Philippe Auriol

  • Dans la mémoire collective, l'affaire Dreyfus est l'histoire d'une victime  : Dreyfus, et d'un héros  : Picquart. Picquart, le brave lieutenant-colonel, qui, découvrant l'erreur qui a fait condamner un innocent, met tout en oeuvre pour faire réparer l'injustice, jusqu'à la prison et au sacrifice de sa carrière. En 1906, après la victoire du droit, il est réintégré, nommé général, et bientôt ministre de la Guerre dans le cabinet présidé par Georges Clemenceau.
    Ce récit ne correspond pourtant pas à la vérité historique que ce livre, sur la base d'une nombreuse documentation inédite, rétablit. Le vrai Picquart, c'est un homme qui, s'il a tenté de faire réparer l'erreur judiciaire, l'a fait plus pour préserver l'armée que pour sauver un homme  ;  qui, dès le début des représailles, a fait marche arrière  ; qui, pour assurer sa propre sauvegarde, a entravé l'action des partisans de l'innocent et ne s'est finalement lancé qu'à son corps défendant, sachant que son propre sort était scellé. Enfin, le «  vrai  » Picquart s'est acharné sur Dreyfus après sa grâce, faisant courir  les plus injurieuses rumeurs, l'attaquant dans la presse avec des propos proches de ceux du camp adverse et, une fois ministre, a refusé de réparer la dernière injustice dont Dreyfus était victime. Comment cet antisémite obsessionnel est devenu un héros permet de comprendre la manière dont l'histoire de France peut se raconter des histoires, afin de se blanchir...

  • Face à la pression, aux changements de cap, à l'inertie, s'affirmer dans la vie professionnelle est un enjeu majeur.

    Cet ouvrage s'appuie sur les témoignages de cadres et offre une série d'entraînements pratiques conçus pour développer votre assurance. Il vous permettra de rester serein face aux difficultés, de désamorcer l'agressivité et de savoir dire non tout en maintenant une relation de confiance avec votre interlocuteur.

    Résolument pratique, l'ouvrage est organisé en 7 journées. Chaque journée est l'occasion d'approfondir un thème de l'affirmation de soi: résister aux manipulateurs, déjouer les comportements agressifs, savoir dire non... et, à partir d'un autodiagnostic, de découvrir les compétences majeures à acquérir ou renforcer. Les résultats progressivement atteints s'affirmeront tout au long de votre entraînement!

  • Quels sont les secrets des managers pour réussir aujourd'hui ?

    Pour relever les défis du quotidien, des managers témoignent et vous proposent leurs savoir-faire.


    Comment traiter des flux d'information incessants ?

    Que faire pour résister à la pression des objectifs ?

    Quelles stratégies pour accompagner le changement ?


    Voilà trois des neufs défis majeurs partagés avec vous dans cet ouvrage.

    A la fois recueil d'expériences de managers de tous horizons et carnet d'entraînement, ce livre vous apporte des solutions concrètes et vous accompagne dans le développement de vos compétences managériales.

  • L'enthousiasme de votre équipe est en berne, l'ambiance est morose : quels moyens utiliser pour donner envie à vos collaborateurs de venir travailler chaque matin ?

    Les augmentations de salaires sont gelées, l'organisation de votre entreprise est mouvante : comment utiliser au mieux vos compétences et vos réseaux pour maintenir le moral de vos équipes ?

    Dans des contextes perturbés et face à des équipes en perte d'énergie, comment affirmer vos qualités de leader à la fois stratège, gestionnaire et meneur d'hommes ?

    Résolument pratique et organisé en 7 journées, cet ouvrage construit à partir d'expériences vécues par des managers, vous offre une série d'entrainements pour renforcer ou développer vos savoir-faire.

    Chaque journée vous encourage à approfondir un thème lié à la motivation. A partir d'un autodiagnostic vous découvrez quelles compétences majeures vous pouvez enrichir. Puis vous décidez de vous exercer à court terme, ou de construire un projet qui vous engage et mobilise votre équipe.

empty