que l'on suit sur plusieurs années et qui, à l'issue d'un parcours parfois chaotique, ont chacun intégré une Grande École, et se sont réalisés à titre personnel), cet ouvrage établit des liens, de façon simple et pédagogique, entre les connaissances historiques et actuelles autour de la 'précocité intellectuelle'. Il permet d'appréhender les spécificités cognitives et psycho-affectives des jeunes surdoués.. Il propose aussi des pistes concrètes, notamment via un coaching spécifique, pour leur permettre de bien vivre la richesse de leurs multiples potentiels. En fin d'ouvrage, une rubrique 'Questions/réponses' éclaire le lecteur sur les questions qu'il peut se poser telles que :  Le coaching est-il adapté à toutes les personnes à haut potentiel ? Quelle est la place des parents ? Quels sont les moyens dont dispose le Ministère de l'Education Nationale et de la recherche pour aider un élève/étudiant surdoué ? Comment communiquer avec une personne à haut potentiel ? (etc.)

  • Essayiste, romancier, journaliste, philosophe, historien, mémorialiste... Emmanuel Berl (1892-1976) fut tout cela à la fois. Rien ne sera resté étranger à ce personnage singulier, cavalier seul en marge des grandes équipées de son temps.
    Sa vie commence sous le regard de Bergson et de Proust, ses parents éloignés. Elle s'achève par une étroite complicité avec Patrick Modiano. Entre-temps, il aura couru l'aventure de son siècle aux côtés d'Aragon, Drieu, Breton, Malraux, Morand ou Camus, pour ne citer qu'eux.
    Son nom évoque d'éclatants pamphlets, l'hebdomadaire Marianne qu'il dirigea de 1932 à 1936, son mariage, improbable et joyeux, avec la chanteuse Mireille ; mais aussi les messages du maréchal Pétain auxquels il prêta main-forte en juin 1940 : le spectre de Vichy hantera longtemps ce juif de bonne famille, homme de gauche proclamé, élevé dans un milieu dreyfusard et clemenciste.
    Pacifiste et patriote, quiétiste et libertin, marxiste et anticommuniste, maurrassien et européiste, Berl n'a cessé de varier et de marier les contraires. Retracer sa vie, c'est suivre une ligne brisée qui traverse tout un siècle d'idées, de livres, d'amitiés.
    À l'aide de témoignages nombreux et de documents rares, cette biographie dessine le portrait multiforme d'un écrivain farouche et séduisant, dont la vie, plus que toute autre, illustre ce qu'il en coûte de penser librement.
     
    Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt sont les auteurs de biographies de référence : Roger Stéphane, enquête sur l'aventurier (Grasset, 2004) et La Vie d'Irène Némirovsky (Grasset/Denoël, 2007).

  • Cet ouvrage appréhende l'histoire constitutionnelle de la France, de la période post-révolutionnaire à l'avènement de la 5e République. Il présente ce dernier régime, instauré en 1958, et offre un panorama des régimes étrangers permettant de situer les institutions françaises contemporaines.
    Enrichie de nombreux exemples tirés de l'actualité, cette nouvelle édition présente les enjeux prégnants et les spécificités de cette matière à la fois fondamentale et évolutive.
    Cet ouvrage s'adresse :
    o aux étudiants en licence et master ; o aux candidats aux concours administratifs (ENM, ENSP, IRA, etc.) ; o aux praticiens.

  • L'exportation est à la mode, équilibre de la balance commerciale oblige ! Cependant, la pratique systématique d'une politique de développement sur les marchés étrangers est loin d'avoir irrigué tout le tissu industriel. L'ouvrage offre au lecteur un ensemble de principes et techniques fondés sur l'observation des pratiques d'entreprise. Il se veut ouvrage d'initiation mais également grille de lecture complète de tous les mécanismes qui sous-tendent les actions de l'exportateur. De l'étude de marché au partenariat mondial, les responsables d'entreprise et les étudiants en gestion et en économie du 1er au 3e cycle (B.T.S., I.U.T., Maîtrise, École de Commerce, I.A.E.) y trouveront un guide qui survivra aux événements conjoncturels du commerce mondial.

  • Comment la Bible est devenue la Bible ?
    L´Exode a-t-il eu lieu ainsi que le raconte la Bible ? Qui était exactement le roi David ? Le mystère de la virginité mariale s´expliquerait-il par une simple erreur de traduction ?
    Pierre angulaire de notre civilisation, la Bible que l´on compulse aujourd´hui est-elle vraiment celle qui a été pensée et écrite par ses multiples auteurs ? Sans doute pas. Avant d´être définitivement fixée, cette vaste compilation de textes hétéroclites a été tellement copiée, traduite, remaniée, retraduite, amputée, que certains passages en ont perdu leur sens premier. Irrémédiablement ?
    Patrick Jean-Baptiste retrace la longue histoire de la Bible ; en s´appuyant sur les dernières découvertes, il la raconte comme une aventure humaine, et décrypte cet extraordinaire témoignage parvenu par-delà les siècles. Il avance des hypothèses inédites, parfois dérangeantes, toujours surprenantes, sur ce livre d´une richesse incomparable.

empty