Paul Reuss

  • Depuis l'accident de Fukushima en mars 2011, la place de l'énergie nucléaire est remise en cause en France et à l'étranger ; son remplacement par les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse...) et la sûreté des centrales sont au centre des débats. Mais quelles réalités recouvre le nucléaire en France ? "Entrez dans l'actu" vous apporte des informations factuelles et chiffrées sur le nucléaire.

  • L'ouvrage fait le point des dernières connaissances sur la neutronique, branche de la physique nucléaire qui étudie le cheminement des neutrons dans la matière et les réactions qu'ils y introduisent. La collection Génie Atomique a obtenu le prix spécial du jury SFEN 2006 (le Prix SFEN récompense une oeuvre de caractère scientifique et technique concernant l'énergie nucléaire).
    Paul Reuss a mené toute sa carrière au CEA (Commissariat à l'énergie atomique).
    Polytechnicien et docteur ès sciences physiques, il a consacré une grande partie de ses recherches à la conception et au calcul des coeurs des centrales nucléaires ; il est l'auteur de plus de 100 publications techniques et pédagogiques, dont le " Traité de neutronique ", ouvrage de référence en la matière. Expert internationalement reconnu, Paul Reuss se consacre désormais à l'enseignement.

  • Après l´accident de Fukushima en mars 2011, la place de l´énergie nucléaire est remise en cause en France et à l´étranger. Son remplacement par les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, ...) et la sûreté des centrales sont au centre des débats.
    Mais quelles réalités recouvre le nucléaire en France ?
    « Entrez dans l´actu » vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur le nucléaire.

  • D'une façon générale, l'état critique désigne la frontière entre deux comportements antinomiques d'un système physique ou biologique. Pour les spécialistes des réacteurs nucléaires, c'est l'état qui sépare le cas d'une réaction en chaîne de fissions qui s'éteint inexorablement et celui d'une réaction qui, au contraire, se développe de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'intervienne une contre-réaction. Cet état, caractérisé par un « facteur de multiplication » juste égal à 1, est celui qui est visé dans un réacteur devant fournir une puissance constante dans le temps. Mais dans les autres installations où sont manipulées des matières fissiles - fabrication, transports, retraitement de combustibles nucléaires - il faut absolument éviter d'atteindre et surtout de dépasser l'état critique qui conduirait à un accident causant des dégâts matériels et émettant des rayonnements dangereux.

    Ce livre développe ces notions de criticité, apporte les éléments de neutronique permettant d'évaluer le facteur de multiplication, analyse les scénarios accidentels susceptibles d'intervenir et présente les expérimentations et les codes de calcul associés.

    Les spécialistes du nucléaire seront intéressés par une présentation originale de ce problème. Les autres lecteurs découvriront un domaine de la physique peu connu mais, comme tous les autres, passionnant.

  • Originally just an offshoot of nuclear physics, neutron physics soon became a branch of physics in its own right. It deals with the movement of neutrons in nuclear reactors and all the nuclear reactions they trigger there, particularly the fission of heavy nuclei which starts a chain reaction to produce energy.

    Neutron Physics covers the whole range of knowledge of this complex science, discussing the basics of neutron physics and some principles of neutron physics calculations. Because neutron physics is the essential part of reactor physics, it is the main subject taught to students of Nuclear Engineering.

    This book takes an instructional approach for that purpose. Neutron Physics is also intended for all physicists and engineers involved in development or operational aspects of nuclear power.

  • La neutronique néologisme bâti sur le modèle délectronique est née en 1932 avec la mise en évidence expérimentale du neutron par le physicien britannique James Chadwick.
    La neutronique est létude du cheminement des neutrons dans la matière et, plus spécifiquement, des conditions dune réaction en chaîne libérant de lénergie grâce aux fissions de noyaux duranium ou de plutonium.
    À la suite de talentueux pionniers de la physique nucléaire Becquerel, les Curie, les Joliot-Curie et bien dautres et encouragés par une politique volontariste de développement de cette nouvelle source dénergie, les physiciens français ont apporté une contribution essentielle aux progrès de la neutronique. Basée à lorigine sur des modèles extrêmement habiles, la neutronique a fait de plus en plus appel à linformatique. Aujourdhui, les concepteurs des réacteurs font partie des gros utilisateurs du calcul scientifique.
    Cette saga est contée ici par un ingénieur qui a contribué à ces développements et un enseignant qui a transmis sa passion à de nombreux jeunes. Lauteur a choisi de la présenter avec deux niveaux de difficulté : le lecteur rebuté par les équations ou ne recherchant quun aperçu pourra se limiter au texte principal ; celui qui souhaite plus de détails pourra aussi se plonger dans les encadrés.

  • Conçu à l'attention des élèves de seconde année de la formation d'ingénieur en génie atomique, ce livre d'exercices est le complément indispensable du Précis de neutronique, qui fait le point sur les dernières connaissances en neutronique. Aux dix-huit chapitres correspondant à ceux du précis ont été ajoutées treize annexes où sont reproduits les sujets proposés aux examens de ces dernières années. La collection Génie Atomique a obtenu le Prix spécial du Jury SFEN 2006 (Le Prix SFEN récompense une oeuvre de caractère scientifique et technique concernant l'énergie nucléaire.).
    Paul Reuss est physicien, enseignant-chercheur à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires.

  • L'épopée nucléaire est une des aventures scientifiques et industrielles les plus excitantes ; en france, cette énergie est devenue, en quelques décennies, la source principale de la production électrique.
    L'objet de cet ouvrage est de présenter les enjeux de ce pari, de mieux cerner les difficultés qui ont accompagné son déroulement, afin d'appréhender la complexité d'une telle construction. après un panorama des acquis successifs de la physique atomique et nucléaire depuis un peu plus d'un siècle, l'ouvrage décrit la genèse de l'énergie nucléaire, puis ses développements industriels, pour finir sur un aperçu de perspectives encore largement ouvertes.
    La conclusion dresse un bilan des atouts et des risques de cette énergie. on y trouvera les témoignages d'un autre acteur de ces recherches, pierre benoist, et de l'un de ceux qui les poursuivra, sylvain david. la préface d'hélène langevin, fille de frédéric et irène joliot-curie, rappelle utilement que l'énergie nucléaire a été et restera le lieu d'une synergie vivante entre la recherche et l'industrie.

    Conçu pour les étudiants en génie atomique, cette histoire de l'épopée nucléaire intéressera aussi toutes les personnes impliquées dans le développement de l'énergie nucléaire ou simplement curieuses de mieux connaître l'histoire énergétique française. l'épopée de l'énergie nucléaire n'est pas l'oeuvre d'un historien mais d'un acteur de cette fantastique aventure scientifique et industrielle ; elle sera considérée comme une introduction à la lecture des nombreux ouvrages consacrés à ce sujet.

  • Un livre scientifique et économique sur l'énergie à posséder. En effet, s'il y a bien un sujet à la mode et plus que jamais d'actualité, c'est bien l'énergie. Les besoins toujours croissants de l'humanité ne seront pas assurés par les sources traditionnelles renouvelables. Les sources fossiles charbon, pétrole et gaz largement exploitées au cours du XXe siècle, s'épuisent. L'énergie nucléaire qui est aussi l'énergie du XXe siècle prendra très certainement de plus en plus le relais, mais avec les nouvelles technologies de « quatrième génération » actuellement développées ; elle a cependant aussi ses limites.

    Après une introduction rappelant ce qu'est l'énergie, la première partie de cet ouvrage présente la production et la consommation actuelles, en détaillant plus spécialement le « vecteur » électricité qui est la forme d'énergie presque parfaite sauf que ce n'est pas une énergie primaire : il faut la produire à partir d'autres sources, et l'on ne sait pas la stocker à grande échelle. La deuxième partie du livre est consacrée aux principes de l'énergie nucléaire et aux technologies associées.

empty