Sciences & Techniques

  • Le meilleur des chroniques de Patrick PellouxL'urgence de vivre, c'est l'histoire de Charles, dont l'artère se bouche et qu'il faut opérer au plus vite. C'est celle de Pénélope, une ancienne danseuse de revue qui se casse le col du fémur et repart sur ses deux jambes au bout de cinq jours.
    C'est celle de Lucien, agressé en pleine rue, de Sandrine, qui a tenté de se suicider après un chagrin d'amour ; ou de ce bébé maltraité, sauvé malgré une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale.
    À travers une centaine de textes très courts, Patrick Pelloux nous plonge dans le quotidien des urgences : des scènes dramatiques, à l'issue souvent heureuse, d'autres très drôles, car la vie est ainsi faite que l'on rit malgré tout. Des chroniques en prise avec le réel, profondément humanistes, et qui ne manquent pas de dénoncer l'insuffisance des moyens accordés au système de santé et à l'hôpital.
    En nous ouvrant la porte des urgences, ce livre nous fait entrer de plain-pied dans la réalité sociale de la France.

  • Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, envisagée pourtant depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. L'hypothèse fascine, mais elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire, c'est montrer qu'il y a une multiplicité de « manières de faire des mondes»...

  • Le livre de Patrick Zylberman met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade... contre la vaccination. Si la variole a disparu, si on ne meurt plus de varicelle ou de coqueluche, c'est grâce au vaccin, l'atout majeur contre les maladies infectieuses. Qu'on l'oublie, et elles reviennent : la rougeole tue dès qu'on baisse la garde. Or, quand les épidémies sont loin, tout se passe comme si, en s'interposant entre nous et la menace qu'il rend anodine, le vaccin devenait lui-même menaçant et focalisait les craintes. Dangereux et liberticide, le vaccin ? Le Covid-19 nous rappelle surtout à quel point, sans lui, nous sommes désarmés. Cet ouvrage analyse les raisons du vaccino-scepticisme. Il étudie les mouvements anti-vaccin, leur histoire, leurs arguments, leur influence sur l'opinion et les réactions de l'État lors des crises sanitaires - variole, rougeole, SRAS, H1N1, Covid-19. Son diagnostic doit réveiller les consciences : « La gouvernance scientifique des démocraties de participation apparaît de moins en moins capable de dominer les conflits entre [...] la légitimité démocratique et la légitimité scientifique. » Un livre précieux pour comprendre les enjeux du vaccin, confronter la rumeur aux faits, et rappeler à quel point la vaccination est vitale. Parce qu'elle me protège moi et les autres, elle a une dimension éthique - dont le Covid-19 souligne l'acuité. Patrick Zylberman est historien de la santé, professeur émérite à l'École des hautes études en santé publique, ancien membre de la commission des maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique et cofondateur du Séminaire du Val-de-Grâce sur les maladies infectieuses émergentes. 

  • Si vous dormez trop peu, ou trop mal, ce livre est fait pour vous. À l'heure où nous faisons attention à bien manger, bien bouger, bien nous sentir au travail, nous négligeons notre sommeil. Pourtant, avoir une « dette de sommeil » détériore fortement la santé.

    Pour la première fois, les meilleurs spécialistes français du sommeil, réunis par le docteur Patrick Lemoine, ardent défenseur d'une approche sans somnifères, nous aident à mieux dormir.

    Le lecteur et ses proches y trouveront un panorama très complet des connaissances actuelles sur le sommeil, ses mécanismes, ses troubles et leurs conséquences précises sur l'attention, la mémoire, le système immunitaire, l'humeur... Ainsi que des conseils pratiques, validés scientifiquement, intégrant notamment les applications et les objets connectés, pour conserver ou retrouver un bon sommeil à tous les âges de la vie.

    Parce que bien dormir, c'est bien vivre plus longtemps !

  • Constituée de 212 fiches avec schémas et photos en couleur, cette nouvelle édition actualisée du Mémo visuel de biologie vous permettra de réviser rapidement les notions et concepts essentiels de la biologie (biologie moléculaire, génétique, physiologie des êtres vivants) à connaître en vue des examens et des concours.
    L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles. Des schémas et des photos à légender sont disponibles sur dunod.com.
     

  • La réalité clinique et institutionnelle, et ses difficultés actuelles, ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au coeur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical - à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les « productions imaginaires du social-historique » -, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle « la pensée héritée ».

    À partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire... Ils insistent sur la nécessité actuelle de repenser leur pratique clinique et institutionnelle en prise avec une « nouvelle raison du monde » néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous.

  • (Re)découvrir son corps, les causes et les mécanismes de certaines pathologies en 200 notions illustrées !
    L'intestin, l'ADN, la maladie de Parkinson, l'accouchement, le diabète... la collection "pour les Nuls" propose un tour d'horizon du corps humain à travers 200 notions clés illustrées, pour savoir de quoi nous sommes fait et se familiariser avec le vocabulaire médical employé pendant une consultation médicale !

  • La sécurité sur Internet passe en partie par la sécurité des protocoles de communication et par les solutions de cryptographie. 
    Ce manuel d'apprentissage des principes et algorithmes de sécurisation a pour objectif de fournir une approche compréhensible des techniques mises en oeuvre dans les réseaux de communication.
    Il présente les dernières recommandations nationales (RGS) et européennes (i-GAS) ainsi que de nombreuses applications comme la gestion de la sécurité des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation ou plus récemment des systèmes à base de blockchains (comme les monnaies électroniques de type bitcoin).
    La partie cours est complétée par 50 exercices corrigés.
    Cette 2e édition comporte de nouveaux exercices et des mises à jour sur les protocoles et les standards de sécurité.
     
     

  • Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la " survie du plus apte " l'argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l'œuvre de Darwin, montre qu'en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l'intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l'émergence – elle-même sélectionnée – des sentiments affectifs, du droit et de la morale. Pour emblème de cet " effet réversif " de l'évolution, l'auteur choisit la bande de Möbius, dont la face unique résulte d'un retournement continu. Un essai pour en finir avec la tentation toujours présente d'utiliser Darwin pour justifier l'injustifiable.
    Patrick Tort, philosophe, historien et théoricien des sciences, est le fondateur de l'Institut Charles Darwin International (www.darwinisme.org). Professeur détaché au Muséum, il est l'auteur de nombreux ouvrages et le directeur du Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution (PUF).

  • Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances, une approche croisée des notions à connaître sont les atouts indispensables à la réussite en prépas. Ce formulaire est la réponse à ces exigences. Il consiste en :
    - un résumé clair et concis du cours : définitions, lois, théorèmes, propriétés et schémas
    - une mise en valeur des formules à connaître
    - un classement thématique des notions indispensables
    - un index très précis en fin d'ouvrage qui permet de retrouver au plus vite la notion cherchée.
    Conçu pour appréhender les 2 années en 1 clin d'oeil, ce formulaire est le compagnon idéal pour la préparation des colles, la résolution des exercices et des problèmes mais surtout pour accompagner les révisions avant les concours.
    Il complète intelligemment les ouvrages de la collection Prépas sciences MATHS, PHYSIQUE, CHIMIE et SII qui permettent une acquisition solide des connaissances.

  • Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement. La vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Son récit nous guide dans cette période créatrice et nous permet de découvrir, de l'intérieur, que cette psychiatrie humaine constitue en fait la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Il nous révèle, d'une façon parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliéniste, dans la vie quotidienne, et nous enseigne que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde. Aujourd'hui, cette psychiatrie est menacée de disparition au profit de pratiques inhumaines d'abandon et d'enfermement que l'on croyait révolues. C'est pourquoi il est urgent de la défendre.

  • La conception des algorithmes : une science !

    L'algorithmique est l'art et la science de concevoir des algorithmes corrects et efficaces. Pour beaucoup d'informaticiens, c'est l'aspect artistique qui prédomine : on cherche l'idée lumineuse, la structure cachée, la réponse astucieuse. Mais la conception des algorithmes est d'abord une science dont il faut posséder les bases et les techniques avant d'exprimer sa créativité. Ce livre invite le lecteur à une approche rigoureuse de la construction d'algorithmes. Il explique comment la même idée peut se retrouver dans plusieurs algorithmes correspondant à des problèmes différents. Il donne les outils pour analyser rationnellement un problème, le classer dans une famille de méthodes et produire une solution exacte.

     

    Un manuel de référence sur la construction raisonnée des algorithmes

    Dans chaque chapitre de ce livre, les bases théoriques et techniques sont rappelées et illustrées par des exemples. On y trouve ensuite un grand nombre d'exercices, accompagnés d'une correction minutieuse et complète. De la sorte, on y voit comment une démarche rationnelle permet d'atteindre une solution, exacte par construction, à travers une grande variété de cas. Après des rappels sur le raisonnement, les structures de données et la complexité, le livre parcourt les grandes méthodes de construction d'algorithmes : invariants, récursivité, essais successifs, méthodes PSEP, algorithmes gloutons, diviser pour régner, programmation dynamique. Au total, près de 150 exemples d'algorithmes sont ainsi analysés et construits rigoureusement.

    Cet ouvrage, pour sa troisième édition, a été entièrement revu et corrigé. Nombre d'exercices ont été remaniés, certains assez largement, en visant une meilleure gradation des difficultés et une argumentation plus complète.

     

    À qui s'adresse ce livre ?

    o Aux étudiants et enseignants en science informatique

    o Aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens et industriels

     

    La 1re édition de Conception d'algorithmes a été finaliste du prix Roberval 2017.

  • Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances, une approche croisée des notions à connaître sont les atouts indispensables à la réussite en prépas. Ce formulaire est la réponse à ces exigences. Il consiste en :
    - un résumé clair et concis du cours : définitions, lois, théorèmes, propriétés et schémas
    - une mise en valeur des formules à connaître
    - un classement thématique des notions indispensables
    - un index très précis en fin d'ouvrage qui permet de retrouver au plus vite la notion cherchée.
    Conçu pour appréhender les 2 années en 1 clin d'oeil, ce formulaire est le compagnon idéal pour la préparation des colles, la résolution des exercices et des problèmes mais surtout pour accompagner les révisions avant les concours.
    Il complète intelligemment les ouvrages de la collection Prépas sciences MATHS, PHYSIQUE, CHIMIE et SII qui permettent une acquisition solide des connaissances.

  • Quand l'Homme parle de nature, il pense surtout aux organismes vivants
    (végétaux, animaux) et omet qu'ils vivent tous aux dépens des roches.
    L'Homme semble oublier ce qu'il doit à la Terre : il boit dans un verre, mange
    dans une assiette et coupe avec un couteau le steak qu'il a fait cuire sur
    sa plancha. Pour cela, une dizaine de carrières ont dû être ouvertes pour
    recueillir calcaire, sable, argile, fer, nickel-chrome, charbon, sel, lave... Il y a
    également des cailloux poisons ou médicaments, certains donnent l'heure,
    d'autres nous éclairent : on ne sait rien faire sans le recours à la Terre.
    Cet ouvrage nous révèle quelques aspects de l'utilisation des ressources
    minérales, certaines évidentes, d'autres inattendues. Ainsi le lecteur pourra
    dire, en plagiant Molière : « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que
    j'utilise les roches sans que je n'en susse rien ; et je vous suis le plus obligé
    du monde de m'avoir appris cela » (Molière, Le Bourgeois gentilhomme,
    acte II, scène 4).

  • Cet ouvrage en couleurs présente en 150 fiches les notions de physiologie enseignées durant les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie et de la Santé, STAPS, PACES UE3). Les grandes fonctions sont étudiées avec un rappel systématique de l'anatomie (relation structure-fonction) et de l'homéostasie (régulation). Chaque chapitre débute par une fiche présentant l'évolution phylogénétique du système, toutes les autres fiches étant ciblées sur l'humain. Des focus permettent de découvrir les méthodes d'études, les pathologies, l'état de la recherche... La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour aller à l'essentiel, QCM corrigés pour s'évaluer, exercices et sujets de synthèse pour s'entraîner.

  • Python est le langage de programmation le plus répandu dans le monde scientifique. Il est parfaitement adapté pour l'analyse de données en sciences de la vie. Cet ouvrage, didactique et simple d'approche, aborde progressivement la programmation et l'algorithmique. Il présente ensuite des fonctionnalités plus avancées utiles en analyse de données (numpy, pandas, matplotlib, notebooks jupyter), ainsi qu'une introduction à la programmation orientée objet et graphique. L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples provenant de la biologie, comme la manipulation de séquences nucléiques, l'analyse de structures protéiques, etc. De nombreux exercices d'application, de difficulté croissante, sont proposés et corrigés en détails. L'ensemble des codes sources de l'ouvrage est disponible en ligne. 

  • Ce guide de poche s'adresse à tous les soignants confrontés à l'urgence médicale en ville ou à l'hôpital.
    Il répertorie tous les principaux médicaments de l'urgence, avec des tableaux synthétiques tous construits sur le même principe : propriétés pharmacologiques, indications, contre-indications, interactions médicamenteuses, effets secondaires, surdosage.
    Il inclut une partie « thérapeutique », qui indique toutes les thérapeutiques lors des principales situations d'urgence (menace d'accouchement prématuré, oedème de Quincke, etc.).
    Deux index permettent de naviguer aisément dans l'ouvrage, pour trouver rapidement l'information utile voire vitale.

  • L'électronique analogique est la discipline traitant des systèmes électroniques dont les grandeurs sont à variation continue, contrairement à l'électronique numérique dans laquelle ces dernières sont quantifiées. Bien que l'électronique numérique soit très répandue, les systèmes analogiques sont encore largement présents et indispensables, notamment dans l'industrie  : capteurs, circuits d'instrumentation, calculateurs, filtres, actionneurs, convertisseurs...
    Cet aide-mémoire rassemble toutes les connaissances fondamentales et les données techniques utiles sur les éléments d'un équipement électronique analogique. Outil de travail indispensable des ingénieurs et techniciens en électronique, il sera aussi une référence utile aux étudiants du domaine.

  • Cet ouvrage d'expertise en sociologie rend compte des formes de l'action publique et de ses effets dans le secteur de la cancérologie. Sur la base d'enquêtes et d'études de terrain réalisées auprès d'acteurs publics et privés (experts, chercheurs, industriels pharmaceutiques), il rend compte de l'influence de l'intervention de l'État et de ses effets sur les dynamiques professionnelles et marchandes. Adoptant une perspective d'analyse au plus près des pratiques professionnelles, il dresse un état des lieux des défis actuels pour l'ensemble des parties prenantes (patients, associations, professionnels de santé, pouvoirs publics, chercheurs...).

  • Cet ouvrage présente en 30 fiches de 4 à 8 pages, le tronc commun du programme d'Instrumentation et régulation pour les BTS des filières
    industrielles (CIRA, CRSA,Domotique,Électrotechnique,FEE, Métiers
    de l'eau, MS, TPIL), Electrotechnique, Maintenance industrielle, Contrôle industriel et régulation automatique, Mécanique et automatisme industriels, Domotique... Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et d'une application. La résolution est appuyée par des conseils méthodologiques.
    Pour cette seconde édition, toutes les fiches ont été actualisées et des informations complémentaires ont été apportées sur les méthodes d'étalonnage des appareils.

  • L'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont confrontés en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires !
    Ce livre arrive au moment opportun avec les évolutions récentes des référentiels IFS, BRC et ISO 22000. Ces 100 questions/réponses permettront aux auditeurs internes et externes d'être plus performants dans les audits des systèmes de management de la qualité et de la sécurité des aliments.
    Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que :
    - Quelle est la meilleure constitution de l'équipe d'audit ?
    - Quels risques et quelles opportunités pour un audit ?
    - Quelles différences entre audit et inspection sanitaire ?
    - Quelles techniques d'échantillonnage utiliser ?
    - La relation auditeur/audité change-t-elle en fonction des typologies d'audit ?
    L'ouvrage aborde aussi les spécificités de l'audit en agroalimentaire à travers les questions suivantes :
    - Comment établir un plan d'audit en agroalimentaire ?
    - Comment faut-il auditer ses fournisseurs ?
    - Comment auditer la Food Defense ?
    - Comment auditer la Food Fraud ?
    - Comment réaliser des audits à distance ?
    L'audit en agroalimentaire et les exigences managériales :
    - Comment auditer la documentation d'un SMSDA ?
    - Comment auditer la revue de direction ?
    - Faut-il former les audités ?
    - Quelles évolutions prévisibles pour les auditeurs ?
    Et finalement :
    - Qu'est-ce qu'un « Top auditeur » ?
    Deux auditeurs expérimentés vous accompagnent dans votre parcours, suivez-les !

  • Depuis des millions d'années, les continents se déplacent les uns par rapport aux autres dans une danse endiablée et inexorable, liée à la dérive des continents, connue aussi sous le nom de tectonique des plaques. Si cette notion est aujourd'hui largement utilisée dans notre société, les éléments qui soutiennent cette théorie sont généralement peu, voire pas du tout, connus.
    Les auteurs ont voulu ici en donner les principaux traits en termes qu'ils ont souhaités accessibles à tout public.

  • Destiné à un public de professionnels ou d'élèves en cours de formation, cet ouvrage offre les informations les plus complètes dans le domaine des installations sanitaires.  Il apporte au lecteur les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes qu'il sera amené à rencontrer lors de ses interventions.
    Le métier d'installateur sanitaire a subi de nombreuses transformations ces dernières années par l'évolution des matériaux et matériels utilisés (matériaux de synthèse, résines d'étanchéité, évolution de l'outillage...), et par la récente évolution réglementaire. Pour répondre à ces changements, cette 17e édition a été revue et actualisée. Des mises à jour ont été effectuées en  fonction des nouvelles normes, et les points importants ont été mis en valeur.
     


  • Véritable déclaration d'amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route pendant l'épreuve de son cancer, Le Stade 2 est aussi, avec le Professeur Peyromaure, une dénonciation de la dégradation des conditions de travail de ces héros du quotidien.

    2017. Sans prévenir, sont entrés dans le quotidien de Patrick Chêne des mots jusque-là étrangers. Scanner, ganglions, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation... Pendant l'hiver on lui administre quatre lourdes séances de chimiothérapie. Au printemps, il doit subir une lourde opération pour traiter son cancer. Lorsqu'à l'automne l'homme de télévision rend publique cette très douloureuse période en mettant en avant l'extraordinaire bienveillance des personnels de santé, la vidéo de ses confidences est vue plus de huit millions de fois. Un record ! Comme si les internautes avaient voulu dire combien ils étaient attachés à leur hôpital et concernés par son avenir incertain.
    Ses échanges avec le Professeur Peyromaure vont faire naître chez Patrick Chêne l'idée d'un livre écrit à deux mains avec l'homme qui lui a sauvé la vie. Un ouvrage qui dépasse la simple introspection pour prendre une dimension plus éthique et sociétale. Ainsi est né Stade 2.
    Patrick Chêne y raconte le quotidien d'un malade. Ses souffrances, ses doutes, ses peurs, ses angoisses et ses espoirs. C'est aussi l'histoire de la victoire d'un clan réuni autour de Laurence sa femme. A la lueur du récit de son patient, le Professeur Peyromaure saisit l'occasion de tirer de bruyantes sonnettes d'alarme sur l'avenir de la médecine publique. Le discours est sans concession. Tout est dénoncé. De la démission des médecins face à la prise de pouvoir des administratifs jusqu'à l'attitude parfois irresponsable des malades. Tandis qu'on accompagne Patrick Chêne dans le monde des malades, qu'on s'émeut avec lui des moments de grâce vécus en famille, des instants de doute extrême ou de rencontres inattendues, on évoque avec le Professeur tous les sujets qui fâchent à l'hôpital. Ceux dont on ne parle pas...
    Véritable déclaration d'amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route pendant l'épreuve, Stade 2 est aussi une dénonciation de la dégradation des conditions de travail de ces héros du quotidien.

empty