Roger Pascual

  • La guerre d'Algérie fait rage. À Paris, Grégoire poursuit sa première année de droit à la Sorbonne ; loin de sa famille, les riches colons Serda, il feint d'ignorer les événements tragiques qui se déroulent sur sa terre natale et qui frappent les pieds-noirs.
    Mais lorsque sa petite amie lui annonce la mort de son frère aîné, abattu par des terroristes, il est violemment ramené à la réalité. Grégoire décide donc de se rendre à la Hacienda, le domaine familial, afin d'assister aux obsèques.
    Il se retrouve alors confronté à cette famille qui lui était presque devenue étrangère et à une série d'événements tragiques, tous liés à son passé et à l'horreur qui a transformé en champ de bataille cette terre qu'il chérit tant.
    Entre drame, amour et histoires de famille, Une interminable nuit d'hiver vous plonge au coeur d'un conflit complexe, traité avec sensibilité et intelligence.

  • Ce jeune homme écartelé (Définition du Littré : déchiré en quatre quartiers) c'est Louis-Laurent Lacase, écrivain qui a obtenu cinq ans auparavant un joli succès avec un roman intitulé « Un soir après la pluie ». Lors d'une dédicace, il rencontre Jeanne, une jeune femme dont il s'éprend et qui lui donnera une petite Léa. Mais le caractère taciturne de l`auteur - dont le lecteur découvrira l'explication au fil des pages - aura raison de cette union. Jeanne décide de quitter son compagnon. Le même jour, son coach littéraire prend une décision identique au prétexte d'une baisse importante des ventes de livres. Il n'en faut pas davantage à l'esprit fragile de Louis-Laurent Lacase pour chercher à en finir avec la vie.
    En introduisant des paragraphes entiers de son premier livre qui entre en résonance avec la situation vécue par l'écrivain, l'auteur, dans une mise en abyme aux ressorts poétiques, apporte au récit la touche de mystère que l'histoire requiert. Le lecteur aura la faculté de démêler les fils de l'intrigue jusqu'à l'ultime rebondissement.

empty