Pierre Mendès France

  • En juin 1940, Pierre Mendès France, lieutenant aviateur, s'embarque à Bordeaux sur le Massilia pour suivre son unité militaire repliée au Maroc et continuer la guerre contre l'envahisseur allemand.
    Arrêté par les autorités de Vichy, il est incarcéré à la prison militaire de Clermont-Ferrand et condamné à six ans de prison, après une procédure mouvementée.
    Il s'évade le 21 juin 1941 et, après dix mois de vie clandestine en France, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres et effectue de nombreuses missions de bombardement avec le Groupe Lorraine.
    Cet ouvrage est le récit écrit sur le vif, en 1942, de son " voyage "freux à travers la patrie défaite, humiliée et asservie. De ce voyage _ écrit l'auteur _ j'ai rapporté quelques photographies qui sont un témoignage authentique et émouvant sur le choc du printemps de 1940 _ depuis la scène politique jusqu'aux prisons où on entasse les patriotes. C'est aussi le récit d'une évasion pittoresque, de la vie clandestine quotidienne dans " la faim et le froid " _ du réveil du pays et des débuts de la Résistance.

  • "L'enregistrement de Pierre Mendès France avec Jean Lacouture ne devait faire l'objet que de cassettes de travail dont la qualité acoustique est loin de ressembler aux habituels entretiens édités par Frémeaux & Associés. 
    Cependant, le témoignage incarné de celui qui reste l'un des plus grands hommes politiques français du XXe siècle et qui aura revalorisé le statut d'homme d'action par la mise en pratique de valeurs morales, se devait d'entrer dans La Librairie sonore pour prendre place, de façon pérenne, parmi les grandes archives politiques et historiques que nous nous efforçons de sauver de l'oubli.
    L'historien Jean-Yves Patte a conservé l'ordre chronologique des discussions en ne gardant que les séquences audibles et des extraits supplémentaires, comme les anecdotes de Mendès France sur les recherches des nazis ou sa rencontre avec Léo Lagrange.
    Cet enregistrement, témoignage posthume restauré et présenté par Jean-Yves Patte, n'aurait pu voir le jour sans le concours de la succession Pierre Mendès France et de M. Jean Lacouture - qui nous a fait l'amabilité de rédiger la préface du livret."
    Patrick Frémeaux

  • Pierre Mendès France et Gabriel Ardant veulent montrer que la science économique importe au sort de chacun d'entre nous, car il n'est pas un homme qui ne pâtisse lourdement des erreurs d'analyse ou qui, au contraire, ne profite des progrès de la réflexion. Les auteurs ont tenté de débarrasser les problèmes de notre temps - inflation, sous-emploi, inégalité, pollution, etc, de toute l'obscurité qui empêche de comprendre comment se posent - à l'Est comme à l'Ouest - les questions fondamentales dont dépendent le niveau de vie, la qualité de l'existence et parfois l'existence elle-même. Leur propos essentiel : une science économique qui soit au service des hommes, une science économique qui change leur vie.

  • Au moment où l'Asie est en train de vivre un chapitre important de son histoire et accède au premier rang de la politique mondiale, Pierre Mendès France rapporte ses impressions du Japon, de Chine communiste, de Hong Kong et Macao, de Malaisie, de l'Inde. La visite du président Nixon en Chine, la crise du dollar et ses répercussions au Japon, la guerre indo-pakistanaise et la naissance du Bangla Desh, le nouveau tournant de la guerre d'Indochine, autant de sujets de réflexion. Les entretiens de Pierre Mendès France avec les dirigeants asiatiques, ses analyses d'économiste et de politique aident à mieux comprendre les problèmes nouveaux de l'Asie d'aujourd'hui.

  • Réédité à l'occasion du centenaire de la naissance de Pierre Mendès France, cet ouvrage est la seule autobiographie existante d'une des figures essentielles de notre histoire contemporaine. Dans ces entretiens, Pierre Mendès France relate plus de quarante années d'action politique, sans éluder aucune des grandes questions qui ont émaillé son parcours et décidé de sa destinée dans l'histoire.

    Comment a-t-il assumé sa judéité ? Comment a-t-il vécu la débâcle de 1940, Vichy, son engagement dans la France libre ? Pourquoi a-t-il pris, dès après la guerre, le parti de la décolonisation et comment a-t-il réglé le drame indochinois ? Pourquoi a-t-il obstinément refusé de rejoindre de Gaulle en 1958 ? Pourquoi a-t-il cautionné Mai 1968 ?

    C'est avec la même franchise que Pierre Mendès France évoque ses relations avec quelques-unes des figures les plus illustres du XXe siècle :Blum, Churchill, Chou En-lai,Golda Meir,Mitterrand et de Gaulle lui-même.

    Ce livre est aussi celui d'un grand moraliste dont les réflexions, les analyses et les propositions concernant les problèmes de la France et du monde ont gardé une étonnante actualité. Qu'est-ce que le socialisme ? Quel est l'avenir de la gauche ? Pourquoi la permanence des inégalités ? Où va l'Europe ? Quelles seront les conséquences d'un monde sans frontières commerciales ? Quelle issue pour les pays en voie de développement ? Autant de débats qu'il aborde avec l'exigence et la rigueur d'un homme de conviction, mais aussi la lucidité d'un visionnaire.

  • Quand la croissance n'est pas au rendez-vous, les politiques publiques doivent donner la priorité à la création d'emplois et non à l'austérité budgétaire. Tel est l'argument développé dans ces extraits de La Science économique et l'action, de Pierre Mendès France et Gabriel Ardant, publié en 1954. Pour le démontrer, ils s'appuient sur l'histoire : le mauvais exemple des politiques de Brüning et de Laval au début des années 1930, le bon exemple du New Deal de Roosevelt. Ces textes semblent avoir été écrits aujourd'hui tant ils font écho aux préoccupations économiques françaises sur l'austérité budgétaire et la montée du chômage. Une contribution très actuelle au débat politique européen !

empty