Pierre Mongin

  • Réaliser un projet, c'est transformer un rêve en imaginaire collectif, en stratégie, puis en actions. Les cartes heuristiques, conceptuelles, panoramiques et les cibles d'objectifs ont le pouvoir de transformer la conduite de projets.
    Elles permettent de :
    o réorganiser des services ;
    o mettre en place de nouvelles méthodes ;
    o diffuser de nouveaux produits à l'aide d'une simple feuille de papier, d'un stylo, d'un logiciel et de la meilleure technologie qui existe à ce jour : votre cerveau.
    Cette nouvelle édition enrichie  analyse les huit phases de la conduite de projet avec le Mind Mapping et fournit les outils pour les mettre en oeuvre efficacement.
     

  • Technique de représentation par l'image des idées et des relations entre elles, le mind-mapping exploite et favorise le fonctionnement naturel du cerveau : par rebondissement et association d'idées.
    +  cahier couleur 8 pages 

  • Comment créer vos cours en ligne et développer l'engagement de vos collaborateurs ?Quels outils choisir pour déployer au mieux vos cours en ligne et les rendre efficaces et pertinents ?Pourquoi le microlearning est-il essentiel pour avoir une stratégie digitale efficace  ?Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, le microlearning est accessible partout et à tout moment. Il ne nécessite aucune connaissance technique : un simple smartphone suffit. Ce livre vous explique en détail comment créer un cours efficace en microlearning et comment le distribuer de la manière la plus pertinente possible.

  • Les Post-it, moyen universel d´organisation des idées, nous sont devenus indispensables en quelques années. Ils viennent prolonger notre mémoire à court terme limitée à 7 éléments pendant 30 secondes !
    Prisonnier des urgences imposées par nos outils électroniques, 80% des données que nous manipulons chaque jour ne sont cependant pas informatisables.  Ces deux raisons expliquent en partie notre recours régulier aux fameux carrés jaunes. Sauf que nous sous-utilisons leurs possibilités. Ce livre a donc pour objectif de vous donner des exemples pratiques d'utilisation.
    Il analyse le Pourquoi nous pouvons en tirer un meilleur parti pour nous aider à gérer toujours plus d´ informations en les associant aux tableaux Kanban.
    Il présente :
    Comment s´en servir individuellement comme pense-bête, planning personnel, tableau de bord ?Comment les utiliser familialement pour gérer les affaires de la famille : grossesse , devoirs, finances, vacances, grands parents (Alzheimer) ?Comment les utiliser professionnellement : créativité, travail collaboratif, stratégie, analyse de processus, conduite de projets, démarche stratégique ?Les Post-it associés aux tableaux Kanban sont un moyen simple ( sans logiciel) de reprendre le contrôle de votre vie, de prendre le temps de réfléchir et de ne plus être prisonnier des urgences. Grâce à eux, c´est vous qui choisirez quelles tâches accomplir chaque jour.

  • Jamais autant de données n´ont été disponibles ! Face à un tel flux, organiser et synthétiser les informations devient indispensable. En délivrant un message immé-diat et visuel, les cartes conceptuelles sont un outil formidable pour le manager. Elles lui permettent de :
    O dynamiser et renforcer l´efficacité de son équipe ;
    O clarifier sa vision stratégique ;
    O organiser des réunions productives ;
    O favoriser la créativité et la réflexion individuelles comme collectives.
    Pourquoi ça marche ? Parce que les cartes conceptuelles s´approchent au plus près du fonctionnement du cerveau, les « noeuds » de la carte figurant les neurones qui se connectent entre eux.
    Ce livre très illustré vous guide pas à pas pour comprendre ce qu´est le concept mapping et réussir à créer vos propres cartes.
    Après la stratégie du Post-it (Kanban) et le mind mapping, le concept mapping est la troisième étape du management visuel. Il améliorera tous les pans de votre travail : organisation, créativité, communication...

  • Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser.
    Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • Cet ouvrage est destiné à ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (Mind Map®) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prises de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation...
    Cette 3e édition, entièrement revisitée et actualisée, rassemble plus de soixante ans d'expériences cumulées pour vous aider à aller à l'essentiel. Elle s'enrichit d'un chapitre sur le dessin et de recommandations pour le choix d'un logiciel de cartographie heuristique.
     

  • Quand les mots et chiffres ne suffisent plus à communiquer, les dessins prennent le relais ! Cet ouvrage répond à un besoin croissant au sein des organisations, d'utiliser dessins, schémas, brouillons... pour manager, c'est-à-dire innover, produire, vendre, négocier, communiquer... Il réunit 50 outils utilisés dans des entreprises performantes (Décathlon, Orange, la SNCF) et plusieurs universités (en situation de fusion). Le nombre croissant de logiciels basés sur des tableaux blancs virtuels en ligne nécessite l'apprentissage d'une nouvelle forme de management plus visuel. L'ouvrage s'appuie sur les expériences terrain de l'auteur et la nécessité de réfléchir collectivement en présentiel ou à distance, en utilisant le post it, le Kanban, les mots, images, croquis et contenus multimédias. La capacité à partager des prototypes visuels facilite le développement de nouveaux produits et services. Il permet au manager de gagner du temps et de booster sa créativité.

  • Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, vous recevez chaque jour une grande quantité d'informations à traiter et à retenir. Vous rêvez de maîtriser une technique simple et fiable pour abréger les mots et accélérer votre vitesse d'écriture lors de prises de notes ? Cet ouvrage présente deux méthodes originales et complémentaires : le mind mapping et le sketchnoting. Simples et efficaces, elles permettent de prendre des notes en utilisant images, couleurs, arborescences, cartes, etc. Elles vous aideront à hiérarchiser et mémoriser des informations rapidement. Enrichie d'un nouveau chapitre, cette 2e édition est à jour des derniers logiciels de Mind Mapping. Elle vous permettra d'être encore plus efficace dans votre prise de notes.

  • Cet ouvrage est destiné à ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (Mind Map®) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prises de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation...
    Cette 3e édition, entièrement revisitée et actualisée, rassemble plus de soixante ans d'expériences cumulées pour vous aider à aller à l´essentiel. Elle s´enrichit d´un chapitre sur le dessin et de recommandations pour le choix d´un logiciel de cartographie heuristique.

  • Cet ouvrage constitue un petit guide pratique pour se simplifier la vie à l'aide d'un outil très intuitif et sympathique à utiliser : le mind mapping.  Que ce soit pour facilement organiser sa vie de tous les jours dans les grands et petits projets  (trouver un job, un appartement, organiser un mariage) -- le côté tête-- comme prendre conscience des relations que l'on entretient avec les autres et son regard sur le monde -- le côté coeur. De nombreux dessins bien sûr enrichissent cet ouvrage très interactif et ludique. Une fois familiarisé avec cet outil, on ne peut plus s'en passer ! Il inclut également des chapitres pour aider la vie des personnes handicapées ou réussir à perdre du poids et se maintenir en santé.+ cahier couleur

  • Un guide pour progresser professionnellement, en capitalisant sur ses forces et ses compétences.

    Des outils et astuces pour se mettre en valeur et réussir son projet.

    Des exemples concrets, des questionnaires pour mieux se connaître, des mind maps en fin de chapitre.

    Un cahier couleur central qui synthétise l'ouvrage en mind maps.


    Oser faire autre chose : ce souhait professionnel devient rarement réalité, à moins de savoir comment reprendre sa carrière en main et lancer un projet qui corresponde vraiment à une vocation. Fort de ce constat et de sa longue expérience de coaching, l'auteur dévoile dans ce guide pratique tous les outils qu'il a élaborés au fil des ans pour aider ceux qui veulent évoluer à sortir de l'immobilisme, définir une stratégie et passer à l'action. En trois parties et sept étapes progressives, illustrées d'exemples et enrichies d'astuces et de conseils, ce livre apporte les clés nécessaires au lecteur pour faire valoir son point de vue et nourrir son ambition d'une forme d'audace retrouvée.

    Préface de Hervé Lassalas, chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

  • Gérer l'infobésité Internet, e-mails, réseaux sociaux : aujourd'hui, les nouvelles technologies occupent de plus en plus de place dans notre vie. Un véritable tsunami d'informations nous assaille chaque jour. Comment ne pas se laisser submerger par ce flot de données ?

    Des outils et des méthodes efficaces existent pour que l'informatique nous facilite la vie. Le PKM, Personal Knowledge Management, en français la gestion des données personnelles, nous aide à contrôler, organiser et stocker nos données, aussi bien au niveau professionnel que privé. Ce concept est ici décliné sous la forme du modèle TIICC (Temps, Identité numérique, Information, Capital social, Compétences personnelles) pour apprendre à :


    Gérer sa messagerie électronique, maintenir son agenda à jour, classer ses fichiers numériques, mettre au point une veille de l'information sur Internet, contrôler son image sur les réseaux sociaux, mettre en valeur ses compétences...


    Un véritable kit de survie pour le monde numérique.

    De précieux conseils et des astuces pour gagner du temps.

  • Le Mind Mapping à la portée de tous Avec plus de dix millions de téléchargements, FreeMind, tout comme son successeur Freeplane, est devenu la référence des logiciels libres de Mind Mapping. Il permet de dessiner des cartes mentales et organiser ses i

  • "L'intelligence conomique (IE) est une ingnierie de la collecte, de l'analyse stratgique et de la valorisation de l'information utile pour un clairage et une aide la dcision." Ministre de l'conomie. Cet ouvrage propose des outils et des conseils pour aider les dirigeants protger leurs donnes stratgiques (approche dfensive), mais aussi optimiser leur gestion de l'information en interne et l'externe (approche offensive). Trs pdagogique, illustr par des cartes heuristiques (mind mapping) et des dessins, cet ouvrage fera de vous un vritable info-stratge. Cette deuxime dition, entirement remise jour, est notamment enrichie de deux nouveaux chapitres sur l'e-rputation et sur la mise en place d'une veille facile et efficace, ainsi que de nombreuses interviews de dirigeants.
    />

empty