Roland Coutanceau

  • Ce livre se propose de disséquer «  l'anatomie de la destructivité humaine  ».
    Après avoir présenté des repérages législatifs, les auteurs s'intéressent aux aspects psychopathologiques du passage à l'acte violent (destructivité, troubles de la personnalité, violence fondamentale, passion de détruire...).
    Les thématiques classiques sont traitées (violence sur enfant, crimes passionnels, serial killer...) ainsi que les thématiques spécifiques (violences des enfants, des femmes...).
    La violence dans le champ social est présente à travers le terrorisme, la guerre, les «  casseurs  », holligans...
    Les prises en charge des victimes et des auteurs de violence font l'objet d'une dernière partie.

  • Que ressent-on vraiment face à la médiatisation des agressions sexuelles ? Sidération, répulsion, fascination ou interrogation ?Au-delà de l'émotion, Roland Coutanceau tente de répondre aux questions essentielles que chacun de nous se pose. Comment revient-on d'avoir subi une telle violence ? Qui sont ces hommes, parfois ces femmes, capables de tels actes ? Des immatures, des cyniques, des monstres ? Peut-on humaniser, soigner les agresseurs sexuels ? Comment prévenir les récidives ? Enfin, dans un monde envahi par des images érotiques et pornographiques, comment accompagner nos enfants pour les rendre aptes à développer une sexualité et des relations épanouies et harmonieuses ?Partant de l'idée que la sexualité, quand on ne l'apprivoise pas, se venge, Roland Coutanceau nous invite ici à une réflexion de fond sur cette barbarie de l'intimité. Roland Coutanceau est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste et expert national. Président de la Ligue française de santé mentale, il est spécialisé en victimologie et en agressologie. Enseignant en faculté de médecine et de psychologie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Amour et Violence. Le défi de l'intimité.

  • Pourquoi l'amour et le couple sécrètent-ils de la violence ? Comment expliquer que certains hommes passent à l'acte là où d'autres, la majorité heureusement, s'arrêtent ? Comment la violence peut-elle surgir au coeur même d'une lune de miel ? Quels sont les ressorts du crime passionnel ? Peut-on soigner un homme violent ? Comment aider une femme à se confier ? Existe-t-il des hommes battus ? Passion exacerbée, désir fusionnel, jalousie, possessivité, tentation d'emprise, peur de la perte : Roland Coutanceau aide à mieux comprendre les conditions et les mécanismes de la violence dans la vie du couple. Il explique comment mieux vivre dans le respect et l'égalité ou accepter de se séparer sans harceler l'autre. Surtout, il nous invite à réfléchir aux réponses les plus adéquates pour traiter, mais aussi prévenir ce problème de société. Vivre ensemble est un bonheur, mais aussi un défi, le défi de l'intimité. Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, psycho-criminologue, expert près la cour d'appel de Versailles et près la Cour de cassation, Roland Coutanceau est aussi président de la Ligue française de santé mentale.

  • Les mots des psys ont envahi le langage courant comme autant de grains de folie dont nous serions affectés : parano, mégalo, pervers narcissique, phobique, hystérique, bipolaire, hypocondriaque... Ce ne sont pourtant là que des " tendances ", qui peuvent

  • Cet ouvrage collectif s'intéresse autant aux auteurs de violence sexuelle qu'à leurs victimes. Concernant les victimes, sont traités l'évaluation des dommages, la clinique post-traumatique, et les destins du trauma. Concernant les auteurs, tous les thèmes du débat social sont envisagés (injonction de soin, bracelet électronique, dangerosité...) parallèlement au questionnement clinique (profils criminologiques, évaluation de l'évolution...) Ce livre constitue un repère pour le champ de la santé comme pour la sphère justice, à l'heure où l'on constate une augmentation du suivi des délinquants sexuels en prison et en injonction de soin, ainsi qu'un développement de la prévention et de la récidive.

  • En France, comme dans tous les pays démocratiques, l'émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l'intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.
    Il s'agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisant les indications de l'accompagnement familial. En contrepoint, est exposé un regard en fonction de la culture, après avoir rappelé les éléments statistiques, les repérages législatifs et leur évolution.
    Ce livre propose d'éclairer ces trois aspects (victimes, auteurs, enfants exposés), pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d'ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir.

  • La sexualité relève de la sphère individuelle interpersonnelle et psychoaffective. La question de la rencontre avec l'autre y est fondamentale. Lorsqu'elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l'intime. Se pose alors la question de transgression, déviance et passage à l'acte. Les enjeux diagnostiques, pronostiques et curatifs interrogent quotidiennement les professionnels du sanitaire et social mais aussi du pénal et de l'éducatif. Cet ouvrage propose un état des lieux des savoirs et des pratiques autour des axes de l'évaluation, de la prise en charge et de la prévention tant du côté des victimes que du côté des auteurs de violences sexuelles.

  • La victimologie, science criminelle s'intéressant aux victimes en général (d'attentats, d'accidents, mais aussi de tous les traumatismes subis), s'enrichit régulièrement des nouvelles avancées dans les domaines qu'elle couvre (législatif, thérapeutique, préventif...). Roland Coutanceau et Carole Damiani ont fait appel aux meilleurs spécialistes pour qu'ils témoignent chacun de leurs connaissances et de leurs expériences dans leur domaine de compétence. Ainsi ils proposent un ouvrage complet et actualisé sur ce sujet.
    Avec  Myriam QUEMENER, Thierry ALBERNHE, Didier BOURGEOIS, Samia LAHYA, Olivier FOSSARD, Claude BARROIS, François LEBIGOT, Yves-Hiram HAESEVOETS, Muriel SALMONA, Louis CROCQ, Jean-Luc VIAUX, Liliane DALIGAND, Marie-Odile BESSET, Ouahida GRETTER, Adeline LALOUM, Marie PELETTE, Gabrielle DOUIEB, Michel DELAGE, Cyril TARQUINIO, Pascale TARQUINIO, Camille TARQUINIO, Joanna SMITH, Victor SIMON, Marie ANAUT, Robert CARIO
    />  

  • La question de la parole, celle du patient comme celle du psy, est centrale dans le pacte thérapeutique. L'ouvrage propose de détailler toutes les modalités de sa mise en oeuvre à travers les principaux courants des thérapies humanistes (EMDR, ICV, Hypnose).

  • La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient « colorer » ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte.
    La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.
    Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial.
      Avec les contributions de :M. ABERGEL - J. ARGELES - M. BOUDINET
    G. DOUIEB - L. FILION - D. GANANCIA
    Y.-H. HAESEVOETS - S. HEFEZ - M. JUSTON
    A. LOPEZ - J. OXLEY - H. ROMANO
    J.-L. VIAUX - M. VIGNES

  • Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d'anxieté, de dépression, d'état de stress post-traumatique... Cet ouvrage collectif souligne l'évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l'entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagner les victimes. Parallèlement, émergent des pistes pour la prévention. Les nombreux auteurs de ce livre, qui prennent en charge aussi bien des victimes que des auteurs de violence sexuelle, inscrivent leur démarche dans une sensibilité ouverte, pragmatique et humaniste.

  • On estime que de 5 à 15% de la population adulte présente un trouble de la personnalité. Ni psychotique, ni névrotique, ni pervers, ni normal : qui est véritablement concerné? C´est à cette question que répond le nouvel ouvrage coordonné par Roland Coutanceau et Johanna Smith en traitant le sujet sous tous ses angles: la clinique, la psychopathologie, l´évaluation, la victimologie, la prise en charge, l´aspect institutionnel. Car mieux appréhender le type de fonctionnement de ces sujets est nécessaire pour mieux les accompagner dans une sociabilisation adaptée.

  • 15 auteurs experts dans leur domaine proposent 10 idées chacun pour développer le bien être ou prévenir les conflits et la souffrance psychique.

  • Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée. Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s'agit d'aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D'autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d'accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L'originalité de cet ouvrage est d'avoir un regard clinique sur l'ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille

  • Quelle est la souffrance spécifique d´un père, d´une mère, d´un enfant, d´une compagne ou d´un compagnon, dans leurs relations réciproques ?
    Cet ouvrage propose un regard sur les aléas de la souffrance dans la filiation, dans le lien du couple, dans l´exercice de la parentalité.
    À l´arrière-plan de la souffrance émerge une représentation ou un imaginaire, dont le sujet est victime.
    En filigrane, sont traitées les questions qui font débat autour de la sexualité (hétérosexualité, homosexualité), du mariage « pour tous », de l´adoption, et de la procréation assistée.
    Parallèlement sont prises en considération différentes cultures, dans leur rapport à la famille.
    Déterminer et favoriser les conditions d´émergence d´une possible résilience, pour le sujet, la famille, ou les imaginaires culturels souffrants, est une finalité de cet ouvrage valorisant à la fois la réflexion introspective, le travail sur soi, la psychothérapie et la médiation.

  • Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi bien les névrotiques, les troubles de la personnalité que les sujets normaux, les victimes d´agression et les auteurs.

  • Parallèlement à la recherche des qualités « cachées » dans la dynamique de la résilience : lucidité, courage, optimisme, créativité, humour, imaginaire, ce livre s´intéresse à tout ce qui se joue de résilient dans les relations interpersonnelles, que ce soit dans des espaces clos (couple, famille, institution, entreprise) ou dans l´environnement social (société, cultures). Quant aux facteurs culturels, le défi pour la psychiatrie sociale est de les prendre tous en compte ; en situant la complémentarité d´une ethnopsychiatrie qui surligne les différences, et une ethnopsychiatrie humaniste qui souligne l´universalité de certains ressorts de l´âme humaine. L´originalité de cet ouvrage est de mettre en lumière les souffrances, intrapsychiques ou propres à la relation interpersonnelle ou au groupe, afin de les surmonter et de faire de chacun d´entre nous un sujet capable de résilience pour qu´il retrouve son identité et sa place au sein du groupe.

  • La sensibilité à l'écoute de l'enfant s'inscrit dans l'évolution de notre société démocratique ; la loi faisant progressivement de l'enfant une personne à part entière. Mais si tout témoignage d'enfant est précieux, il doit aussi être évalué. Dès lors, dans quel cadre entendre sa parole ? Quelle méthodologie pour l'écouter ? Dans des situations de séparation conflictuelle du couple, comment éviter l'influence de l'un de ses parents ? Comment permettre à l'enfant de sortir d'une position d'enjeu ? Comment démêler ce qui est de « sa demande », de ce qui est de « son intérêt » ? À ces questions que se posent tous les professionnels de l'accompagnement familial, des auteurs (magistrats, avocats, sociologues, médecins, psychologues, médiateurs, travailleurs sociaux) réunis par Roland Coutanceau et Jocelyne Dahan ont tenté de répondre.

  • Très complet, cet ouvrage s´intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge.
    À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides...) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l´animal, cannibalisme...) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale...).
    Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs.
    Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative t humaniste.

  • Ce nouvel ouvrage coordonné par Roland Coutanceau, Joanna Smith et Samuel Lemitre  traite de la question de la résilience sous un triple aspect: théorique, clinique et thérapeutique. Il pose la question de l'évaluation des thérapies de victimes et d'auteurs de violences et se présente comme un plaidoyer pour des stratégies thérapeutiques complémentaires (groupe de paroles, accompagnement systémique, hypnose, EMDR...) Trauma et résilience fait suite à Les violences sexuelles (2010) et Violence et famille (2011), et contribue à développer une complémentarité de thèmes pour incarner la psychocriminologie.

  • La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes :Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ;Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ;Émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif.Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique. Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail. Dans le collectif d'auteurs, des références sur le sujet : Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Michel Debout, Pr. Nicolas Combalbert, Olivier Tirmarche, Marie Peze...Mais aussi des analystes de la santé mentale : Boris Cyrulnik, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Marie France Hirigoyen, Roland Coutanceau.

  • La bonne santé mentale implique d'avoir établi un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, mental, économique, et spirituel. Dans cet ouvrage, des psys montrent comment dans chacun de ces aspects, et quelles que soient les situations, les patients peuvent mobiliser leurs qualités psychiques afin de trouver l'équilibre, l'humeur stable, et le plaisir relationnel et intra-psychique. Avec: Philippe Brenot, Michel Delage, Professeur Lejoyeux, Professeur Michel Debout, Bernard Durand, Patrick Lemoine, Marie-France Hirigoyen, Patrick Legeron, Eric Verdier, Odon Vallet, Pierre Canoui, Stéphanie Larchanche, Marie Jo Bourdin, Daria Rostirolla

  • Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution

empty