Philippe Blanchet

  • Un petit guide impertinent, drôle mais très sérieux au fond, à l'usage des mélomanes ordinaires comme des maniaques du disque.

  • Philippe Blanchet dénonce ici la façon dont les politiques néo-libérales cassent l'université pour se l'approprier et prendre le pouvoir dans ce traditionnel bastion de contestation. Il livre une analyse claire et percutante des politiques françaises d'enseignement supérieur et de recherche depuis la fin des années 1990.

  • Laïcité, radicalisation, incivilités, communautarisme, Je suis Charlie. Philippe Blanchet livre ici une édifiante dénonciation des contenus implicites dissimulés dans ces mots et expressions piégés par nos politiques, sous couvert de la défense d'une certaine vision de la « République ». Une analyse cruciale pour s'armer face à la propagande et à l'endoctrinement véhiculés par ces mots détournés.

  • Enfin un livre complet pour percer le mystère de la Provence !Vous êtes provençal de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Qui étaient les premiers Provençaux ? Découvrez l'histoire de la Provence de l'Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : la Reine Jeanne, Nostradamus, mais aussi le Marquis de Sade ou Jean Moulin ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte, et d'une langue parlée actuellement par plus de 500 000 personnes. Appréhendez la Provence aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D'où viennent le fameux pastis et les calissons ? Pouvez-vous citer un vers de Mistral ou une réplique de Marcel Pagnol ? Vous apprendrez les recettes authentiques de l'aïoli, de la bouillabaisse ou encore des pieds-paquets, en français et en provençal !
    Loin des clichés et des stéréotypes du pastis, de la pétanque et des cigales, découvrez ou redécouvrez la Provence !
    Dans ce livre :

    L'histoire de la Provence, des origines à nos jours
    Le tour de la Provence des Saintes-Marie-de-la-Mer à la haute montagne, en passant par les Alpilles et le Haut Pays Niçois
    Les traditions, les spécialités culinaires
    Les rudiments de la langue
    Et bien d'autres choses encore !

  • La domination s'exerce aussi par le langage. Les "élites" imposent leur manière de parler comme la seule légitime. Ceux qui s'en écartent par leur accent, leur vocabulaire ou leurs tournures de phrases sont renvoyés à un statut inférieur et méprisés. Le livre donne un nom à cette discrimination fondée sur le langage: la glottophobie. Linguiste, son auteur la démontre, démonte et dénonce, exemples à l'appui, pour mieux la combattre.

  • Ce livre propose une initiation agréable et sérieuse à la langue provençale. Le lecteur y trouvera une présentation générale de cette langue et de la culture qui y est liée, ainsi qu'un contenu pédagogique lui permettant d'en acquérir les bases. Les documents d'apprentissage sont enregistrés sur une cassette audio disponible avec le livre.

  • Demander son chemin, saluer et se présenter à quelqu'un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir une conversation avec un Provençal "pure souche"... Quelle que soit votre motivation, Le provençal pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil.
    Vous trouverez dans cet ouvrage des éléments de communication comme les salutations et la commande d'un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en provençal !
    Avec les Nuls, le provençal, c'est dans la poche !

  • Camin Crousa rassemble 23 nouvelles, disséminées dans des revues littéraires et dans la presse régionale de Provence, ou inédites pour cinq d'entre elles. Caractérisées par une diversité de tons, de thèmes, de styles et de messages, parmi lesquels la question des langues occupe une place de choix, elles sont unies dans une quête à travers le monde : la rencontre de l'humain dans ses rires et ses souffrances, ses outrances et ses beautés.

  • Cet ouvrage dresse un panorama de la situation des langues française et provençale en Provence, dans leurs relations avec les sentiments d'appartenance, avec les cultures et les populations diverses intégrées au " creuset provençal ", dans le contexte global de la société actuelle. Plutôt que de pointer l'idée de conflit entre français et langue régionale, l'auteur insiste sur les complémentarités avérées ou souhaitables.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La revue CAS commence son existence par une thématique fondamentale, liée à la tenue du Vème Colloque du Réseau Français de Sociolinguistique à Amiens en juin 2007 : un débat épistémologique sur l'étude des phénomènes linguistiques, un siècle après le Cours de Saussure : La Linguistique en question.

  • Vous êtes provençal de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ?
    Qui étaient les premiers Provençaux ? Découvrez l'histoire de la Provence de l'Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : la Reine Jeanne, Nostradamus, mais aussi le Marquis de Sade ou Jean Moulin ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte, et d'une langue parlée actuellement par plus de 500 000 personnes. Appréhendez la Provence aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D'où viennent le fameux pastis et les calissons ? Pouvez-vous citer un vers de Mistral ou une réplique de Marcel Pagnol ? Vous apprendrez les recettes authentiques de l'aïoli, de la bouillabaisse ou encore des pieds-paquets, en français et en provençal !
    Loin des clichés et des stéréotypes du pastis, de la pétanque et des cigales, découvrez ou redécouvrez la Provence !
    Dans ce livre :
    O L'histoire de la Provence, des origines à nos jours o Le tour de la Provence des Saintes-Marie-de-la-Mer à la haute montagne, en passant par les Alpilles et le Haut Pays Niçois o Les traditions, les spécialités culinaires o Les rudiments de la langue o Et bien d'autres choses encore !

  • La notion d'interculturalité a connu depuis les années 1980 un succès remarquable, au point d'être devenue incontournable en didactique des langues et dans de nombreuses autres disciplines. Cette expansion du terme dans divers champs a provoqué des réductions de ses significations et de ses usages, qui en limitent la portée à des "relations humaines harmonieuses malgré les différences culturelles et linguistiques". L'ojectif de ce volume est de replacer le concept au centre de la compréhension des dynamiques et des tensions sociales, parce que les altérités en sont constitutives. Il s'agit, dès lors, de lui restituer une portée fondamentale et des fonctions transversales d'intervention de terrain.

empty