Roger Audibert

  • LE JARDINIER ET L'EMPEREUR Ce roman se déroule dans la Chine du milieu du XIVe siècle, alors sous la domination mongole. Quand des soldats de l'empereur vinrent occuper leur village, Hyan et sa nièce Li durent prendre la fuite. Au fil de leurs pérégrinations, cet herboriste veuf et sa nièce feront la rencontre de moines guerriers, de rebelles combattants et d'une concubine captive.
    À son arrivée au village des dresseurs de pierre, Hyan trouvera sa nouvelle voie en devenant maître-jardinier. Il devra d'ailleurs construire un jardin impérial pour l'empereur, afin qu'un mystérieux rituel soit accompli. Mais ce qui le marquera le plus est sa rencontre avec la belle Lian. En effet, tout comme un jardin chinois qui ne se laisse jamais découvrir d'un seul regard, ils parviendront à s'apprivoiser lentement au détour de leurs différences et à travers une envoûtante sensualité.

  • LA NUIT DES MAGES Ce thriller mystique prend racine à partir d'une ancienne légende dont on a perdu la trace. Elle annonce l'accomplissement d'un évènement extraordinaire, évènement qui aura un impact sur le devenir de l'humanité. Le lieu désigne les grandes terres de l'Ouest, là où règnent le froid et la neige et où se reflète, dans les eaux rétrécies d'un grand fleuve, la brillance d'un joyau précieux. Cette description répond en tous points à celle de la ville de Québec, berceau de la Nouvelle-France.

    Le protagoniste du roman, un expert en art religieux, sera mandaté pour résoudre l'énigme entourant une statue d'ange datant du XVIIe siècle, découverte récemment dans un monastère de Québec. Au cours de son enquête, il réalisera qu'il n'est pas le seul à s'intéresser à cet objet sacré qui présente d'étranges caractéristiques. Il se retrouvera au coeur d'un affrontement entre deux sectes occultes, dont l'une regroupe des alchimistes maléfiques. Ces derniers possèdent des pouvoirs issus de magiciens égyptiens qui déployaient d'étonnants sortilèges au temps des pharaons.

    Leur machination diabolique leur permettra de s'emparer du secret de la statue et de se préparer à vivre, après des siècles d'attente, la nuit des mages qui leur attribuerait le pouvoir divin. Dès lors, le monde serait secoué par des bouleversements majeurs et tomberait sous le joug de la terreur et de la destruction.

  • LE CHANT DES ÉTOILES Nous sommes à l'automne 1925. Antoine, un jeune horloger tenant boutique dans la ville de Québec, fait la rencontre de Florie, une jeune femme d'origine écossaise.

    Un jour, il fait une étonnante découverte dans le coffrage d'une horloge récupérée chez la tante de Florie : un manuscrit mythique du neuvième siècle qui relate le voyage épique de plusieurs moines irlandais guidés par Brendan, leur prieur. Ils se seraient embarqués sur un coracle à la découverte d'une île enchanteresse. Selon certaines hypothèses, ils auraient atteint Terre-Neuve et navigué le long des côtes de l'Amérique, dix siècles avant l'arrivée de Christophe Colomb.

    Par la suite, le jeune horloger se butera à une succession d'énigmes. D'abord, il décèlera plusieurs incohérences dans le passé de la famille proche de Florie. Ces gens ont-ils usurpé l'identité de certaines personnes ? Puis, la jeune fille, en visite à Gaspé, décidera inopinément de ne plus revenir à Québec, évoquant des raisons obscures. Plus encore, il apprendra que d'autres jeunes filles de la même famille disparurent plusieurs années auparavant dans des circonstances identiques. Selon la trame habituelle, elles viennent à Québec y travailler, puis quittent la ville d'une manière impromptue après avoir connu un amant. Des questions demeurent sans réponse : que signifie donc l'expression « faire le Don », évoquée dans une lettre de Florie à sa tante ? Voilà autant de mystères qu'Antoine sera destiné à élucider.

    En marge de ces évènements, Antoine vivra des rencontres insolites, entre autres avec un vieil homme qui lui confiera un carillon lunaire, un instrument unique qui permet d'entendre le chant cristallin des étoiles. Et que dire de cette fillette énigmatique qui se prénomme Gabrielle et qui transmet d'étranges messages ?

    Son périple l'amènera finalement dans l'archipel des Îles-de-la-Madeleine, situé au coeur du golfe du Saint-Laurent, où lui sera révélé un extraordinaire secret.

    Ce roman conjugue à la fois le romantisme, la quête de l'âme, la poésie et le mystère. Dénué de violence, il est un hymne à l'imaginaire et une source d'émerveillement.

  • L'ÎLE DU CORMORAN BLANC Peu de temps après son arrivée à l'île Brion, William fut témoin d'une scène étrange : l'apparition d'un navire à trois mâts suivie de l'approche d'une barque dirigée par un équipage de marins d'une autre époque. Quand l'embarcation atteignit le rivage, une jeune femme et son jeune bébé y furent débarqués et laissés seuls alors que l'équipage regagnait le large. William courut à la rencontre de la femme esseulée sans jamais pouvoir la retrouver comme si les portes d'un lointain passé s'étaient subitement refermées.

    De retour de voyage, il entreprit des recherches pour découvrir que pendant le Grand Dérangement, une jeune Acadienne déportée avec toutes les femmes et enfants de son village, fomenta une révolte à bord d'un navire anglais. Mais, sa tentative héroïque échoua et elle fut abandonnée seule avec son enfant sur l'île Brion en guise de châtiment. Poussé par un étrange désir de mener plus avant son investigation, William en viendra à lever le voile sur une incroyable destinée.

  • LA RÉVOLTE DES REINES Quand Ludovic quitte Ottawa pour s'établir dans la ville de Québec, c'est pour fuir des évènements l'ayant profondément marqué. Il a vécu un divorce, la trahison de son associé, la vente de son entreprise... Bref, il a le sentiment d'avoir tout perdu. Puis, un jour, il reçoit une lettre de la femme de son meilleur ami, qui a trouvé la mort dans un mystérieux incendie.

    Ce dernier, un entomologiste travaillant depuis toujours sur la communication dans le monde des insectes, aurait effectué une étonnante découverte peu de temps avant son décès. Aussi, sa veuve voulait récupérer ses travaux, mais son état de santé l'empêchait de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine, où son mari s'était retiré. C'est finalement Ludovic qui lui proposera d'agir à sa place.

    Or, avant d'effectuer le voyage, il apprendra que la mort de son ami n'était pas accidentelle, mais plutôt qu'on l'aurait assassiné alors qu'il voulait s'approvisionner en reines-abeilles dans un monastère spécialisé dans ce type d'élevage.

    Il avait découvert un secret millénaire et un complot provoquant l'abandon des ruches par des milliards d'abeilles, qui sont les insectes pollinisateurs les plus importants de la planète. Les conséquences de cette hécatombe pourraient entraîner la perte d'innombrables espèces végétales et animales, mais aussi menacer l'humanité. Ludovic en viendra à croire qu'il assiste aux prémisses d'une fin du monde annoncée par les devins de divers pays, à diverses époques.

    Une mystérieuse femme entraînera Ludovic dans une incroyable aventure pour remonter vers la source de la conjuration. Cette dernière serait orchestrée par des prêtresses dévouées depuis des siècles au culte de l'abeille et protectrices de l'« Arbre d'Ambroisie », symbole de la rédemption et du châtiment.

empty