Poirier

  • Entre déclin prononcé et splendeur maintenue, le Royaume-Uni connaîtra en 1992 des élections législatives à l'issue incertaine. Les jeunes électeurs britanniques qui voteront pour la première fois n'avaient que cinq ans lorsque Margaret Thatcher accédait au pouvoir, ils naissaient au moment où elle fondait le Centre for Policy Studies, grâce auquel elle allait inventer un discours politique nouveau et, très bientôt, prendre la tête du parti conservateur. Tandis que grandissait cette génération, le paysage économique, social, culturel de la Grande-Bretagne changeait profondément. Tout et tous recevaient la marque d'une culture politique différente de ce qu'on avait jusqu'alors connu outre-Manche. Explorer ces transformations dans les trois forces politiques principales de l'Angleterre (conservateurs, travaillistes, libéraux), leur rapport aux comportements nouveaux de l'électorat, aux catégories nouvelles de la population, telle est l'ambition de cet essai sur la génération Thatcher.

  • Notre-dame ;  l'âme d'une nation Nouv.

    L'émotion ressentie dans le monde entier au soir du 15 avril 2019 nous a rappelé à quel point Notre-Dame de Paris fait partie de notre histoire, de notre identité. Et de nous-mêmes.
    Pour comprendre un attachement si profond, il faut revenir sur ce passé qui nous lie et redécouvrir cette cathédrale de France où, tant de fois, nous nous sommes unis et réconciliés
    pendant près d'un millénaire. À la fois sacrée et laïque, gothique et révolutionnaire, médiévale et romantique, elle a toujours offert un refuge à chacun, qu'on soit croyant, athée, ou même sacrilège.

    À travers une dizaine d'épisodes clés, Agnès C. Poirier retrace une brève histoire de Notre-Dame et montre qu'au-delà de ce grand oeuvre sans cesse renouvelé, c'est l'âme d'une nation qui s'est construite. Ce récit passionnant fourmille d'anecdotes méconnues sur le rôle majeur et souvent inattendu qu'a joué la cathédrale au fil des siècles.

  • Monsieur Phi vous explique tout !Le Bac de philo : comment ça se passe ?La dissertation et l'explication de texte : la méthode expliquée pour chaque épreuve ainsi que deux sujets corrigés et intégralement rédigés.Des conseils pour construire un plan, trouver des exemples pertinents, rédiger selon les attentes des correcteurs...YouTube et les révisions de philo : plus de 70 vidéos pour travailler les notions.Les clés pour réussir les épreuves et s'entraîner tout au long de l'année.

  • Hop Hop Hop je grandis  est un livre de sophro comptines qui emmène l'enfant mot après mot, dessin après dessin, pas après pas, dans une promenade inspirée.
    Dans ce livre, l'enfant va trouver des outils pour comprendre son corps et son fonctionnement ; créer son espace personnel ; apprendre à accueillir les tensions puis à  retrouver le calme ; vivre des nuits et des journées plus paisibles ; prendre de  l'assurance, développer la confiance en soi, la confiance en l'entourage ; accepter  sereinement un événement appréhendé; se projeter dans un futur constructif ;  développer ses cinq sens en toute conscience, dévoiler et valoriser ses capacités,  activer tous ses potentiels ; prendre conscience de sa valeur d'être libre.

  • Cette introduction à la pensée et l'oeuvre de Claude Lefort (1924-2010) met en lumière la réflexion particulièrement novatrice du philosophe sur la démocratie, nourrie de l'expérience du totalitarisme, notamment sous sa forme stalinienne.
    Après être revenu sur l'engagement militant de Lefort au sein du groupe Socialisme ou Barbarie et sur les raisons qui l'ont conduit à s'éloigner du projet révolutionnaire, cet ouvrage montre ce que doit sa pensée à la réflexion philosophique développée par le philosophe Maurice Merleau-Ponty, particulièrement sur les questions de société, de politique et d'histoire. Il fait aussi ressortir l'immense travail de réinterprétation de Machiavel accompli par Lefort, qui a débouché sur une théorisation de la démocratie en tant que régime capable de faire vivre la conflictualité inhérente au politique. Il explique enfin comment Lefort a approfondi sa réflexion sur la démocratie à partir de Tocqueville notamment, et cherché à redonner un contenu politique à l'idée des droits de l'homme.

  • L'olivier comme vous ne l'avez jamais vu !Le professeur Henri Joyeux et l'oléiculteur Frank Poirier nous font découvrir les extraordinaires vertus de ce trésor méditerranéen.La science prouve les vertus de l'huile d'olive pour la digestion, la santé du coeur, des os et de la peau, du système nerveux, du système reproductif et plus largement pour l'immunité et la longévité... Au-delà de l'huile, c'est tout l'olivier qui contient, dans ses fruits, ses feuilles, son bois, des composés vertueux qui ont encore beaucoup à apprendre aux médecins.Le cancérologue et l'oléiculteur nous proposent une plongée dans la vie d'un arbre extraordinaire et décryptent le monde de l'oléiculture, entre grandes monocultures industrielles et paysans respectueux des terroirs et héritiers d'une culture millénaire. Un voyage tout autour de la Méditerranée, mais également à travers les siècles !Pratique, ce livre nous montre comment intégrer au mieux les bienfaits de l'olivier dans notre vie, en nous expliquant comment choisir notre huile, comment la déguster, et comment la cuisiner, avec des recettes simples et savoureuses qui vont transformer vos repas en un concentré de saveurs... et de santé !
    Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation, parmi lesquels Changez d'alimentation et Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans. Conférencier, il s'engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé.Frank Poirier est moulinier-oléiculteur. Il exploite en agriculture biologique une oliveraie d'altitude, dans les Hautes-Corbières. Il produit une huile de première pression à froid obtenue par simple pressurage dans un moulin à meules traditionnel et décantée naturellement ainsi que des olives de table désamérisées à la cendre de chêne vert, selon une recette médiévale.

  • Un petit livre pour répondre à toutes les questions que chacun se pose sur la Bible et en faciliter l'approche. Une belle introduction à l'Écriture Sainte à offrir en complément du texte sacré.

  • Votre enfant éprouve-t-il de la difficulté à lire ou à écrire ? Alors ce livre est pour vous !

    Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles sont les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique,qui vous permettra également de :

    - faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture;
    - détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie;
    - comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir votre enfant;
    - adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic.

    Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'oeil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !

  • Conçues initialement par Malraux comme outil de transmission d'un héritage en direction du grand public, les politiques de la culture ne sont plus du seul ressort des seuls acteurs institutionnels, jugés à l'aune des résultats économiques. Depuis plus d'une décennie, le champ culturel s'est radicalement transformé, tout particulièrement avec l'essor du numérique et d'internet. A la lumière des plus récents textes législatifs (loi NOTRe de 2015, loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine de 2016), cette étude vient sonder le « modèle culturel français » et jette un regard neuf sur un secteur en pleine mutation.

  • Le running est votre meilleur allié pour vous affiner et vous sculpter une nouvelle silhouette !
    Ce programme en un mois vous indique des séances quotidiennes de running minceur, accompagné d'exercices de fitness pour compléter votre course, de conseils de nutrition et d'infos pratiques.
     

  • Romancier, dramaturge, anthropologue, essayiste et moraliste, prix Nobel de littérature en 1981, Elias Canetti est un écrivain inclassable, rétif aux dogmes comme aux idéologies, qui a tout fait pour ne pas s'ériger en maître. Hostile aux systèmes de pensée à vocation totalisante, la pensée de Canetti peut sembler, à première vue, assez déroutante, tant il est difficile d'en identifier la forme unitaire qui lui confère d'emblée sa signification. Pourtant, si ses motifs sont indéniablement pluriels, l'oeuvre de Canetti n'en reste pas moins portée par le souci de donner tout son sens à la possibilité pour les hommes de résister, en se jouant notamment des identités figées, à un pouvoir ayant besoin d'infliger la mort pour s'exercer.
    Le livre de Nicolas Poirier privilégie l'aspect plus directement politique de l'oeuvre de Canetti : à partir principalement de l'anthropologie de la culture élaborée par Canetti dans "Masse et puissance", son unique ouvrage théorique, il se donne pour objet de faire ressortir les thématiques et problématiques saillantes de la réflexion menée par Canetti concernant notamment le pouvoir et son lien avec la mort, mais aussi plus largement la capacité humaine de faire communauté sans succomber aux pathologies qui enferment l'homme dans une identité qu'il prétend exclusive.

  • Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que ça mange en hiver ?

    Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés.

    Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !

  • Ce livre est la mise en forme de conversations nées de la rencontre entre deyx les deux auteurs qui représentent deux mondes, trop souvent étrangers et qui oeuvrent chacun à leur manière aux soins des personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer : le monde du diagnostic et des thérapeutiques médicamenteuses d'un côté, le monde de l'accompagnement de l'autre.

    Au sein de ce dernier Nicole Poirier a développé une approche humaniste qu'elle met en oeuvre avec son équipe dans la maison qu'elle a fondée au Québec : la philosophie de Carpe diem donne la priorité à la relation humaine, à l'environnement familial et social, à la quête incessante non des déficits mais des capacités de chacun, à la personne et non à la maladie, à la relation de confiance et non à la relation de contrôle.

    Roger Gil, professeur émérite de neurologie, qui a eu la responsabilité d'une structure hospitalo-universitaire de neuropsychologie et qui anime un Espace régional de réflexion éthique a acquis la conviction que l'approche neuropsychologique de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées légitime l'approche humaniste et que ces deux approches peuvent et doivent se féconder mutuellement.

    Ce dialogue qui porte sur tous les aspects de la vie quotidienne avec les personnes âgées en témoigne, telle l'exigence éthique de la nécessaire collaboration de deux mondes qui doivent se mieux connaître pour unir leurs forces au service des personnes malades, de leurs proches et de la société tout entière.

  • Où l'on retrouve la silhouette imposante du prince Melcar...
    Ruiné, celui-ci est à la recherche du collier somptueux qui
    lui a été volé. Sans lui, impossible de retrouver sa place sur
    le trône du Bouthrakajmir ! Or, à la faveur de photos artistiques
    que prend sa maman, Marion et Fil viennent de retrouver
    la trace de ce bijou inestimable... Et, manifestement,
    ils ne sont les seuls !
    Marion part en classe verte. Au même moment, un lycée brûle
    et tout le monde accuse Osiris, le rappeur. Sauf que Marion
    et Victoria savent bien, elles, qu'il n'y est pour rien ! Il y a de
    la vengeance amoureuse dans l'air, et les filles vont le prouver...
    La maman de Marion est enlevée dans le petit village
    de Bretagne où elle préparait une exposition. Là-bas, où
    la légende n'est jamais très loin de la réalité, que s'est-il
    passé ? Il semble qu'un fou ait reconnu en elle la fille du roi
    de la mer. Alexandre, Marion et Gaël suffiront-ils
    à lui venir en aide ?
    Avec « Photo fatale », Louis Alloing prend les pinceaux
    de la série (pinceaux qu'il tient encore aujourd'hui). Transition
    graphique, mais aussi transition de scénario, pour deux tomes,
    avec Philippe Poirier.

  • Humanitaire : à qui profite la cause ?Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l'idée de parler... et un mort.
    Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ?
    Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d'une des plus grandes associations caritatives de France.
    Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d'un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n'aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage.
    Digne d'une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l'une des dérives les plus retentissantes du
    charity business.

  • Jamais une norme (NF EN ISO 50001 - Systèmes de management de l´énergie) n´a été aussi proche des préoccupations quotidiennes des entreprises. Le sujet est à la convergence du développement durable, de la RSE, et des problématiques économiques des organisations.

    Spontanément, le professionnel réagit par une question : « Pourquoi encore une nouvelle norme sur ce sujet ? ». Et très vite, il découvre les interactions directes entre les contraintes de sa vie professionnelle qui le conduisent à faire usage d´une norme, et sa vie de citoyen immergé dans nos grands problèmes humains, politiques et écologiques liés aux changements climatiques dont les effets se font de plus en plus pressants.

    En cela, le management des systèmes énergétiques jouera un rôle décisif dans l´avenir des organisations, en termes de développement durable ou de questions financières. Car c´est bien de cela qu´il s´agit : travailler pour la planète tout en faisant faire des économies à l´entreprise. Dans ce livre, les auteures expliquent comment mettre en place un système de management de l´énergie, et nous font découvrir les retours d´expérience des pionniers qui, les premiers, se sont lancés dans l´aventure, pour le bien de tous.

  • En confrontant le lecteur au génie particulier de la langue du texte source et de celle du texte cible, et en l'incitant à adapter le plus près possible le style et le ton du texte latin à celui du texte français, ce livret souhaiterait contribuer à développer une sorte de bilinguisme culturel, dans un esprit de réflexion et d'ouverture éclairé. L'ouvrage est divisé en deux séries d'exercices : d'un côté, une série de thèmes littéraires ; d'un autre côté, une série plus réduite de thèmes qui sont suivis de commentaires susceptibles d'intéresser des apprenants d'un niveau avancé.

  • Cet ouvrage est une invitation à penser avec plutôt que sur Miguel Abensour, philosophe de l'utopie. Sa pensée est une force vive, une source d'interrogations continûment renouvelées, une puissance intempestive inquiète de l'ordre des choses et pourtant qui ne s'en accommode jamais. Composer avec elle, c'est recomposer notre façon d'envisager le monde. C'est préserver le souffle de ce qu'il a transmis : le souffle insurgeant de la démocratie, le souffle imaginatif de l'utopie, le souffle révolutionnaire de l'émancipation, le souffle vivant de la philosophie.

  • Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours.
    Exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Héritière des Médicis, belle-fille de François II, épouse d'Henri H, mère de François II, de Charles IX et d'Henri III, elle tient pendant trente ans la barre de l'État, dont quatorze de pouvoir absolu.
    Confrontée à huit guerres de religion, aux luttes des Guise et des Bourbons pour s'arroger le pouvoir, aux interventions de l'Espagne et de l'Angleterre, elle se bat avec un courage admirable contre tous les facteurs de désintégration. Mais, on ne peut laisser dans l'ombre ses fautes - dont la Saint-Barthélemy au premier rang - ni ses erreurs politiques, sa méconnaissance des thèses économiques des premiers mercantilistes, ses dépenses inconsidérées et ses guerres.
    Jean-Pierre Poirier signe ici une biographie magistrale qui remet en lumière la grandeur et les lacunes d'une reine hors pair.

  • L'Italie des années soixante invente la Dolce Vita et cicatrise doucement de la guerre. À Fiesole, sur les hauteurs de Florence, Giuseppina dont le quotidien est rythmé par la vie du Borgunto, quartier pauvre où sont logées les familles des carriers qui travaillent à la Pietra Serena, s'ennuie. Elle a quarante ans, peu de rêves et peu de vie.
    Giuseppina que l'on surnomme volontiers la grosse Beppa, non par mépris mais par admiration pour ses formes avantageuses, va découvrir brutalement que la morale ne constitue pas une feuille de route. Que vivre implique des forces bien plus fertiles et des engagements bien plus authentiques.
    Dans les parfums de la Toscane, dans le quotidien bruyant de son quartier, sous la touffeur des nuits étoilées, une route va pourtant s'ouvrir.

  • Menacé par un sanglier en furie, le roi de Terrenoire ne doit la vie qu'à l'intervention d'un étrange garçon, Jean des Chaumes. Chasseur d'exception, sa soif de sang est sans limite. Mais qui pourra le guérir ?

  • A partir de 1950, les écrivains ont établi avec la psychanalyse de nouvelles relations. Ainsi est apparue une littérature " après Freud ", interdite d'innocence, dont les modes sont multiples. Chez Sartre, Althusser et Anzieu, l'écriture laisse entendre une autre parole que celle du concept ; pour Doubrovsky, Bauchau et Fernandez, le texte vient " mettre fin " à la cure et suturer la blessure ; enfin, chez Robbe-Grillet et Perec, la fascination pour les profondeurs du moi finit par subvertir l'attirance affichée pour la surface des choses.

  • «Enfin, un voyage calme et agréable ! » avait pensé Marguerite en constatant l´absence de son cousin Jack sur le magnifique voilier du Cap´tain Jeff. La jeune fille de seize ans n´aurait pu être plus loin de la vérité ! Le voyage s´annonçait particulièrement mouvementé...

    La compétition est féroce au cours de cette troisième année de la course à la couronne. Compte tenu des événements de l´été précédent l´épreuve d´élimination a été modifiée de façon particulière. Chaque couple de jumeaux tentera tout en son pouvoir pour être le favori, puisqu´une chose est certaine, à la fin de l´été, seuls deux d´entre eux accéderont à la finale. Pas étonnant, alors, que tous les coups soient permis...

    À travers les nombreux préparatifs pour remporter l´épreuve, la découverte de l´existence d´un mystérieux cristal viendra détourner l´attention de Marguerite et de son jumeau, Hosh. Ils devront s´en emparer avant Jack et Jessie,car dans le cas contraire, ce pourrait bien être le dernier été de Marguerite sous l´eau !

    Parviendront-ils à trouver l´endroit où ce cristal a été dissimulé ? Et qui donc leur met sans cesse des bâtons dans les roues ? Leur oncle Usi ? Si oui, sa soif de pouvoir ira-t-elle jusqu´au sacrifice d´un des aspirants ?

  • Elle-même violée à l'âge de 16 ans, l'auteure a enquêté auprès de femmes victimes de viol pour saisir ce qui les avait aidées à surmonter ce traumatisme dévastateur. Son livre, au croisement de quelques récits singuliers et d'une histoire collective, présente plusieurs chemins de reconstruction.

     L'originalité de cette recherche est d'explorer les chemins de reconstruction, si fragiles soient-ils, et non uniquement de creuser les effets du viol à travers des enquêtes menées à dix ans d'intervalle. L'ouvrage témoigne de la lutte quotidienne des femmes victimes, contre la perte de confiance en soi et en l'humanité. Il analyse les moyens qu'elles ont élaborés pour sortir de leur souffrance et continuer à vivre.

empty