Pierre Zarka

  • La colère gronde. La soif d´une autre vie dans une société différente Pierre Zarka se fait sentir. De plus en plus, le capitalisme est mis en cause. Dans le même temps, l´absence de renouveau des forces politiques traditionnelles, la crise du PS, l´affaissement chronique du PC, l´ampleur de l´abstention aux élections signalent la fin d´une ère. La démocratie représentative du XXe siècle arrive en bout de course. D´où un nécessaire travail de redéfinition de la politique.
    Aujourd´hui, que veut dire « être de gauche » ?
    Dans toutes les sphères de la société émerge le désir d´autonomie des individus. Pourquoi la politique ne le prendrait-elle pas en compte ? Doit-on continuer à faire de ceux qu´on élit les maîtres de notre sort ? Les luttes ne peuvent-elles s´étendre jusqu´au sein des organes de décision ?
    Ainsi, le mouvement populaire lui-même peut devenir force politique et lieu de pouvoir. À travers lui se produit simultanément la transformation de l´individu et de la société. Ce livre fustige une culture politique devenue obsolète et tente d´explorer de nouveaux chemins d´émancipation.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'auteur cherche les fondements rationnels d'un communisme qui réconcilie homme et modernité. Il analyse en quoi les bouleversements technologiques appellent d'autres rapports sociaux, pourquoi le capitalisme ne pourra répondre à cet appel et pourquoi le système soviétique ne l'a pas fait. Il trace les points cardinaux d'une conception nouvelle de la société et de la politique.

  • La découverte du patrimoine littéraire par les adolescents gagne souvent se faire par des moyens détournés : un Cyrano de Bergerac sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
    Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature" : le théâtre.
    Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'oeuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine :
    - L'apprenti chevalier - d'après Perceval le Gallois (Chrétien de Troyes) et Le roman du roi Arthur (Xavier de Langlais).
    - Calendrino et le cochon - d'après un conte de Boccace.
    - Estula - d'après un fabliau du Moyen Âge.
    - Le Vilain Mire - d'après un fabliau du Moyen Âge.
    - Les habits neufs de l'empereur - d'après le conte d'Andersen.
    - Gavroche - d'après Les Misérables de Victor Hugo.
    - L'apprenti mousquetaire - d'après Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
    - Le curé de Cucugnan - d'après Alphonse Daudet.
    - Tartarin de Tarascon - d'après le roman d'Alphonse Daudet.
    De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente.

empty