La Boîte à Pandore

  • Témoignages sur la sexualité au travail.
    Au travail, la promiscuité invite à la confusion des genres : plus d'un Français sur quatre déclare être tombé amoureux d'un(e) collègue. Sur fond de relations hiérarchiques, de rapports de force, de rivalités ou d'affinités, un moment se dessine - entre désir et refoulement, prise de risque et frustration - où tout devient possible. De belles histoires naissent, moins nombreuses toutefois que les moments d'égarement sexuel sans lendemain.
    « Ça » se passe au bureau, au parking, dans l'ascenseur, dans le secret d'un cabinet médical, à l'hôtel, lors d'un entretien d'embauche ou d'un déplacement, après un déjeuner ou un dîner qui ont créé les conditions du passage à l'acte, brusqué, consenti. Ou pas...
    Promotion-canapé assumée, respiration anti-routine, drague lourde, romantisme fleur bleue, démon de midi, exploitation de la naïveté humaine... le sexe dans le cadre professionnel a mille facettes.
    À l'opposé d'un énième essai sociologique sur le monde de l'entreprise ou d'une vision d'expert des rapports humains, L'amour au bureau donne la parole à des « vrais gens » qui témoignent sans tabou de leur expérience, encouragés par la méthode de l'auteur : un entretien en toute liberté et sans fausse pudeur, une relation de confiance entre enquêteur et interviewé(e), de l'humour, de l'émotion, aucun jugement.
    Ce livre réunit, sous forme d'entretiens, les témoignages de personnes ayant vécu une expérience sexuelle ou amoureuse sur leur lieu de travail.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Docteur ès Lettres de l'Université Paris-Sorbonne, Rodolphe Fouano est auteur et journaliste. Il collabore à différents supports dont Challenges et L'avant-scène théâtre où il traite de sujets sociétaux et culturels qui déclinent l'art de vivre. Après La Tentation libertine (La Boîte à Pandore, 2018), voici sa seconde enquête consacrée aux questions de sexualité.

  • Entre bonheur, déception, attentes et lassitude, une immersion au coeur du libertinage et de l'échangisme moderne.
    Faut-il rêver sa vie ou vivre ses rêves ? Le libertinage et l'échangisme apparaissent comme une tendance sociétale récurrente. Les années 1970 ont fait frissonner avec Emmanuelle et Histoire d'O. Plus récemment, la planète s'est enflamme pour Cinquante Nuances de Grey.
    La mode des clubs privés non-conformistes, la libéralisation des moeurs favorisée par Internet ainsi que le pornochic ont déghettoïsé le milieu libertin qui reste pourtant mystérieux et constitue une insondable fabrique de fantasmes.
    Ce livre-document rassemble seize témoignages de femmes, d'hommes ou de couples en mode séduction qui développent une sexualité originale, à travers des expériences libertines, ou qui en ont, à un stade de leur vie, éprouvé la tentation. En toute confiance, ils se confient à leur interlocuteur, dans un échange libre d'un ton inédit.
    Les discussions lèvent le voile sur des pratiques secrètes et pourtant répandues. Tous confient les plaisirs qu'ils ont découverts, leurs attentes intimes, leurs bonheurs et leurs déceptions, jusqu'à la lassitude qui les saisit parfois. Malgré des protestations de franchise, de confiance, d'amour, sautent aux yeux du lecteur les failles de ces êtres en quête de sens, qui jouent avec le feu et souvent se brûlent...
    Plongez-vous sans plus attendre dans ces témoignages intimes et découvrez un monde secret mais aux pratiques de plus en plus répandues : le libertinage.
    EXTRAIT
    Vous semblez être entrés en libertinage comme d'autres entrent en religion. Comment cela a-t-il commencé ?
    Antoine : Sur l'oreiller, au moment de faire l'amour, je parlais de plus en plus souvent de mes fantasmes. J'évoquais l'idée de faire des trucs à plusieurs : avec un couple, un homme seul ou une autre femme... C'est devenu assez systématique.
    Sonia : Moi, je n'avais pas trop envie. J'avais surtout peur. Je souffrais de complexes. Mais Antoine a tellement insisté que j'ai fini par franchir le pas pour lui faire plaisir. J'ai organisé une surprise en prenant l'initiative de la première fois. Depuis, je me suis beaucoup libérée, mais ce fut une lente évolution.
    Antoine : Quand je suis rentré, un soir, Sonia m'a dit qu'elle avait répondu à l'annonce d'un homme seul sur un site internet et qu'ils avaient convenu d'un rendez-vous.
    Nous l'avons retrouvé dans un hôtel et nous avons eu une relation à trois.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Docteur ès Lettres de l'Université Paris-Sorbonne, Rodolphe Fouano est journaliste. Il collabore à différents supports dont Challenges et L'avant-scène théâtre où il traite de sujets sociétaux et culturels, en marge de l'art de vivre.

empty