ePoints

  • Qui mieux qu'un écrivain peut raconter une grande histoire d'amour ? Bien souvent, il exprime au plus juste les infinies nuances du sentiment, dans ses oeuvres mais aussi, de manière parfois spectaculaire, dans sa correspondance. Témoins ces billets intimes entre Victor Hugo et Juliette Drouet, sa maîtresse pendant cinquante ans. Des lettres écrites fidèlement à chaque anniversaire de leur rencontre, et qui conservent jusqu'au bout le souffle de la passion et la douceur de la tendresse.

  • Bretagne - dragons chinois et japonais - foudre - Hergé - naga - oiseau de tonnerre - roman noir - signes de pluie - western... Voici quelques-unes des entrées de ce petit dictionnaire où il pleut à chaque page. À la fois subjectif et savant, onirique et factuel, ce recueil permet de tout savoir d'un phénomène atmosphérique essentiel : la pluie, ses dieux et ses caprices, ses saints et ses légendes. Cet étonnant dictionnaire, par sa poésie et sa fantaisie, ouvre grand les portes de l'imaginaire et donne une chance à tout un chacun de mieux supporter les jours de crachin...

  • À leur parution, Les Fleurs du mal de Baudelaire sont d'abord peu saluées par la critique, avant d'être violemment attaquées pour outrage à la morale publique. Baudelaire est condamné à une amende, certains poèmes sont censurés. Mais où commence et où s'arrête " l'outrage aux bonnes moeurs et à la morale " quand il s'agit de fiction ? Les frères Poivre d'Arvor reviennent sur le déroulement du procès, en reproduisant le réquisitoire du procureur impérial, les notes de Baudelaire pour sa défense, la plaidoirie de son avocat et le jugement. Un débat passionné autour d'une certaine idée de la littérature et de l'écriture.

empty