Afnor Éditions

  • Si vous lisez ce texte, c'est que vous vous posez des questions. Vous devez faire face à certaines difficultés et résoudre les problèmes qui se posent... ou que l'on vous pose ! Ce que vous devez faire : l'intuition et les bons sentiments ne suffisent pas. Il faut recourir à certaines techniques simples et à votre portée. Ce que vous devez éviter : reproduire certains comportements inutiles qui vous maintiennent dans la difficulté. Ce que vous cherchez : vous en sortir avec les moyens du bord. Il ne s'agit pas de manipuler ou de fuir les problèmes. Il s'agit d'y faire face avec vos moyens. Ce que vous ferez en premier : vous attaquer aux problèmes qui se dressent entre vous et la réalisation de vos objectifs de vie. En dix chapitres très pédagogiques, bourrés d'exemples et d'outils, Pierre Achard vous livre les armes pacifiques qui vous permettront d'affronter efficacement tous vos problèmes, qu'ils soient professionnels ou personnels.

  • L´ouvrage du Dr Pierre Achard commence par nous rassurer : nous avons tout pour réussir dans la vie. Puis, il nous désoriente en affirmant que nous maîtrisons, à des degrés divers, 4 types d´intelligence : rationnelle, créative, pragmatique et émotionnelle.



    Pour finir, et c´est son but, il nous ouvre l´espace de l´intelligence globale. Sur ce dernier point, le livre est une méthode d´accompagnement simple et scientifique, nous permettant, ainsi, d´exploiter toutes nos aptitudes, y compris celles que nous oublions parfois de mettre en valeur.



    Un livre de coeur pour humaniser notre environnement.

  • Nous sommes de plus en plus souvent confrontés au changement, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie personnelle. Tout va de plus en plus vite, et en particulier les technologies. Nous croyons avoir le choix, mais en fait nous ne l'avons plus. Nous devons nous adapter aux changements qui nous entourent, et si possible nous les approprier ! Alors autant comprendre ce qui nous pousse à résister pour mieux évoluer.

    Dans ce livre, Pierre Achard met à nu les mécanismes qui nous poussent à résister au changement, à jouer l'autruche, à nous révolter contre les évolutions qui nous sont demandées. Et du même coup, il nous montre que nous sommes tous capables de changer, sans pour autant renoncer à ce qui fait de nous ce que nous sommes : des humains uniques en relation avec d'autres humains uniques. 100 questions, 100 réponses pour faire face, pour rester dans la course et même si possible prendre la tête du peloton : voilà ce que ce livre très pédagogique vous offre. Pierre Achard n'hésite pas à décortiquer minutieusement, progressivement, notre fonctionnement : c'est pour mieux nous aider à déjouer les pièges qui nous guettent et à progresser tout en conservant notre précieuse identité.

  • Tout change, y compris le coaching ! Les entreprises sont de plus en plus exigeantes en termes de rigueur et de résultats. Le coaching classique peine de plus en plus à trouver sa place et à faire la preuve de son efficacité, faute de définitions claires et d´effets mesurables. Fini le flou « artistique », place à l´ « Evidence Based Coaching » ou « Coaching basé sur les preuves », qui, grâce à une démarche comportementale et cognitive, est en mesure de garantir à l´organisation compétence et résultats pour peu que cette dernière apprenne à formuler des objectifs précis et évaluables. Dans ce livre, les responsables RH et les managers trouveront des définitions et des critères de compétence, clairs et efficaces, ainsi que des méthodes pour établir de véritables indicateurs de changement. Une fois ces points assimilés et établis avec le coach, le programme de déroulement du coaching deviendra plus facile à mettre en place, la relation coach-coaché pourra prendre toute sa puissance, et les résultats seront au rendez-vous. Le docteur Pierre Achard, avec son sens pédagogique et son expérience, propose cette fois encore aux professionnels un ouvrage pratique sans être simplificateur, les incite à une réflexion fructueuse et créative, et redonne au coaching les lettres de noblesse trop souvent perdues à cause de pratiques peu professionnelles et mal encadrées.

  • Pouvoir se positionner par rapport à ses concurrents, se comparer aux " leaders ", s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs expériences afin d'améliorer les pratiques internes, tels sont les objectifs du benchmarking. A travers cet ouvrage, les auteurs présentent de manière très claire et concise cette technique, et répondent aux questions de tous ceux qui abordent ce nouveau domaine, en particulier : Pourquoi une entreprise fait-elle du benchmarking ? Quelles sont les différentes phases et étapes du processus de benchmarking ? Comment combine-t-on les différents types de benchmarking ? Comment le benchmarking prépare-t-il l'entreprise à se remettre en question ? Faut-il une formation spécifique de l'équipe projet benchmarking ? L'information est-elle au coeur du benchmarking ? En quoi consiste la dimension apprenante du benchmarking ? Comment le benchmarking participe-t-il à l'innovation de l'entreprise ? Qu'est-ce que l'entreprise est en droit d'attendre du benchmaking ?
    Ainsi, chacun pourra s'approprier le benchmarking, en instaurer sa culture dans l'entreprise, et insuffler de réels objectifs d'amélioration continue et de performance.

empty