Pierre Blanc

  • Les liens entre terre et pouvoir semblent avoir été oubliés, au moins dans les sociétés urbanisées. Cependant, le vaste mouvement d'accaparement des terres qui se dessine un peu partout dans le monde, en particulier depuis la crise des matières premières de 2007-2008, a redonné à cette « agro-politique » une actualité ou du moins une médiatisation nouvelle.

    En revisitant l'histoire récente à l'aune de la question foncière, Pierre Blanc montre comment les terres cultivables constituent un facteur d'explication largement sous-estimé de l'instabilité politique et des logiques de puissance qui traversent la planète depuis le xxe siècle. Un ouvrage indispensable à la compréhension des (dés)équilibres géopolitiques de notre temps.

    Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences Po Bordeaux et à Bordeaux Sciences agro. Il est notamment l'auteur, aux Presses de Sciences Po de Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau (2012) et, avec Jean-Paul Chagnollaud, de Violence et politique au Moyen-Orient (2014).

  • Région mouvante, le Moyen-Orient est le terrain de recompositions incessantes. Des accords Sykes-Picot au conflit israélo-palestinien, en passant par la rivalité entre sunnites et chiites et les guerres du pétrole, Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc proposent une analyse critique des représentations du Moyen-Orient.
    Un ouvrage essentiel pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de cette région fracturée en constante mutation.

  • Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau - dont la plus grande part est destinée à l'irrigation - suscite d'âpres compétitions inter- et intra-étatiques.Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires. De plus, l'agriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de l'espace.Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques importants du Proche-Orient - Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte - cet ouvrage rappelle la place centrale de l'agriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles.Une leçon qui s'applique au Proche-Orient comme au reste du monde.

  • Ce dossier regroupe de nombreux articles sur ce thème : De la pauvreté hydraulique en Méditerranée: le cas de l'Egypte (Habib Ayeb); L'eau au Maghreb: une prise de conscience perpétuellement inachevée (Barah Mikaïl); Les trois temps de l'eau au Maroc: l'eau du ciel, l'eau d'Etat, l'eau privée (Anne-Marie Jouve); Israël: l'eau à la croisée des chemins (Jacques Bendelac); Damas: chronique d'une pénurie annoncée (Fabrice Balanche); Le Liban, l'eau, la souveraineté (Pierre Blanc) etc...

  • Les temps actuels sont particulièrement tragiques pour les chrétiens du Proche-Orient. Il apparaît évident que les progrès de la paix passent par une meilleure compréhension entre la religion musulmane et la religion chrétienne, c'est au coeur des sociétés arabes, là où vivent encore des minorités chrétiennes que le dialogue doit se développer. Mais si ce dialogue est un vecteur de paix civile pour le monde arabe, il est également enjeu de civilisation pour lui.

  • A l'heure où la question de la Palestine fait son retour dans l'agenda politique, la revue Confluences Méditerranée fait un point 20 ans après le colloque israélo-palestinien organisé au Sénat en 1989. Au sommaire notamment : Palestine : géopolitique d'une violence territoriale ; Hébron : les affres de la colonisation ; Jérusalem, le droit international comme source de solution ; le "développement économique" palestinien : miracle ou mirage ?...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Aujourd'hui encore l'île de Chypre, divisée depuis 1974, fait naître beaucoup de questions : Comment se positionnent les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs devant la perspective d'une réunification de l'île ? Quelle identité pour les Chypriotes ? L'Union Européenne pourra-t-elle catalyser la réunification de l'île ? Cherchant à aller plus loin que la plupart des études qui évoquent surtout l'avant 1974, l'auteur se consacre essentiellement aux développements récents de la question chypriote dans le contexte plus général de la Méditerranée orientale.

  • Dans un contexte de forte croissance démographique, il apparaît particulièrement opportun de s'intéresser à l'agriculture mais également aux politiques agricoles des pays de la Méditerranée. Celles-ci sont dictées par des mobiles divers et parfois antinomiques : le défi est social (répartir les revenus via une redistribution de la terre), économique (produire plus pour limiter l'endettement extérieur), politique (maintenir la stabilité intérieure) et géopolitique (s'affranchir de l'arme alimentaire). Les auteurs proposent une évaluation des agricultures des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, pays qui participent à l'actuel processus d'intégration mondiale.

  • Tout ce qu'il faut savoir et savoir-faire dans toutes les matières  : français, maths, anglais, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologie.
    Une double page par notion, avec  :Le cours, clair et complet, pour retenir l'essentielDes méthodes et de nombreux exemples, pour savoir utiliser le cours dans les exercicesPlus de 700 quiz et exercices progressifs, pour bien s'entraînerTous les corrigés détachables dans le Guide Parents150 quiz interactifs pour se tester gratuitement dans chaque matière sur  www.parascolaire.hachette-education.comLes fichiers audio de l'anglais gratuits sur  www.parascolaire.hachette-education.comDes tests-bilans dans chaque matièreDes dictées pour progresser en orthographeLes tables de multiplication et les conjugaisons du programme 
    En plus  !Le Guide Parents détachable, avec des conseils pratiques, tous les corrigés, et les programmes expliquésLe dépliant/poster détachable, avec les dates-clés en histoire et des cartes de référence en géographie

  • REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ
    L'agriculture est au coeur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux

    « Les enjeux politiques, économiques et sociétaux de l'agriculture sont bien connus. Dans une approche originale et stimulante, Sébastien Abis et Pierre Blanc nous font découvrir ses - immenses - enjeux géopolitiques. »

    PASCAL BONIFACE

    SÉBASTIEN ABIS est le directeur du Club DEMETER, écosystème du secteur agricole et agro-alimentaire tourné vers les réflexions de long terme, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles. Il est chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde.
    PIERRE BLANC est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Chercheur au LAM (Sciences Po/ CNRS), il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

    Attention, cet ebook contient de nombreuses illustrations (cartes et schémas) dont les légendes colorées se comprennent mieux sur tablette ou smartphone.

  • Ce guide alerte et pragmatique, écrit avec humour et de bienveillance, offre en 50 conseils un parcours permettant à chaque manager de devenir un bon chef, de bien vivre sa fonction, au quotidien et sur le long terme. L'auteur a ajouté à la fin de chacun des questions d'application et de réagir sur les 4 grands thèmes proposés : L'hygiène du guerrier; Les techniques de combat; La vie à la Cour; Connaître tes adversaires, le tout enrichi de plusieurs hommages et portraits inspirants.
    Extrait préface de Lornig Guillo, directeur de la rédaction de Management: Le grand talent de Pierre, c'est de réussir à vous donner envie de vous élever, sans toutefois vous mentir sur ce qui vous attend en haut ! C'est être réaliste sans être cynique. C'est vous aider à avoir le recul et la distance nécessaire pour voir clair dans le jeu de l'entreprise, tout en acceptant l'idée que, puisqu'il faut faire avec, autant mettre toutes les chances de son côté pour  y trouver sa place.
     

  • La situation au Moyen-Orient n'est pas une crise de plus mais un basculement historique.

    Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.

    o Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman
    o Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes
    o Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées
    o Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.

    Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité régional, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

  • Comment devient-on coach, voilà ce à quoi répondait l'auteur, pionnier de ce nouveau métier, dans cet ouvrage devenu depuis un classique de la profession. D'où un livre, en forme de dialogue ouvert sur l'ensemble des interrogations que pose la complexité des relations coach/coaché et les qualités tant professionnelles que personnelles qu'elle sollicite.
    Coach, ou futur coach, le lecteur trouvera dans cette 4e édition le même partage d'expérience qui lui permettra non seulement de mieux comprendre ses motivations et son travail mais aussi de mener en miroir une réflexion sur ses propres forces et fragilités. Il y trouvera aussi un éclairage pertinent sur l'évolution de ce métier et notamment sur la pratique de l'approche narrative en coaching.
    Pragmatique, l'auteur puise dans son expérience pour apporter des réponses concrètes, des études de cas détaillées et une boîte à outils complète.
     

  • Plus de 120 cartes et infographies entièrement mises à jour pour prendre la mesure d'un conflit à la fois complexe et apparemment sans fin, pour comprendre sa genèse et son évolution.
    - Une société majoritairement condamnée à la plus grande précarité et à l'exclusion, entre les camps, l'exil et les check points.
    - L'archipel palestinien : un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies, malmené par les blocus et les restrictions.
    - Les raisons d'une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.
    La reconnaissance d'un État palestinien est loin d'être acquise, mais cet atlas unique en son genre montre aussi les issues possibles, à condition que la communauté internationale se mobilise.

  • Les conflits enchevêtrés du Moyen-Orient paraissent insolubles. Au coeur de la tragédie, et comme dans un puzzle absurde, les frontières entre territoires se heurtent aux frontières entre identités :comment être arabe dans un État juif, juif dans un État arabe, sunnite dans un État chiite, chiite dans un État sunnite, chrétien dans un État musulman, kurde dans un État arabe, arabe dans un État kurde, kurde dans un État turc... ? Les peuples sans nations (comme les Kurdes ou les Palestiniens) se juxtaposent aux nations sans peuple comme en Irak ou en Syrie. Comment dépasser les appartenances identitaires ? De nouvelles frontières verront-elles le jour ? Comment repenser la carte du Moyen-Orient ? Entre expertise et révolte, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud posent l'équation. Un essai acéré illustré de 20 cartes.

  • En France comme ailleurs, l'image d'Israël est très contrastée.
    Pour les uns, c'est un État irréprochable grâce auquel le peuple juif dispose enfin de son «toit politique». Une démocratie qui perdure dans un environnement instable et dangereux.
    Pour les autres, c'est avant tout un État qui occupe depuis cinquante ans un territoire qui n'est pas le sien et sur lequel il a développé une colonisation systématique au mépris du droit international.
    De fait, comme le montrent Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud à l'aide de nombreux exemples, la réalité d'Israël offre bien des contradictions. Idéologie, territoire, État, identité, sécurité, économie : autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre sous leurs aspects paradoxaux, afin de nous permettre d'appréhender la réalité d'Israël aujourd'hui.

  • "Le Moyen-Orient est une des régions les plus instables au monde. Guerres civiles en Syrie et en Irak, transition politique douloureuse en Égypte, occupation massive de la Palestine par Israël, tensions récurrentes au Liban : autant d'exemples d'un état de violence qui a la particularité de s'exporter hors des foyers où il se déploie.
    La désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence multiforme dans cette région. Pour en décrypter les mécanismes, les auteurs prennent en compte cinq dimensions : les conflits territoriaux, les enfermements idéologiques, les replis identitaires, la résilience des autoritarismes et le contournement du droit international.
    Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos."

  • En rupture avec l'exploitation familiale traditionnelle, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du globe. Avec elles, s'amorce une recomposition agraire dont les contours restent largement invisibles.

    À l'exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu'à présent échappé à l'analyse tant leurs visages sont multiples et flous.

    Leurs performances économiques et financières tout comme leurs incidences environnementales et sociales interrogent aussi bien les milieux politiques, professionnels que scientifiques.

    Comment sont-elles organisées ? Quels sont leurs logiques et modes d'action ? Dans quels espaces s'inscrivent-elles ? Comment une ferme familiale devient-elle une firme agricole ? Quels types d'acteurs sont impliqués ? Quels rapports au politique entretiennent-elles ? Quels conflits provoquent-elles ?

    Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.

  • Deuxième saison du feuilleton radiophonique mythique qu'est Signé Furax. Désormais allié des Babus (voir Le Boudin sacré), l'ignoble Furax n'a pas renoncé à son ambition de devenir maître du monde ; il a mis la main sur l'invention du professeur Moshmosh, une lumière bleue qui annihile la volonté de ceux qu'elle touche. Mais il va trouver sur son chemin Black, White, le commissaire Socrate et leurs amis. Jeux de mots navrants, situations absurdes, dialogues délirants... Tous les ingrédients du duo Dac/Blanche sont présents dansce nouveau volet de la mythique saga Furax diffusé sur Europe n°1 entre octobre 1957 et juin 1958, après Malheur aux barbus et Le Boudin sacré. " Je tiens Furax pour une oeuvre géniale, pour la grande Iliade du siècle de l'humour ", a dit en 1959 le sociologue Edgar Morin. Par rapport au script d'origine, Jacques Pessis a éliminé les redites nécessaires au format du feuilleton ainsi que quelques allusions à l'actualité de l'époque, incompréhensibles aujourd'hui.

empty